10/10/18
[Presse] Vie de l'université [Presse] Formation [Presse] Étudiants [Presse] Recherche [Presse] Relations internationales
De plus en plus de jeunes entrepreneurs se lancent dans des projets technologiques qui leur imposent des besoins en lieux et équipements spécialisés. L’Université de Strasbourg et l’Eurométropole de Strasbourg ont souhaité les aider en leur donnant accès à des lieux ouverts et équipés dans lesquels ils pourront prototyper, croiser les expériences et innover : le réseau de Fab Lab est inauguré le 23 octobre 2018.
Le pôle entrepreneuriat des étudiants de l’Université de Strasbourg (Etena) inaugure le réseau de laboratoires et d’espaces de coworking ouverts aux projets d’entrepreneuriat d’étudiants et de jeunes entreprises. Cette initiative unique en France a bénéficié du soutien financier de l’Eurométropole et du programme d’investissements d’avenir via l’IdEx de l’Université de Strasbourg.
Ce réseau compte dans sa version initiale six Fab Labs couvrant plusieurs domaines scientifiques et techniques : biologie végétale, microbiologie, chimie, électronique, robotique, impressions 3D, art et design. Cette mixité scientifique répond aux besoins de plus en plus importants des innovateurs et facilite le développement de projets à l’interface de plusieurs domaines technologiques, de plus en plus nombreux. Ils seront accessibles aux porteurs de projets étudiants ou jeunes diplômés, ainsi qu’aux entreprises et aux startups, en leur donnant accès à des locaux, des équipements, des formations et des compétences.
Véritable niche de talents et d’innovation, ce réseau apporte les solutions pratiques pour tout entrepreneur néophyte ou initié souhaitant tester une idée en proposant les moyens techniques de réaliser les preuves de concept et les prototypes indispensables à la réussite.
Pour les étudiants et les jeunes diplômés, le réseau Fab Lab est accessible aux bénéficiaires du statut national étudiant-entrepreneur dispensé en Alsace par Pépite ETENA. Ce statut est gratuit et accessible de septembre à février sur inscription. En plus de l’accès aux Fab Lab, ce statut permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages pour développer les projets entrepreneuriaux : coaching business, aménagement des études, soutien financier, accès à des espaces de travail, réseaux…
Pour les entreprises et les startups, le réseau de Fab Lab est accessible aux entreprises et aux startups par le biais de l’embauche d’un stagiaire. Les excellentes formations de l’université de Strasbourg permettent de dénicher le talent qui pourra faire avancer les nouvelles idées des entreprises. Grâce cet étudiant en stage au Fab Lab, les entreprises auront accès à de nombreux équipements pour développer de nouveaux projets par la recherche, et garder de l’avance sur les marchés.
Les six premiers Fab Lab membre du réseau : Le Biotech-Lab (ESBS, Illkirch), le ChemLab (ECPM, Cronenbourg), le Transfo (Faculté Art et Design, Strasbourg), le Végé-Lab (Faculté Science de la Vie, Strasbourg), le TPS-Lab (TPS, Illkirch) et le Fab Lab de l’IUT Haguenau.
En pratique
Inauguration mardi 23 octobre 2018 de 10h30 à 13h30, au pôle API
(300 Bd Sébastien Brant, 67400 Illkirch-Graffenstaden) : visite des locaux du Biotech Lab, dernier né des Fab Lab de l’université, présentation détaillée du dispositif et des conditions d’accès et moment d’échanges autour d’un cocktail.
Seront présents à cette inauguration :
- Nicolas Matt, vice-président de l’Eurométropole,
- Michel de Mathelin, vice-président de l’Université de Strasbourg,
- Grégory Hebinger, responsable du pôle entrepreneurial de l’université,
- les directeurs de composantes accueillant les fablabs, de nombreux acteurs de l’écosystème de l’innovation (Semia, Alsace Biovalley, Réseau Entreprendre, etc.) et les premiers utilisateurs des lieux (étudiants et entreprises).
Pour plus d’informations
Ghislain Auclair, responsable du réseau Fab Lab, 06.89.77.10.41
Contact presse