Faculté des sciences du sport

DEUST Métiers de la forme

Contenus et types d'enseignement

Compétences à acquérir

  • Concevoir, encadrer et animer des séances collectives ou individuelles dans les domaines de l’activation cardiovasculaire, du renforcement musculaire, des étirements et de la relaxation en veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers (salle de musculation, salle de cours collectifs, espace cardio-training, espace aquatique) Communiquer en situation professionnelle
  • Aider à la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise et de sa gestion
  • Assurer l’entretien et la maintenance des équipements et des installations
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La formation DEUST « Métiers de la Forme » permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles par le biais de l’alternance cours/entreprise afin d’exercer les fonctions de Technicien Supérieur des Activité de la Forme, d’Assistant au Directeur d’Exploitation dans les entreprises du secteur privé marchand des activités de la forme (club de (re)mise en forme, associations, centre de loisirs...), et de Personal trainer.
Les étudiants valideront leur expérience en entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation. Cette formation est donc pensée pour favoriser l’évolution professionnelle des diplômés, notamment en les préparant non seulement à la prise en charge du pratiquant mais aussi à la prise de responsabilités dans le secteur des activités de la forme. A ce titre, elle bénéficie de l’accréditation européenne EuropeActive sur les niveaux de qualification suivants : Assistant Fitness Instructor, Fitness Instructor, Group Fitness Instructor et Personal Trainer, participant ainsi à la visibilité / crédibilité de la formation et à l’insertion professionnelle des étudiants.

Le DEUST « Métiers de la Forme » est organisé au niveau national au sein du Réseau Universitaire de la Forme avec les universités de Toulouse III, Lyon I, Rennes II et Paris XII. L’activité d’encadrement et d’enseignement des activités de la forme dans les structures privées marchandes est soumise à l’application de l’article L 363-1 du code de l’éducation qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le DEUST «Métier de la forme».

Compétences à acquérir

Les objectifs de la formation sont conçus pour transmettre aux étudiants des compétences professionnelles spécifiques enseignées via 6 Unités d’Enseignement (UE) dédiées :
- UE 1 : Être capable d’Assister le directeur d’exploitation
- UE 2 : Être capable d’Evaluer et Orienter le pratiquant
- UE 3 : Être capable d’Analyser le fonctionnement anatomo-physiologique du pratiquant
- UE 4 : Être capable de Maîtriser et Enseigner les méthodes et techniques des activités de la forme
- UE 5 : Être capable de Communiquer dans le secteur des activités de la forme
- UE 6 : Être capable de s’insérer professionnellement dans le secteur des activités de la forme

Plus précisément, ces compétences professionnelles se déclinent en compétences spécifiques, en veillant à privilégier en permanence le lien entre la théorie et la pratique et grâce aux apports différents mais complémentaires d’enseignants issus du monde universitaire ou du secteur professionnel des activités de la forme. Dans ce contexte, les différents UEs poursuivent les objectifs spécifiques suivants :
- Unité d’enseignement 1 :
§ Être capable de situer son activité dans le cadre législatif des activités de la forme
§ Être capable de mettre en place une stratégie marketing dans le domaine des activités de la forme
§ Être capable d’assurer les opérations de base de la gestion comptable et financière d’une entreprise du secteur des activités de la forme
§ Être capable d’appliquer les principes de base de la gestion des ressources humaines
- Unité d’enseignement 2 :
§ Être capable de faire un bilan des qualités physiques d’un pratiquant et de l’orienter de manière pertinente dans l’offre des activités de la forme
§ Être capable d’utiliser et d’expliquer le fonctionnement des machines et outils à disposition du pratiquant et leur réglementation dans les entreprises des activités de la forme
§ Être capable d’analyser les caractéristiques sociologiques d’un pratiquant ou d’un groupe pour adapter son comportement professionnel
- Unité d’enseignement 3 :
§ Être capable d’analyser et d’expliquer les mouvements corporels en se basant sur des notions d’anatomie fonctionnelle. Savoir utiliser ces notions pour proposer des exercices ou des programmes adaptés au pratiquant
§ Être capable d’analyser et d’expliquer les mouvements corporels en se basant sur des notions de physiologie. Savoir utiliser ces notions pour proposer des exercices ou des programmes adaptés au pratiquant
§ Être capable d’appliquer les bases de la nutrition dans le suivi des pratiquants
§ Être capable d’identifier les stratégies d’apprentissage appropriées pour faciliter l’acquisition des mouvements et des coordinations requises par les différentes activités de la forme
- Unité d’enseignement 4 :
§ Être capable d’intervenir de manière compréhensible et de faire évoluer le pratiquant en toute sécurité dans différentes activités de la forme
§ Être capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de cours collectifs chorégraphiés
§ Être capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de cours collectifs de renforcement musculaire
§ Être capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de cours collectifs cardiovasculaires
§ Être capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de musculation
§ Être capable d’appliquer les principes de base de la prise en charge individuelle du pratiquant
- Unité d’enseignement 5 :
§ Être capable de communiquer avec un client en langue anglaise dans l’environnement d’une entreprise des activités de la forme
§ Être capable d’utiliser l’outil informatique pour préparer des supports de communication (papier ou internet) à usage interne (pratiquant) ou externe (prospects)
§ Être capable de mettre en place un comportement professionnel adapté à la prise en charge des pratiquants
- Unité d’enseignement 6 :
§ Être capable d’évoluer de manière pertinente dans l’environnement professionnel (période en entreprise ~2000h sur 2 ans, soit environ 1000h/an)
§ Être capable d’analyser de manière critique son environnement professionnel et de rendre compte de ses activités/missions dans l’environnement professionnel des activités de la forme (projet tutoré avec soutenance orale en fin d’année 1 et d’année 2)
  L'ensemble de ces compétences se développent par l'alternance de cours et de périodes en entreprise adossée à un dispositif qui permet à l'étudiant d'articuler le lien entre ses expérimentations pratiques et l'analyse théorique. Le dispositif permet à l'étudiant de faire le point régulièrement avec les tuteurs (institutionnels, pédagogiques) et les enseignants.

Informations diverses

Le DEUST Métiers de la forme est une formation en alternance. 1173 heures de cours sont dispensées sur les deux ans de formation (580h en 1e année et 593h en 2e année), réparties sur environ 35 semaines par an (de septembre à juin). Les alternants sont en entreprise sur le temps restant.
Les apprentis sont susceptibles d’avoir cours entre 8h et 17h du mercredi au vendredi lorsqu’ils sont en formation à l’université, dans la limite de 35h par semaine. L’emploi du temps précis est communiqué par la scolarité de la formation aux inscrits.

Le CFA Universitaire d'Alsace est partenaire de la formation.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Jean-Noel Back

Lilit Stepanyan

Contact apprentissage DEUST-LP, faculté des Sciences du sport

Équipe pédagogique

Damien Diory (Enseignant F3S)

Olivier Guthertz (Intervenant - Coach physique et mental libéral, formateur en entreprise)

Julien Pierre (Enseignant-chercheur F3S)

Mourad Boukhari (Enseignant F3S, Préparateur physique individuel et consultant)

Jacques Melinat (Intervenant - Formateur en Cadre Législatif, Gestion des APS et Psycho-sociologie du sport, CREPS Ile de France)

Rahamata Ali-Assoumani (Intervenante - Educateur sportive, Formatrice en cours collectifs)

Tina Fourrier (Intervenante - Educatrice sportive, coach sportif, professeur de fitness, Fitness Club Concept O'Sport)

Blah Kouassi (Enseignant-chercheur F3S)

Evelyne Jaria Teixeira (Intervenante - Animatrice sportive, La Strasbourgeoise)

Soufian Moudni (Intervenant - Chargé d'études sensibilisation et formation, ATMO Grand Est)

Coline Neff (Intervenante - Educatrice sportive et professeur de danses urbaines)

Lilian Pichot (Enseignant-chercheur F3S)

Stephane Dufour (Enseignant-chercheur F3S)

Claire Simon (Intervenante - Professeur d’EPS agrégée)

Christian Christophel (Intervenant - Conseiller technique fédérale, FF Haltérophilie)

Conditions d'admission

L'offre de formation évolue à partir de la rentrée 2024.
Le DEUST Métiers de la forme ne sera plus proposé à Strasbourg (voir sur Parcoursup la liste des autres DEUST MF existants en France).
En septembre 2024, une Licence professionnelle Métiers de la forme (acessible après un bac+2) remplacera le DEUST.

Débouchés

Le Deust Métiers de la Forme vise à former des professionnels polyvalents sur les principales activités de la forme (musculation, cours collectifs, cardio-training). Depuis 2000, nous suivons l’insertion professionnelle des diplômé(e)s laquelle est principalement localisée au sein :
- des clubs de forme, des opérateurs du tourisme, du secteur de la thalassothérapie et du thermalisme (65% des diplômé(e)s)
- des collectivités territoriales (5%)
- des associations sportives (10%)
- en combinant l’une ou l’autre des structures mentionnées ci-dessus (20%).

L’insertion professionnelle des diplômé(e)s est majoritairement localisée dans l’Eurométrople (40% des diplômés), mais certains d’entre eux trouvent un emploi dans les départements du Bas-Rhin (20%), du Haut-Rhin (15%), de la région Grand Est (5%), au plan national (15%) ou à l’étranger (5%).

Les fonctions occupées par les diplômé(e)s se répartissent sur les postes de :
  • Moniteur polyvalent des activités de la forme (80% des diplômé(e)s)
  • Responsable des profs (5%)
  • Assistant d’exploitation (5%)
  • Commercial (4%)
  • Manager de salle (6%)

Poursuites d'études

Le Deust Métiers de la Forme est une formation professionnelle qui vise à l'insertion professionnelle immédiate des diplômé(e)s. Depuis 2000, 92% des diplômé(e)s se sont immédiatement insérés dans le secteur professionnel à leur sortie de formation. Cependant, 85% de diplômé(e)s poursuivent leur formation via de la formation continue (diplômes d’université et/ou des stages de formation complémentaire).

Poursuite d'étude

Le DEUST a une visée d'insertion professionnelle directe. La poursuite d'études n'est donc pas prévue.

Codes Rome

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Programme des enseignements

Métiers de la forme

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

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