09/11/17
[Presse] Étudiants [Presse] Formation [Presse] Recherche
Mardi 14 novembre 2017 (à la faculté de Médecine, 4 rue Kirschleger à Strasbourg), ont lieu les « Rencontres de la simulation numérique en santé » organisées par l'UNIté de SIMulation Européenne en Santé (UNISIMES) de l'Université de Strasbourg. Cette journée se terminera par une table ronde présidée par le doyen Jean Sibilia à 18h30.
Ces rencontres proposent des démonstrations de réalité virtuelle dans le hall de la faculté de Médecine de 10h à 18h. Elles sont ouvertes aux étudiants, formateurs et toutes personnes intéressées par cette session. En partenariat avec SimforHealth, les principaux acteurs régionaux spécialistes de ces méthodes innovantes de formation en santé seront réunis pour cette journée, avec notamment la présentation du centre de simulation d’UNISIMES et d’une plateforme de création, diffusion et consultation de cas cliniques virtuels pour la formation en santé.
Table ronde « Simulation numérique et innovations pédagogiques » de 18h30 à 20h
Une table ronde, présidée par le doyen Jean Sibilia, se tiendra dans l'amphithéâtre du forum de la faculté de Médecine, de 18h30 à 20h. Cette table ronde sur le potentiel de la simulation numérique dans les différents parcours de formation en santé accueillera de nombreux acteurs de la simulation en santé :
- Pr Pierre Vidailhet, responsable de l’UNISIMES (Centre de simulation),
- Mr Guillaume Brun, responsable Relations Professionnels de santé chez SimforHealth,
- Dr Thierry Pelaccia (CFRPS - Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé),
- Dr Yannick Georg, chirurgien vasculaire (CHU de Strasbourg) et chirurgien responsable de la plateforme Education au GEPROVAS,
- Pr Pascal Wehrlé, responsable du parcours pharmacie d’officine à la faculté de Pharmacie de Strasbourg et auteur de l’officine expérimentale virtuelle Pharma3D,
- Pr Luc Soler, directeur scientifique de l’IRCAD,
- Un représentant du laboratoire ICUBE.
A propos
L’UNISIMES est une unité de formation visant à utiliser la simulation dans de nombreux domaines pédagogiques en utilisant trois outils principaux : les mannequins haute et basse fidélité, les jeux de rôle avec possibilité de recours à des comédiens, les jeux sérieux développés dans le domaine de la santé (Health Games). Les principaux objectifs d’UNISIMES sont la formation des étudiants et des personnels en santé aux gestes pratiques des soins pour compléter leur formation théorique, et le développement de l’enseignement par simulation en utilisant les techniques pédagogiques spécifiques : captations (son et images) des actions et débriefing.
En pratique
Inscriptions sur www.rencontres-simulation-numerique-sante.com