BUT Information - communication
Responsable
de la mention :
Jeremy Picot
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP du BUT Information-Communication : communication des organisations : RNCP35361
Fiche RNCP du BUT Information-Communication : information numérique dans les organisations : RNCP35362
Fiche RNCP du BUT Information-Communication : publicité : RNCP35365
Chaque Unité d'Enseignement (UE) est composée de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources et SAÉ étant identiques entre plusieurs UE, le volume horaire n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
Fiche RNCP du BUT Information-Communication : information numérique dans les organisations : RNCP35362
Fiche RNCP du BUT Information-Communication : publicité : RNCP35365
Chaque Unité d'Enseignement (UE) est composée de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources et SAÉ étant identiques entre plusieurs UE, le volume horaire n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
Connaissances scientifiques à acquérir
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
- Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique médiation culturelle et scientifique,
- Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
- Économie, marketing, gestion, droit,
- Web, réseaux sociaux numériques,
- Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
Compétences à acquérir
COMPÉTENCES GÉNÉRALES :
QUALITÉS HUMAINES :
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITÉS HUMAINES :
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):4
Objectifs du programme
Contrôle des connaissances
- MECC - 1e année BUT Information-communication parcours communication des organisations
- MECC - 2e année BUT Information-communication parcours communication des organisations
Contact(s)
Audrey Marchioli
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):4
Objectifs du programme
Contrôle des connaissances
- MECC - 1e année BUT Information-communication parcours information numérique dans les organisations
- MECC - 2e année BUT Information-communication parcours information numérique dans les organisations
Contact(s)
Emmanuelle Chevry Pebayle
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):4
Objectifs du programme
Contrôle des connaissances
- MECC - 1e année BUT Information-communication parcours publicité
- MECC - 2e année BUT Information-communication parcours publicité
Contact(s)
Gaëtan Pichon
Modalités d'inscription
Candidater au BUT Information-communication parcours communication des organisations
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet
S'inscrire au BUT Information-communication parcours communication des organisations
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet
S'inscrire au BUT Information-communication parcours communication des organisations
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet
Modalités d'inscription
Candidater au BUT Information-communication parcours information numérique dans les organisations
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet
S'inscrire au BUT Information-communication parcours information numérique dans les organisations
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet
S'inscrire au BUT Information-communication parcours information numérique dans les organisations
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet
Modalités d'inscription
Candidater au BUT Information-communication parcours publicité
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet
S'inscrire au BUT Information-communication parcours publicité
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet
Retrouvez toutes les modalités pour candidater sur notre site Internet
S'inscrire au BUT Information-communication parcours publicité
Une fois admis, vous pourrez vous inscrire administrativement via notre site Internet
Débouchés
Débouchés pour le parcours communication des organisations
Chargé.e de communication interne/externe, chargé.e de relations presse/publiques, animateur.trice de réseaux sociaux, community manager, chef.f.e de projet évènementiel
Débouchés pour le parcours publicité
Chef.f.e de projet junior, concepteur.trice-rédacteur.trice, chef.f.e de projet webmarketing
Débouchés pour le parcours information numérique dans les organisations
Chargé.e de l'information et de la communication, webmestre, rédacteur.trice web, community manager, chargé.e de référencement, documentaliste, chargé.e de de veille
Chargé.e de communication interne/externe, chargé.e de relations presse/publiques, animateur.trice de réseaux sociaux, community manager, chef.f.e de projet évènementiel
Débouchés pour le parcours publicité
Chef.f.e de projet junior, concepteur.trice-rédacteur.trice, chef.f.e de projet webmarketing
Débouchés pour le parcours information numérique dans les organisations
Chargé.e de l'information et de la communication, webmestre, rédacteur.trice web, community manager, chargé.e de référencement, documentaliste, chargé.e de de veille
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études
- Licences professionnelles et générales en information-communication ou web
- Concours de recrutement de la fonction publique d'État et de la fonction publique territoriale
- Écoles de communication, CELSA, Écoles de commerce
- Masters en communication
Aide à la réussite
Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site https://immersion.unistra.fr afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.
Après l'admission à l'IUT, tout au long de l'année universitaire, l'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes (C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations : https://cafe.iutrs.unistra.fr/
Après l'admission à l'IUT, tout au long de l'année universitaire, l'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes (C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations : https://cafe.iutrs.unistra.fr/
Structure et organisation pédagogiques
Organisation de la formation :
Programme :
Informer et communiquer au sein des organisations.
Elaborer des moyens de communication (média, print, numérique, événementiel) pour produire des supports et actions de communication.
Piloter les relations avec les prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...dans le cadre d'une communication publique, sociale ou d'entreprise.
Concevoir des solutions créatives et innovantes.
Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire.
Concevoir une démarche de veille.
Valoriser l'information numérique.
Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences. Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources et SAÉ étant identiques entre plusieurs UE, le volume horaire n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
- 3 années
- 180 crédits ECTS (30 par semestre)
- 22 à 26 semaines de stages repartis sur les 3 années
- 1800 heures d'enseignement et 600 heures de projets tutorés
- Mobilité internationale (stages et études)
Programme :
- Compétences communes
Informer et communiquer au sein des organisations.
- Compétences professionnelles spécifiques pour le parcours communication des organisations
Elaborer des moyens de communication (média, print, numérique, événementiel) pour produire des supports et actions de communication.
Piloter les relations avec les prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...dans le cadre d'une communication publique, sociale ou d'entreprise.
- Compétences professionnelles spécifiques pour le parcours publicité
Concevoir des solutions créatives et innovantes.
Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire.
- Compétences professionnelles spécifiques pour le parcours information numérique dans les organisations
Concevoir une démarche de veille.
Valoriser l'information numérique.
Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences. Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources et SAÉ étant identiques entre plusieurs UE, le volume horaire n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
Programme des enseignements
Communication des organisations
- CMCITDTPTE
UE 5.1 Compétence " Décrypter" - 6 ECTS
UE 5.3 Compétence " Concevoir une stratégie " - 8 ECTS
UE 5.4 Compétence " Élaborer des moyens " - 8 ECTS
UE 5.5 Compétence " Piloter les relations " - 8 ECTS
SAÉ 5.1 "Concevoir un dispositif de médiation culturelle ou scientifique" (FI + FA)
SAÉ 5.2 "Expérimenter une démarche entrepreneuriale" (FI)
SAÉ 5.2 "Expérimenter une démarche entrepreneuriale" (FA)
SAÉ 5.3 "Problématiques de l 'information-communication" (FI + FA)
Sciences de l'information et de la communication (FI + FA)
Initiations aux relations et à la communication interculturelle (en anglais) (FI + FA)
Responsabilité sociale des organisations (FI)
Responsabilité sociale des organisations (FA)
Projet personnel et professionnel (FI)
Projet personnel et professionnel (FA)
Méthodologie du mémoire universitaire (FI + FA)
Brand content et communication narrative (FI + FA)
Parrainage et mécénat (FI + FA)
Création et gestion d'entreprise (FI + FA)
Psychosociologie de la communication et de la publicité (FI + FA)
Concept créatif et recommandations 360° (FI + FA)
Management et stratégie des organisations (FI + FA)
Webmarketing (FI + FA)
Communication professionnelle avancée (FI + FA)
Communication sensible (FI + FA)
Conception Web (FI + FA)
Certification PIX (FI + FA)
Portfolio (FI + FA)
- CMCITDTPTE
UE 6.1 Compétence "Décrypter" - 6 ECTS
UE 6.3 Compétence "Concevoir une stratégie" - 8 ECTS
UE 6.4 Compétence "Élaborer des moyens" - 8 ECTS
UE 6.5 Compétence "Piloter les relations" - 8 ECTS
SAÉ 6.1 "Répondre à un brief client" (FI)
SAÉ 6.1 "Répondre à un brief client" (FA)
SAÉ 6.2 "Problématiques de l'information-communication" (FI + FA)
Sciences humaines et sociales (FI + FA)
Relations et communication interculturelles (en anglais) (FI + FA)
Projet personnel et professionnel (FI)
Projet personnel et professionnel (FA)
Marketing d'influence (FI + FA)
Communication durable et publicité RSE (FI + FA)
Communication internationale (FI + FA)
Communication publique (FI + FA)
Communication B-to-B (FI + FA)
Portfolio (FI + FA)
Stage (FI)
Apprentissage
Information numérique dans les organisations
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 Compétence "Décrypter" - 7 ECTS
-
UE 1.2 Compétence "Partager" - 8 ECTS
- Théories de l'information et de la communication
- Recherche d'information et veille
- Projet personnel et professionnel
- LV1 anglais
- LV2 espagnol
- LV2 allemand
- Expression écrite et orale
- Publication assistée par ordinateur (PAO)
- Informatique PIX
- Web
- SAÉ "Défendre un projet avec des supports de présentation multilingues"
- Portfolio
-
UE 1.3 Compétence "Déployer" - 8 ECTS
-
UE 1.4 Compétence "Veiller" - 8 ECTS
- Culture de l'information
- Économie de l'information
- Analyse de contenus et écrits professionnels
- Audiovisuel : photo
- Gestion de projets
- PAO médias professionnels
- Recherche d'informations spécialisées
- Veille informationnelle
- Culture générale professionnelle
- Informatique professionnelle
- Web professionnel
- SAÉ "Élaboration d'une bibliographie normée"
- Portfolio
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 Compétence "Décrypter" - 6 ECTS
- Sémiologie
- Sciences de l'information et de la communication
- Linguistique
- Projet personnel et professionnel - S3
- Culture numérique - S3
- SAÉ "Constitution d'un fonds spécifique"
- SAÉ "Action pro. valorisation niv. 1" - S3
- SAÉ "Projet éditorial collaboratif : Imag'INO" - S3
- SAÉ "Projet de communication numérique"
- Portfolio
-
UE 3.2 Compétence "Partager" - 6 ECTS
- Sémiologie
- Sciences de l'information et de la communication
- Linguistique
- Projet personnel et professionnel - S3
- Culture numérique - S3
- LV1 anglais
- LV2 espagnol
- LV2 allemand
- Expression écrite et orale
- SAÉ "Constitution d'un fonds spécifique"
- SAÉ "Action pro. valorisation niv. 1" - S3
- SAÉ "Projet éditorial collaboratif : Imag'INO" - S3
- SAÉ "Projet de communication numérique"
- Portfolio
-
UE 3.3 Compétence "Déployer" - 6 ECTS
- Projet de dématérialisation
- Data et documents
- Gestion de documents audiovisuels
- Plan de com et RSN
- SAÉ "Constitution d'un fonds spécifique"
- SAÉ "Action pro. valorisation niv. 1" - S3
- SAÉ "Projet de communication numérique"
- Portfolio
-
UE 3.4 Compétence "Veiller" - 6 ECTS
- Veille stratégique et intelligence économique
- Pratiques collaboratives et partage des connaissances
- Plan de com et RSN
- SAÉ "Action pro. valorisation niv. 1" - S3
- SAÉ "Projet éditorial collaboratif : Imag'INO" - S3
- SAÉ "Projet de communication numérique"
- Portfolio
-
UE 3.5 Compétence "Valoriser" - 6 ECTS
- Techniques de communication numérique
- Plan de com et RSN
- Analyse d'un système d'information - S3
- Informatique et réseaux - S3
- SAÉ "Action pro. valorisation niv. 1" - S3
- SAÉ "Projet éditorial collaboratif : Imag'INO" - S3
- SAÉ "Projet de communication numérique"
- Portfolio
- CMCITDTPTE
-
UE 4.1 Compétence "Décrypter" - 6 ECTS
- Sciences humaines et sociales
- Droit de l'infocom - S4
- Projet personnel et professionnel - S4
- Veille - S4
- SAÉ "Challenge de la veille" - S4
- SAÉ "Action pro. valorisation niv. 2" - S4
- SAÉ "Projet de dématérialisation"
- Portfolio
- Stage / apprentissage 2e année
-
UE 4.2 Compétence "Partager" - 6 ECTS
- Sciences humaines et sociales
- Droit de l'infocom - S4
- Projet personnel et professionnel - S4
- Veille - S4
- LV1 anglais 2
- LV2 espagnol 2
- LV2 allemand 2
- Expression écrite et orale 2
- Formation des usagers
- SAÉ "Challenge de la veille" - S4
- SAÉ "Action pro. valorisation niv. 2" - S4
- SAÉ "Projet de dématérialisation"
- Portfolio
- Stage / apprentissage 2e année
-
UE 4.3 Compétence "Déployer" - 6 ECTS
- Data et documents 2
- Records management
- Référencement
- Formation des usagers
- Mise en place et pilotage d'un SI - S4
- SAÉ "Challenge de la veille" - S4
- SAÉ "Action pro. valorisation niv. 2" - S4
- SAÉ "Projet de dématérialisation"
- Portfolio
- Stage / apprentissage 2e année
-
UE 4.4 Compétence "Veiller" - 6 ECTS
- Veille - S4
- Pratiques collaboratives et partage des connaissances 2
- Référencement
- Formation des usagers
- Mise en place et pilotage d'un SI - S4
- SAÉ "Challenge de la veille" - S4
- SAÉ "Action pro. valorisation niv. 2" - S4
- SAÉ "Projet de dématérialisation"
- Portfolio
- Stage / apprentissage 2e année
-
UE 4.5 Compétence "Valoriser" - 6 ECTS
- Site web approfondissement
- Référencement
- Formation des usagers
- Mise en place et pilotage d'un SI - S4
- SAÉ "Challenge de la veille" - S4
- SAÉ "Action pro. valorisation niv. 2" - S4
- SAÉ "Projet de dématérialisation"
- Portfolio
- Stage / apprentissage 2e année
- CMCITDTPTE
UE 5.1 Compétence "Décrypter" - 6 ECTS
UE 5.3 Compétence "Déployer" - 8 ECTS
UE 5.4 Compétence "Veiller" - 8 ECTS
UE 5.5 Compétence "Valoriser" - 8 ECTS
SAÉ 5.1 "Mettre en place un système d'information" (FI + FA)
SAÉ 5.2 "Management d'un événement" (FI + FA)
SAÉ 5.3 "Problématiques de l 'information-communication" (FI + FA)
Sciences de l'information et de la communication (FI + FA)
Initiation aux relations et à la communication interculturelle (en anglais) - (FI + FA)
Responsabilité sociale des organisations (FI)
Responsabilité sociale des organisations (FA)
Méthodologie du mémoire universitaire (FI + FA)
Projet personnel et professionnel (FI)
Projet personnel et professionnel (FA)
Stratégie de veille collaborative (FI + FA)
Data et documents (FI + FA)
Expérience utilisateurs et ergonomie des interfaces (FI + FA)
Architecture de l'information (FI + FA)
Pratiques collaboratives et partage des connaissances (FI)
Pratiques collaboratives et partage des connaissances (FA)
Stratégie de communication numérique (FI + FA)
Webmarketing (FI + FA)
Communication événementielle (FI + FA)
Création graphique (FI + FA)
Vidéo (FI + FA)
Politique d'archivage et de conservation (FI + FA)
Droit de l'information (FI + FA)
Portfolio (FI + FA)
Certification PIX (FI + FA)
- CMCITDTPTE
UE 6.1 Compétence "Décrypter" - 6 ECTS
UE 6.3 Compétence "Déployer" - 8 ECTS
UE 6.4 Compétence "Veiller" - 8 ECTS
UE 6.5 Compétence "Valoriser" - 8 ECTS
SAÉ 6.1 "Réaliser un projet de médiation numérique" (FI)
SAÉ 6.1 "Réaliser un projet de médiation numérique" (FA)
SAÉ 6.2 "Problématiques de l'information-communication" (FI + FA)
Sciences humaines et sociales (FI + FA)
Initiation aux relations et à la communication (FI + FA)
Projet personnel et professionnel (FI)
Projet personnel et professionnel (FA)
Data et documents (FI + FA)
Pratiques collaboratives et partage des connaissances (FI)
Pratiques collaboratives et partage des connaissances (FA)
Création d'entreprise entrepreneuriat (FI + FA)
Gestion d'un projet en architecture de l'information (FI)
Gestion d'un projet en architecture de l'information (FA)
Stratégie de communication multicanal (FI + FA)
Communication durable et RSE (FI + FA)
Rédaction presse (FI)
Rédaction presse (FA)
Portfolio (FI + FA)
Stage (FI)
Apprentissage
Publicité
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 Compétence "Décrypter" - 6 ECTS
-
UE 3.2 Compétence "Partager" - 6 ECTS
- Sciences de l'information et de la communication
- Linguistique
- Sémiologie
- Culture numérique
- LV1 anglais
- LV2 espagnol
- LV2 allemand
- Expression écrite et orale
- Projet personnel et professionnel
- SAÉ "Actions professionnelles : conseils"
- SAÉ "Élaborer une stratégie de communication (training challenge)"
- Portfolio
-
UE 3.3 Compétence "Comprendre" - 6 ECTS
-
UE 3.4 Compétence "Concevoir" - 6 ECTS
-
UE 3.5 Compétence "Déployer" - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 5.1 Compétence "Décrypter" - 6 ECTS
UE 5.4 Compétence "Concevoir" - 12 ECTS
UE 5.5 Compétence "Déployer" - 12 ECTS
SAÉ 5.1 "Dossier de marque" (FI)
SAÉ 5.1 "Dossier de marque" (FA)
SAÉ 5.2 "Problématiques de l'information-communication" (FI)
SAÉ 5.2 "Problématiques de l'information-communication" (FA)
Sciences de l'information et de la communication (FI + FA)
Initiations aux relations et à la communication interculturelle (FI)
Initiations aux relations et à la communication interculturelle (FA)
Responsabilité sociale des organisations (FI)
Responsabilité sociale des organisations (FA)
Projet personnel et professionnel (FI)
Projet personnel et professionnel (FA)
Méthodologie du mémoire universitaire (FI + FA)
Création et gestion d'entreprise (FI + FA)
Psychosociologie de la communication et de la publicité (FI + FA)
Création publicitaire spécialisée (FI + FA)
Brand content et communication narrative (FI + FA)
Tendances du design graphique (FI + FA)
Motion design (FI + FA)
Concept créatif et recommandations 360° (FI + FA)
Parrainage et mécénat (FI + FA)
Planning stratégique ((FI + FA)
Publicité spécifique (FI + FA)
Certification PIX (FI)
Certification PIX (FA)
Portfolio (FI)
Portfolio (FA)
- CMCITDTPTE
UE 6.1 Compétence "Décrypter" - 6 ECTS
UE 6.4 Compétence "Concevoir" - 12 ECTS
UE 6.5 Compétence "Déployer" - 12 ECTS
SAÉ 6.1 "Dossier de marque" (FI)
SAÉ 6.1 "Dossier de marque" (FA)
Sciences humaines et sociales (FI + FA)
Relations et communication interculturelles (FI)
Relations et communication interculturelles (FA)
Projet personnel et professionnel (FI)
Projet personnel et professionnel (FA)
Marketing d'influence (FI + FA)
Communication durable et publicité RSE (FI + FA)
Création plurimédique spécialisée (FI + FA)
Design sonore (FI + FA)
Innovation et prospective (FI + FA)
Publicité internationale (FI + FA)
Relations d'équipe (FI + FA)
Portfolio (FI)
Portfolio (FA)
Stage (FI)
Apprentissage