MASTER Sciences de la Terre et des planètes, environnement
Responsable
de la mention :
Damien Lemarchand
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Patrick Baud
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Dans un monde en mutation permanente où l’impact des activités humaines s’amplifie, il est plus que jamais nécessaire de comprendre la Terre pour gérer les ressources énergétiques et environnementales, estimer la faisabilité de grands projets et évaluer les risques naturels. Pour mieux appréhender le devenir de la planète Terre, nous devons mieux la comprendre.
Le parcours GDT du master STPE vise une compréhension globale du système Terre par des cours variés et multidisciplinaires.
Notre équipe pédagogique :
> Propose une formation diversifiée centrée sur le fonctionnement et l’analyse des systèmes naturels complexes, qui allie connaissances théoriques et compétences pratiques (travail de terrain, analyse de données, modélisation numérique, pratique professionnelle de l’anglais)
> Ouvre vers les problématiques sociétales de demain : risques naturels et environnementaux, ressources énergétiques et minières, géothermie
> Stimule la mobilité étudiante internationale
> Propose des connexions avec les acteurs de la recherche et du développement en entreprise
Le parcours GDT du master STPE vise une compréhension globale du système Terre par des cours variés et multidisciplinaires.
Notre équipe pédagogique :
> Propose une formation diversifiée centrée sur le fonctionnement et l’analyse des systèmes naturels complexes, qui allie connaissances théoriques et compétences pratiques (travail de terrain, analyse de données, modélisation numérique, pratique professionnelle de l’anglais)
> Ouvre vers les problématiques sociétales de demain : risques naturels et environnementaux, ressources énergétiques et minières, géothermie
> Stimule la mobilité étudiante internationale
> Propose des connexions avec les acteurs de la recherche et du développement en entreprise
Compétences à acquérir
> Observer, caractériser et décrire qualitativement et quantitativement des processus géologiques
> Prélever, analyser et interpréter des analyses/données de différentes natures en portant l’attention sur les incertitudes analytiques
> Identifier, caractériser et décrire les mécanismes/processus qui contrôlent les systèmes géologiques (processus sédimentaires, de déformation,
pétrologiques...)
> Interpréter et analyser des données géologiques, géophysiques et géochimiques
> Traiter et analyser des données dans un système d’information géographique
> Rechercher et utiliser des données bibliographiques
> Mener un travail de recherche scientifique
> Ecrire des rapports et présenter des travaux de recherche
> Prélever, analyser et interpréter des analyses/données de différentes natures en portant l’attention sur les incertitudes analytiques
> Identifier, caractériser et décrire les mécanismes/processus qui contrôlent les systèmes géologiques (processus sédimentaires, de déformation,
pétrologiques...)
> Interpréter et analyser des données géologiques, géophysiques et géochimiques
> Traiter et analyser des données dans un système d’information géographique
> Rechercher et utiliser des données bibliographiques
> Mener un travail de recherche scientifique
> Ecrire des rapports et présenter des travaux de recherche
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1. Géologie et dynamique de la Terre
- MECC - Master 2. Géologie et dynamique de la Terre
Contact(s)
Gianreto Manatschal
- Langue du parcours :Anglais
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Vous recherchez une formation complète, internationale et interdisciplinaire qui vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires aux métiers axés sur les Géosciences et la Transition énergétique afin de répondre aux enjeux de demain ... Le parcours GeoT est fait pour vous !
Le parcours GeoT offre une formation diverse enrichie par les partenariats avec d'autres structures tels que l'IFP School et l'Institut thématique interdisciplinaire | ITI GeoT.
Les diplômés de ce masterinterdisciplinaireGeoT travailleront dans des entreprises et des organismes publics et semi-publics impliqués dans la reconnaissance du sous-sol et la compréhension des processus géologiques en relation avec la transition énergétique et les énergies renouvelables. Les étudiants développeront une compréhension holistique des diverses interconnexions existant entre la recherche en géosciences et l'industrie. Ils développeront leur esprit d'initiative et leur autonomie grâce à la conception et à l'exécution de projets multidisciplinaires qui les exposeront à un environnement de recherche et de développement. Enfin, les étudiants seront exposés à un vaste réseau de professionnels, ce qui les préparera à un large éventail de carrières postuniversitaires, y compris la recherche universitaire.
You are looking for a complete, international and interdisciplinary training programme that will enable you to acquire the skills needed for jobs focusing on the geosciences and the energy transition in order to meet the challenges of tomorrow... The GeoT course is for you!
The GeoT programme offers a diverse range of courses enriched by partnerships with other organisations such as the IFP School and the Institut thématique interdisciplinaire | ITI GeoT.
Graduates of this GeoT interdisciplinary Master's programme will work in companies and public and semi-public organisations involved in subsurface reconnaissance and understanding geological processes in rel ation to the energy transition and renewable energies. Students will develop a holistic understanding of the diverse interconnections existing between geosciences research and industry. They will develop initiative and autonomy through the design and execution of multidisciplinary projects that expose them to a research and development environment. Finally, student will be exposed to a large network of professionals, preparing them for a wide range of postgraduate careers, including academic research.
Le parcours GeoT offre une formation diverse enrichie par les partenariats avec d'autres structures tels que l'IFP School et l'Institut thématique interdisciplinaire | ITI GeoT.
Les diplômés de ce masterinterdisciplinaireGeoT travailleront dans des entreprises et des organismes publics et semi-publics impliqués dans la reconnaissance du sous-sol et la compréhension des processus géologiques en relation avec la transition énergétique et les énergies renouvelables. Les étudiants développeront une compréhension holistique des diverses interconnexions existant entre la recherche en géosciences et l'industrie. Ils développeront leur esprit d'initiative et leur autonomie grâce à la conception et à l'exécution de projets multidisciplinaires qui les exposeront à un environnement de recherche et de développement. Enfin, les étudiants seront exposés à un vaste réseau de professionnels, ce qui les préparera à un large éventail de carrières postuniversitaires, y compris la recherche universitaire.
You are looking for a complete, international and interdisciplinary training programme that will enable you to acquire the skills needed for jobs focusing on the geosciences and the energy transition in order to meet the challenges of tomorrow... The GeoT course is for you!
The GeoT programme offers a diverse range of courses enriched by partnerships with other organisations such as the IFP School and the Institut thématique interdisciplinaire | ITI GeoT.
Graduates of this GeoT interdisciplinary Master's programme will work in companies and public and semi-public organisations involved in subsurface reconnaissance and understanding geological processes in rel ation to the energy transition and renewable energies. Students will develop a holistic understanding of the diverse interconnections existing between geosciences research and industry. They will develop initiative and autonomy through the design and execution of multidisciplinary projects that expose them to a research and development environment. Finally, student will be exposed to a large network of professionals, preparing them for a wide range of postgraduate careers, including academic research.
Compétences à acquérir
Le parcours GeoT prépare les étudiants à des carrières dans les domaines suivants :
The GeoT specialisation will prepare students for careers in:
- La recherche en sciences de la terre, des énergies renouvelables et de l'environnement ;
- La recherche et le développement ;
- Génie industriel ;
- La prospection et l'exploitation des géoressources
- renouvelables ;
- L'atténuation des risques naturels et anthropiques.
The GeoT specialisation will prepare students for careers in:
- Earth, renewable energy, and environmental sciences research;
- Research and development;
- Industrial engineering;
- Prospection and exploitation of renewable georesources;
- Natural and anthropogenic risk mitigation.
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 - Geosciences for the Energy System Transition (GeoT)
- MECC - Master 2 - Geosciences for the Energy System Transition (GeoT)
Contact(s)
Patrick Baud
Florence Herrmann-Beck
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
L’objectif du parcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement du master "Sciences de la terre et des planètes, environnement", co-habilité avec l’ENGEES (Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg) est de former des professionnels de niveau ingénieur (bac +5) capables de caractériser et de gérer durablement les ressources environnementales (eaux, sols) de demain.
Ceci passe par une maîtrise du fonctionnement naturel des écosystèmes terrestres (géosphère, biosphère, hydrosphère) à l’aide d’une approche pluridisciplinaire centrée sur les géosciences (incluant la géologie, la pédologie, l’hydrologie, la géochimie, la microbiologie, l’écologie, la géophysique, le droit, l’économie…), préalable nécessaire à la caractérisation et l’interprétation de perturbations anthropiques et à la mise en œuvre de solutions pérennes.
En 1e année
La première année du parcours ISIE est dédiée à l’acquisition des bases scientifiques et techniques relatives à l’environnement et comporte deux stages :
En 2e année
La seconde année aborde les thématiques de gestion environnementale du milieu naturel et comporte :
La professionalisation est au coeur des attentions de l'équipe pédagogique
Statistiques
Depuis 2017/18, à l'issue des soutenances de stage de M2, en moyenne 80% des étudiants ont un contrat.
Sur le long terme (30 mois), le taux d'insertion professionnelle est de 88% en moyenne (pour 2015 à 2019) avec une excellente adéquation niveau de qualification/emploi occupé (source ORESIPE).
Ceci passe par une maîtrise du fonctionnement naturel des écosystèmes terrestres (géosphère, biosphère, hydrosphère) à l’aide d’une approche pluridisciplinaire centrée sur les géosciences (incluant la géologie, la pédologie, l’hydrologie, la géochimie, la microbiologie, l’écologie, la géophysique, le droit, l’économie…), préalable nécessaire à la caractérisation et l’interprétation de perturbations anthropiques et à la mise en œuvre de solutions pérennes.
En 1e année
La première année du parcours ISIE est dédiée à l’acquisition des bases scientifiques et techniques relatives à l’environnement et comporte deux stages :
- Un stage d’initiation à la recherche en laboratoire (3 semaines)
- Un stage en entreprise (1 à 3 mois)
En 2e année
La seconde année aborde les thématiques de gestion environnementale du milieu naturel et comporte :
- pour les non-alternants 8 semaines de stage en laboratoire ou une expérience d'entrepreneuriat au 1er semestre et un stage en milieu professionnel au 2ème (entreprise ou laboratoire de recherche, 4 à 6 mois);
- pour les alternants une immersion dans l'entreprise (10 semaines au cours du 1er semestre et 6 mois au 2ème).
La professionalisation est au coeur des attentions de l'équipe pédagogique
- Préparation au projet professionnel (rédaction de CV, lettre de motivation, recherche de stage, rédaction d’un rapport écrit, d’une présentation orale)
- Simulation d’entretiens d’embauche
- Conduite de projets environnementaux
- Rencontre métiers avec des professionnels
- After-work avec des professionnels
- Stages en milieu professionnel :
- Stage en M1 (2-3 mois)
- Stage en M2 (2 mois répartis au long du 1er semestre puis 4-6 mois au 2ème semestre)
- Salons (Forum Alsace Tech, Geologia)
Statistiques
Depuis 2017/18, à l'issue des soutenances de stage de M2, en moyenne 80% des étudiants ont un contrat.
Sur le long terme (30 mois), le taux d'insertion professionnelle est de 88% en moyenne (pour 2015 à 2019) avec une excellente adéquation niveau de qualification/emploi occupé (source ORESIPE).
Compétences à acquérir
- Maîtriser les techniques d’échantillonnage d’eaux et de sols, d’analyses chimiques, physiques, hydrologiques et biologiques de ces réservoirs pour les caractériser, fournir des diagnostics de pollution des sols et des eaux, quantifier et modéliser les écoulements hydriques et les transferts de polluants dans les nappes
- Intégrer les dimensions spatiales et temporelles des systèmes environnementaux grâce à des techniques d’analyses de données et de spatialisation de l’information (systèmes d’information géographique, gestion et traitement de bases de données)
- Savoir mener une analyse environnementale (normes ISO, analyse du cycle de vie, dossiers réglementaires) tout en s’appuyant sur le cadre législatif en vigueur et proposer des solutions techniques dans un contexte de gestion durable des écosystèmes naturels
- Formuler une problématique, mettre en œuvre une stratégie d’échantillonnage adaptée, choisir les outils de mesure, procéder à une analyse critique des données afin d’appréhender des points scientifiques et techniques complexes
- Capacité de travailler de façon autonome et en équipe et à conduire un projet (évaluer les contraintes d’une commande, fédérer, repérer et mobiliser les compétences des membres de l’équipe, travailler sous contrainte de temps et de moyens)
- Savoir communiquer des résultats ou des connaissances scientifiques, techniques ou réglementaires à l’écrit, et à l’oral à différents publics (spécialisés ou non)
Autres informations concernant ISIE
2023
Organisation par deux étudiants de M2 d'un séminaire sur la neutralité carbone
Remise des diplômes aux M2 ayant soutenu en 2022
2021
Témoignage d'un étudiant p6-7 du livret "Sciences, Technologie, Santé" de l'Université de Strasbourg
Juin 202 0
Jessica Laible, diplômée du parcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement en 2019, major de promotion du M2, est l'une des lauréates du prix de master de la Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg.
Mai 2020
« Il faut que les industriels comprennent l’intérêt de préserver l’environnement », déclare K.P.X.A., étudiant en master 2 ISIE
https://lactu.unistra.fr/index.php?id=31893&utm_source=lactu_190&utm_medium=focus
Juin 2018
Claire Wourms, ingénieure de l'ENGEES, diplômée du parcours Ingénierie et géosciences pour l'environnement en 2017, major de promotion du M2, est l'une des cinq lauréates du prix de master de la Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg.
Juin 2016
Titouan Grohens, étudiant en M2, a été l’un des 5 lauréats 2016 du prix SEVE (Solution d’Economie Verte en Entreprise) (prix Eurométropole-Unistra). Il a effectué son stage chez Aquatiris et a travaillé sur le sujet suivant : "Traitement des effluents agricoles par filtres de roseaux plantés : à la découverte de nouveaux matériaux filtrants".
Février 2013
Le Nouvel Observateur du 31 janvier 2013 (n° 2517) publie un dossier sur les "diplômes qui donnent du travail", dont un article consacré aux métiers de l'environnement intitulé "Coup de froid sur le green business". Le journal classe le Master Ingénierie et géosciences pour l'Environnement de l'EOST parmi les meilleures formations à Bac+5 et Bac+6 et parmi les cinq meilleurs masters français dans le domaine.
Informations diverses
Témoignage d'anciens étudiants
Alternance
Alternance
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Anne-Desirée Schmitt
- Langue du parcours :Anglais
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):18
Objectifs du programme
Ce parcours est proposé exclusivement dans le cadre de l'Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ).
This two-year graduate program, proposed exclusively in the context of the French-Azerbaidjani University (UFAZ), specialises in Geosciences with an emphasis modelling of physical and chemical processes within the Earth. It is piloted by Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre in Strasbourg, France, in collaboration with the University of Rennes-1.
The program combines training in advanced aspects of Geology, Geophysics, and Geochemistry requiring a strong background in Mathematics, Physics, and Computer Programming. This training is provided by seasoned Professors and Assistant Professors from Strasbourg and Rennes-1 Universities and supplemented by specialist courses by professionals and experts.
This two-year graduate program, proposed exclusively in the context of the French-Azerbaidjani University (UFAZ), specialises in Geosciences with an emphasis modelling of physical and chemical processes within the Earth. It is piloted by Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre in Strasbourg, France, in collaboration with the University of Rennes-1.
The program combines training in advanced aspects of Geology, Geophysics, and Geochemistry requiring a strong background in Mathematics, Physics, and Computer Programming. This training is provided by seasoned Professors and Assistant Professors from Strasbourg and Rennes-1 Universities and supplemented by specialist courses by professionals and experts.
Compétences à acquérir
We place a strong emphasis on analytical reasoning in all our courses, initiate students to finite element modeling of Earth science processes, and give them hands-on experience with geophysical and geological fieldwork and their corresponding data processing and analysis methods.
As no field in the Geosciences can be understood alone, we guide students to integrate all the knowledge and skills they acquire and apply them to analyze and solve practical Geoscience problems in a project-oriented framework. Our aim is to train well-rounded Geoscientists and Geophysicists with strong analytical, numerical, and problem-solving skills.
What are the skills of an UFAZ Geoscience Master's graduate?
As no field in the Geosciences can be understood alone, we guide students to integrate all the knowledge and skills they acquire and apply them to analyze and solve practical Geoscience problems in a project-oriented framework. Our aim is to train well-rounded Geoscientists and Geophysicists with strong analytical, numerical, and problem-solving skills.
What are the skills of an UFAZ Geoscience Master's graduate?
- They possess a strong theoretical, numerical, and practical background in the Geosciences (Geophysics, Geology, and Geochemistry).
- They possess the geoscience and physics insights and the mathematical skills required to deepen this background in any geoscience speciality, either through in-house industry training, further academic training, or self-learning.
- They can apply this knowledge and these skills to solving new geoscience problems, pulling together insights from different fields if necessary.
- They can communicate effectively in English (and also in French for some students), allowing worldwide geographic mobility.
- They can work effectively in teams within a multi-cultural environment.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Damien Lemarchand
Alessia Maggi
UFAZ Education Department
education@ufaz.azModalités d'inscription
inscription sur le portail unique de l'unistra : https://ecandidat.unistra.fr
Modalités d'inscription
Pour les candidatures en Master, veuillez passer par les sites suivants :
étudiants internationaux -> campusfrance
étudiants français ou ayant déjà étudiés en France -> M1 monmaster et M2 ecandidat
----------------------------------------
To apply to the Master program, please go through the following sites:
international students -> campusfrance
french students or international students that have already studied in France -> M1 monmaster and M2 ecandidat
étudiants internationaux -> campusfrance
étudiants français ou ayant déjà étudiés en France -> M1 monmaster et M2 ecandidat
----------------------------------------
To apply to the Master program, please go through the following sites:
international students -> campusfrance
french students or international students that have already studied in France -> M1 monmaster and M2 ecandidat
Pré-requis obligatoires
en Master 1 : une Licence en Sciences de la Terre et/ou Physique ou un diplôme équivalent (180 crédits européens)
en Master 2 : un M1 en Sciences de la Terre et/ou Physique, ou un diplôme équivalent
in Master 1: a Bachelor's degree in Earth Sciences and/or Physics or equivalent diploma (180 European credits)
in Master 2: a Master's degree in Earth Sciences and/or Physics, or an equivalent diploma
en Master 2 : un M1 en Sciences de la Terre et/ou Physique, ou un diplôme équivalent
in Master 1: a Bachelor's degree in Earth Sciences and/or Physics or equivalent diploma (180 European credits)
in Master 2: a Master's degree in Earth Sciences and/or Physics, or an equivalent diploma
Modalités d'inscription
NOUVEAUTÉ : ouverture du M2 à l'alternance à partir de septembre 2022
Ouverture des candidatures: 22/03/2023
Date limite de candidature : 18/04/2023
Examen par la commission pédagogique:entre le 24/04/2023 et le 16/06/2023
-
Pour les candidats ressortissants de l'Union européenne :
Dépot des candidatures sur le site monmaster.gouv.fr du 22 mars au 18 avril 2023
Ouverture des candidatures: 22/03/2023
Date limite de candidature : 18/04/2023
Examen par la commission pédagogique:entre le 24/04/2023 et le 16/06/2023
-
Pour les candidats non ressortissants de l’Union Européenne, résidant dans l’un des pays listés ci-après :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam :
Inscription sur le portail Études en France
Pré-requis obligatoires
- En 1ère année : sur dossier pour les titulaires d’une licence en sciences (sciences de la Terre, sciences de la vie et de la Terre, sciences de la vie, pluri-sciences, mathématiques, physique, chimie) ou d’un diplôme équivalent (180 crédits européens)
- En 2ème année : titulaires d’un master ou d’une première année de master de sciences (sciences de la Terre, sciences de la vie et de la Terre, sciences de la vie, mathématiques, physique, chimie) ou d’un diplôme d’ingénieur
Modalités d'inscription
Azerbaidjani applicants:
See application process and entrance exam details here : https://www.ufaz.az/en/admissions/admission-for-masters-degrees/.
International applicants :
We can accept at most 8 international students per year into the UFAZ Master's program (which has 3 specialities, one of which is Geoscience), and the tuition fee for international students is 5000 $. The program is taken exclusively at the Baku UFAZ campus (two completely renovated buildings within walking distance of the city center). International students will be offered accommodation here http://www.univerium.az/ unless they wish to make their own plans for accommodation. The deadlines for international applications have not yet been finalised. The application process will be on the basis of a written application complete with CV, cover letter, grades from bachelor program etc. There may also be an interview. Please take a look at the equivalent process for the UFAZ bachelor program here : https://www.ufaz.az/en/admissions/international-students/. You may use the contact address on that page to let the UFAZ administration know you would be interested in applying and are waiting for the procedure for international applicants to be published to send in your application.
See application process and entrance exam details here : https://www.ufaz.az/en/admissions/admission-for-masters-degrees/.
International applicants :
We can accept at most 8 international students per year into the UFAZ Master's program (which has 3 specialities, one of which is Geoscience), and the tuition fee for international students is 5000 $. The program is taken exclusively at the Baku UFAZ campus (two completely renovated buildings within walking distance of the city center). International students will be offered accommodation here http://www.univerium.az/ unless they wish to make their own plans for accommodation. The deadlines for international applications have not yet been finalised. The application process will be on the basis of a written application complete with CV, cover letter, grades from bachelor program etc. There may also be an interview. Please take a look at the equivalent process for the UFAZ bachelor program here : https://www.ufaz.az/en/admissions/international-students/. You may use the contact address on that page to let the UFAZ administration know you would be interested in applying and are waiting for the procedure for international applicants to be published to send in your application.
Pré-requis obligatoires
We are looking for students with a strong work-ethic, who are able to learn complex information quickly and use their knowledge to solve previously unseen problems. The ideal applicant will have bachelor level training in :
- Physics (continuum mechanics, fluid mechanics, wave propagation in elastic media, electromagnetic phenomena, potential fields);
- Geology (stratigraphy, plate tectonics, mineralogy, petrology, sedimentology);
- Chemistry (architecture and transformation of matter, chemical equilibria, the thermodynamics of chemical reactions).
Débouchés
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
MASTER - Sciences de la Terre et des planètes, environnement
MASTER - Sciences de la Terre et des planètes, environnement
Poursuite d'étude
La formation dispense les connaissances requises pour s’engager dans la recherche académique – postes de chercheur(e) ou d’enseignant(e)- chercheur(e) après un doctorat – ainsi que pour s’insérer dans les entreprises ou les organisations publiques dont l’activité concerne les ressources énergétiques et minérales, les risques naturels et l’environnement géologique – postes d’ingénieur(e) d’étude, ingénieur(e) projet, chargé(e) d’étude, chargé(e) de projet, chargé(e) de mission, chef de projet, responsable technique et scientifique.
Poursuite d'étude
Les étudiants ayant suivi ce parcours pourront poursuivre leur étude en doctorat. Par ailleurs, de nombreuses opportunités leurs seront présentés de part l'implication avec l'ITI GeoT.
Students who have followed this course will be able to continue their studies at doctoral level. Moreover, numerous opportunities will be presented to them through the involvement with ITI GeoT.
Students who have followed this course will be able to continue their studies at doctoral level. Moreover, numerous opportunities will be presented to them through the involvement with ITI GeoT.
Codes Rome
- F1105 - Études géologiques
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
- H2701 - Pilotage d'installation énergétique et pétrochimique
Poursuite d'étude
Exemples de métiers exercés par nos anciens étudiants :
- Analyse environnementale (normes ISO, Analyse du cycle de vie, dossiers réglementaires...)
- Etude/conseil/conduite de projets en sites et sols pollués et en dépollution
- Chargé de mission/conseiller/ingénieur en environnement (sensibiliser aux enjeux écologiques, diminuer/estimer l’impact environnemental des activités, développement durable…)
- Assainissement
- Hydrologue/Hydrogéologue
- Métiers de la recherche dans le domaine des géosciences de la surface
- William W. (2022) Aquatiris, Schiltigheim, Chargé de mission en innovation (réutilisation des eaux ménagères)
- Loïc-Axel B. (2022) B-Hive engineering, Ingénieur consultant ICPE
- Melissa R. (2021) IDDEA-GENGIS, ingénieure d’études sites et sols pollués
- Nicolas N. (2020) ITES, Strasbourg, thèse de doctorat en biogéochimie
- Kablan A. (2020) EDF, Graveline, Ingénieur environnemental en centrale nucléaire
- Lucile W. (2020) EDF, Lyon, Ingénieure réglementation environnementale
- Margaret J. (2020) EPL Obernai, Ingénieur d'étude en expérimentations agro-écosystémiques
- Sahar G. (2019) SOCOTEC, Strasbourg, Ingénieure chargée d’affaires sites et sols pollués
- Mariia S. (2018) Agglomération de Colmar, Chargée de mission eau
Codes Rome
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- F1105 - Études géologiques
- K2306 - Supervision d'exploitation éco-industrielle
- K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Poursuite d'étude
We expect two-thirds of our students to apply for management or research& development positions in energy companies, geophysical / geotechnical service companies, or other companies for whom a good understanding of Earth structure and processes is central.
We expect the remaining third of students to pursue their education with a doctoral program in Azerbaidjan or abroad.
We expect the remaining third of students to pursue their education with a doctoral program in Azerbaidjan or abroad.
Programme des enseignements
Parcours d'excellence en sciences de la Terre et des planètes, environnement
- CMCITDTPTE
21 ECTS obligatoires
- CMCITDTPTE
Stage M2 - 30 ECTS
Géologie et dynamique de la Terre
- CMCITDTPTE
-
Géochronologie et géothermomètres - 3 ECTS
-
Mécanique et rhéologie de la lithosphère - 3 ECTS
-
Pétrologie métamorphique et modélisation - 3 ECTS
-
Hydrogéologie générale - 3 ECTS
-
Pétrophysique 1 - 3 ECTS
-
Méthodes de prospection géophysique - 3 ECTS
-
Géologie pour la transition énergétique - 3 ECTS
-
Traçage géochimique: outils et méthodes
-
Les environnements sédimentaires - 3 ECTS
UE libre - 3 ECTS
S1 - 12 crédits obligatoires
S1 - 18 crédits au choix
- CMCITDTPTE
-
Microstructurale (ductile) - 3 ECTS
-
Microstructurale (cassant) - 3 ECTS
-
Pétrologie magmatique et modélisation - 3 ECTS
-
Stratigraphie séquentielle - 3 ECTS
-
Tectonique des bassins sédimentaires 2 - 3 ECTS
-
Stage terrain (bassins sédimentaires) - 3 ECTS
-
Analyse des bassins - 3 ECTS
-
Processus de versants et transferts hydrosédimentaires - 3 ECTS
-
Dynamique des systèmes géochimiques - 3 ECTS
-
Système information géographique (SIG)
UE libre - 3 ECTS
S2 - 9 crédits obligatoires
S2 - 21 crédits au choix
- CMCITDTPTE
-
Tectonique active et paléosismologie - 3 ECTS
-
Tectonique / érosion / climat - 3 ECTS
-
Stage terrain (pétrologie structurale) - 3 ECTS
-
Systèmes orogéniques - 3 ECTS
-
Sédimentologie appliquée et réservoirs - 3 ECTS
-
Approches magmatiques et métamorphiques appliquées à la géodynamique - 3 ECTS
-
Outils de modélisation pour la gestion de la ressource en eau - 3 ECTS
-
Déformation active et géodésie - 3 ECTS
-
Physique des roches (réservoirs) - 3 ECTS
-
Risques naturels - 3 ECTS
-
Stage de terrain dans les Alpes: Grès d'Annot - 3 ECTS
UE libre - 3 ECTS
S3 - 6 crédits obligatoires
S3 - 24 crédits au choix
- CMCITDTPTE
Stage M2 - 30 ECTS
Géosciences pour la transition énergétique - Geosciences for the Energy System Transition
- CMCITDTPTE
-
Scientific writing and presentation skills - 3 ECTS
-
Data analyses, computing - 3 ECTS
-
Geology for energy transition - 3 ECTS
-
Hydrology - 3 ECTS
-
Geochronology and geothermometer - 3 ECTS
-
Geophysical prospecting - 3 ECTS
-
Petrophysics and lab practicals - 3 ECTS
-
Field school S1 - 3 ECTS
-
Case study - 3 ECTS
-
Sedimentary basins S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
Independent research project - S2 - 9 ECTS
-
Seismology and Inverse theory - 3 ECTS
-
Well logging and applied petrophysics - 4 ECTS
-
Seismic processing and interpretation - 4 ECTS
-
Geography information system - 2 ECTS
-
Rocks physics - 3 ECTS
-
Sedimentary basins S2 - 3 ECTS
-
Field-based well-logging - 2 ECTS
- CMCITDTPTE
-
Independent research project - S3 - 9 ECTS
-
Artificial intelligence - 2 ECTS
-
Monitoring: active and passive methods - 2 ECTS
-
Controversy and the energy systems transition - scientific communication - 3 ECTS
-
Geochemistry and renewable georesources - 2 ECTS
-
Sub-surface storage - 2 ECTS
-
Thermo-hydro-mechanical modelling - 3 ECTS
-
Geothermal energy and Master Field School - 6 ECTS
-
Renewable Georesources Seminar Series - S3 - 1 ECTS
- CMCITDTPTE
Master internship - 30 ECTS
Ingénierie et géosciences pour l'environnement
- CMCITDTPTE
-
Hydrogéologie générale - 3 ECTS
-
Dynamique du cycle de l'eau dans un bassin versant - 3 ECTS
-
Polluants environnementaux - 3 ECTS
-
Observations en environnement: du terrain au laboratoire - 3 ECTS
-
Stage de terrain en Normandie: de l'Holocène à l'Anthropocène - 3 ECTS
-
Analyse du cycle de vie (ACV) - Evaluation des impacts sur l'environnement - 3 ECTS
-
Risques et vulnérabilités - 3 ECTS
-
Initiation au droit de l'environnement - 3 ECTS
Microbiologie expérimentale - 3 ECTS
-
Méthodes de prospection géophysique - 3 ECTS
-
Tectonique des bassins sedimentaires 1
UE libre - 3 ECTS
12 crédits obligatoires
18 crédits au choix
- CMCITDTPTE
-
Hydrogéologie quantitative, transfert dans les nappes - 6 ECTS
-
Géosciences et environnement: études de terrain - 3 ECTS
-
Caractérisation pédologique des sols - 3 ECTS
-
Dynamique des systèmes géochimiques - 3 ECTS
-
RSE et Normes de management environnemental - 3 ECTS
-
Economie de l'environnement - 3 ECTS
-
Transferts eau/sol/plante - 3 ECTS
-
Qualité des mesures et traitements d'erreurs - 3 ECTS
-
Préparation bibliographique au projet de recherche - 3 ECTS
Méthodes d'étude des populations et des écosystèmes - 3 ECTS
Microbiologie approfondie - 3 ECTS
UE libre - 3 ECTS
6 crédits obligatoires
24 crédits au choix
- CMCITDTPTE
-
Langues, économie et gestion de l'entreprise - 3 ECTS
-
Gestion territoriale de l'environnement et développement durable - 3 ECTS
-
Hydrogéologie: méthodes de terrain et outils de modélisation - 6 ECTS
-
Eaux naturelles et eaux usées - 3 ECTS
-
Pollution dans les hydrosystèmes - 3 ECTS
-
Pollution et dépollution des sols et de l'atmosphère - 6 ECTS
-
Etude de cas - 3 ECTS
-
Mise en situation professionnelle - 3 ECTS
30 crédits obligatoires
- CMCITDTPTE
Stage M2 - 30 ECTS
Geosciences (UFAZ)
Contact
École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)
5, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368850353
Formulaire de contact