Diplôme d'université ESBS
Contenus et types d'enseignement
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Langue du parcours :Anglais
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le DU Recherche et Innovation thérapeutique (RIT) est une formation interdisciplinaire qui a pour objectif de développer les compétences pour l'innovation thérapeutique et le transfert technologique. L’un des points saillants du DU RIT est le challenge DDD qui constitue le reflet d'un continuum enseignement-recherche-transfert et qui donne l’opportunité aux étudiants de coconstruire un projet de recherche répondant à une problématique médicale, et de gagner le financement leur permettant de le mettre en oeuvre.
Compétences à acquérir
‐ Savoir travailler en mode projet avec des équipes pluridisciplinaires
‐ Comprendre les enjeux actuels et les verrous à lever dans le domaine de l'innovation thérapeutique
‐ Concevoir un projet interdisciplinaire de recherche pour répondre à un besoin médical, en évaluer le potentiel de transfert et le coût ‐ Communiquer pour expliquer et convaincre
‐ Comprendre les enjeux actuels et les verrous à lever dans le domaine de l'innovation thérapeutique
‐ Concevoir un projet interdisciplinaire de recherche pour répondre à un besoin médical, en évaluer le potentiel de transfert et le coût ‐ Communiquer pour expliquer et convaincre
Informations diverses
L’admission en première année de DU RIT est prononcée au terme d’une sélection sur dossier de candidature et entretien permettant d’apprécier le niveau scientifique du candidat ainsi que sa motivation et son niveau de langue (B1-B2 en anglais).
L’admission en deuxième année de DU RIT est ouverte aux étudiants ayant suivi les enseignements de première année. De manière exceptionnelle, et compte tenu des places disponibles, un étudiant n’ayant pas suivi les enseignements de première année peut être autorisé à s’inscrire en deuxième année de DU RIT, mais selon son cursus antérieur, un contrat pédagogique peut être établi pour lui faire suivre des enseignements de première année, en plus de ceux de deuxième année.
L’admission en deuxième année de DU RIT est ouverte aux étudiants ayant suivi les enseignements de première année. De manière exceptionnelle, et compte tenu des places disponibles, un étudiant n’ayant pas suivi les enseignements de première année peut être autorisé à s’inscrire en deuxième année de DU RIT, mais selon son cursus antérieur, un contrat pédagogique peut être établi pour lui faire suivre des enseignements de première année, en plus de ceux de deuxième année.
Contact(s)
Laurence Sabatier
Équipe pédagogique
Gregory Hebinger (Intervenant module III)
Maria Zeniou-Meyer (Intervenante modules I et II)
Frederic Bihel (Intervenant module II)
Jean-Christophe Amé (Intervenant module I)
Frederic Simonin (Intervenant module II)
Julie Karpenko (Intervenante module I)
Laurence Sabatier (Responsable challenge DDD)
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 01/10/2022
Période durant laquelle le programme est dispensé
Entre octobre et juin de l'année suivante.
Modalités d'inscription
Les inscriptions sont gérées par la composante ESBS.
Pré-requis obligatoires
Connaissances scientifiques en chimie, biologie, biotechnologie ou physique (niveau Bac+4, M1 ou 2ème année d'école d'ingénieurs en chimie ou biotechnologie).
Cas particulier : Pas de prérequis scientifique pour les étudiants ayant une formation initiale juridique, examen au cas par cas des candidatures.
Cas particulier : Pas de prérequis scientifique pour les étudiants ayant une formation initiale juridique, examen au cas par cas des candidatures.
Programme des enseignements
Ingénieur éco-responsable
DU Recherche et Innovation Thérapeutique (RIT)
Contact
École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS)
300, boulevard Sébastien Brant - CS 1041367412 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854680
Formulaire de contact