LICENCE Physique, Chimie
Responsables
de la mention :
Stephanie DurotFabrice Thalmann
Contenus et types d'enseignement
Description générale du contexte
Cette formation pluridisciplinaire est centrée sur l’interface entre la physique et
la chimie et s’appuie sur une formation en mathématiques et en informatique
destinée à permettre l’acquisition de nouveaux concepts.
Le parcours Sciences de la matière est une filière de choix pour les étudiants souhaitant
conserver la pluridisciplinarité en physique et en chimie au cours de la licence et désirant
préparer les concours de l’enseignement secondaire (CAPES, agrégation) ou poursuivre
dans un master de physique ou de chimie ou à l’interface entre ces deux disciplines.
la chimie et s’appuie sur une formation en mathématiques et en informatique
destinée à permettre l’acquisition de nouveaux concepts.
Le parcours Sciences de la matière est une filière de choix pour les étudiants souhaitant
conserver la pluridisciplinarité en physique et en chimie au cours de la licence et désirant
préparer les concours de l’enseignement secondaire (CAPES, agrégation) ou poursuivre
dans un master de physique ou de chimie ou à l’interface entre ces deux disciplines.
Compétences à acquérir
Les compétences à développer et à acquérir au cours de la formation sont les suivantes :
• Maîtriser les concepts fondamentaux de tous les domaines de la physique (mécanique,
thermodynamique, électromagnétisme, mécanique quantique, électronique, mécanique des
fluides, physique statistique et optique) et de la chimie (organique, inorganique, analytique,
physique, théorique) et les savoirs scientifiques connexes en mathématiques et informatique
(environnement et programmation).
• Analyser et résoudre un problème simple de physique ou de chimie en intégrant les différents
domaines de la physique et de la chimie.
• Mettre en oeuvre et comprendre un protocole expérimental en français et en anglais en
respectant les bonnes pratiques de laboratoire.
• Sélectionner, analyser de manière critique, synthétiser et exploiter des données bibliographiques
et/ou scientifiques.
• Communiquer en français et en anglais à l’écrit et à l’oral dans un langage adapté et
scientifiquement correct.
• Apprendre et agir de manière autonome.
• Interagir, travailler et produire avec les autres.
• Maîtriser les concepts fondamentaux de tous les domaines de la physique (mécanique,
thermodynamique, électromagnétisme, mécanique quantique, électronique, mécanique des
fluides, physique statistique et optique) et de la chimie (organique, inorganique, analytique,
physique, théorique) et les savoirs scientifiques connexes en mathématiques et informatique
(environnement et programmation).
• Analyser et résoudre un problème simple de physique ou de chimie en intégrant les différents
domaines de la physique et de la chimie.
• Mettre en oeuvre et comprendre un protocole expérimental en français et en anglais en
respectant les bonnes pratiques de laboratoire.
• Sélectionner, analyser de manière critique, synthétiser et exploiter des données bibliographiques
et/ou scientifiques.
• Communiquer en français et en anglais à l’écrit et à l’oral dans un langage adapté et
scientifiquement correct.
• Apprendre et agir de manière autonome.
• Interagir, travailler et produire avec les autres.
Ouverture internationale
De nombreuses possibilités de mobilité sont proposées à partir du L2, en Europe et hors Europe,
comme par exemple : Allemagne (Aix-la-Chapelle, Berlin, Freiburg, Heidelberg, Karlsruhe,
Nuremberg), Espagne (Barcelone, Saint Jacques de Compostelle, Valence), Pays-bas (Gröningen,
Leiden), Italie (Bologne, Camerino, Florence, Milan), Grèce (Rethymnon/Heraklion), Portugal
(Coimbra, Lisbonne), Royaume-Uni (Cambridge, Manchester, Newcastle, York), Russie (Kazan,
Moscou), Canada (Laval, Sherbrooke, Montréal, Québec à Montréal), États-Unis, Australie, Japon.
Dans sa version profil international, il est possible d’effectuer les S5 et S6 de la licence de chimie à
l’Université Laval à Québec. Dans ce cas, les travaux pratiques sont remplacés par une expérience
de recherche dans un des laboratoires du département de chimie de l’Université Laval.
Antoinette De Nicola | Europe et Erasmus
chimie-ri@unistra.fr
Catherine Grosdemange-Billiard | hors Europe
comme par exemple : Allemagne (Aix-la-Chapelle, Berlin, Freiburg, Heidelberg, Karlsruhe,
Nuremberg), Espagne (Barcelone, Saint Jacques de Compostelle, Valence), Pays-bas (Gröningen,
Leiden), Italie (Bologne, Camerino, Florence, Milan), Grèce (Rethymnon/Heraklion), Portugal
(Coimbra, Lisbonne), Royaume-Uni (Cambridge, Manchester, Newcastle, York), Russie (Kazan,
Moscou), Canada (Laval, Sherbrooke, Montréal, Québec à Montréal), États-Unis, Australie, Japon.
Dans sa version profil international, il est possible d’effectuer les S5 et S6 de la licence de chimie à
l’Université Laval à Québec. Dans ce cas, les travaux pratiques sont remplacés par une expérience
de recherche dans un des laboratoires du département de chimie de l’Université Laval.
Antoinette De Nicola | Europe et Erasmus
chimie-ri@unistra.fr
Catherine Grosdemange-Billiard | hors Europe
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Cette formation pluridisciplinaire est centrée sur l’interface entre la physique et la chimie et s’appuie sur
une formation alliant modélisation théorique (chimie, physique, mathématiques), pratique expérimentale
et acquisition de compétences transverses (langues, programmation, stages de découvertes). Elle permet
au diplômé d’acquérir une culture scientifique et technique robuste.
Le parcours Sciences de la matière est une filière de choix pour les étudiants souhaitant conserver
la pluridisciplinarité en physique et en chimie au cours de la licence. Ils pourront poursuivre dans
un master de physique ou de chimie ou à l’interface entre ces deux disciplines. Cette licence est
particulièrement adaptée à ceux qui désirent préparer les concours de l’enseignement secondaire.
une formation alliant modélisation théorique (chimie, physique, mathématiques), pratique expérimentale
et acquisition de compétences transverses (langues, programmation, stages de découvertes). Elle permet
au diplômé d’acquérir une culture scientifique et technique robuste.
Le parcours Sciences de la matière est une filière de choix pour les étudiants souhaitant conserver
la pluridisciplinarité en physique et en chimie au cours de la licence. Ils pourront poursuivre dans
un master de physique ou de chimie ou à l’interface entre ces deux disciplines. Cette licence est
particulièrement adaptée à ceux qui désirent préparer les concours de l’enseignement secondaire.
Compétences à acquérir
Les compétences à développer et à acquérir au cours de la formation sont les suivantes :
- Maîtriser les concepts fondamentaux de tous les domaines de la physique (mécanique,
thermodynamique, électromagnétisme, mécanique quantique, électronique, mécanique desuides, physique statistique et optique) et de la chimie (organique, inorganique, analytique, physique, théorique) et les savoirs scientifiques connexes en mathématiques et informatique (environnement et programmation). - Analyser et résoudre un problème simple de physique ou de chimie en intégrant les différents domaines de la physique et de la chimie.
- Mettre en œuvre et comprendre un protocole expérimental en français et en anglais en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.
- Sélectionner, analyser de manière critique, synthétiser et exploiter des données bibliographiques et/ou scienti ques.
- Communiquer en français et en anglais à l’écrit et à l’oral dans un langage adapté et scientifiquement correct.
- Apprendre et agir de manière autonome.
- Interagir, travailler et produire avec les autres.
Contact(s)
Fabrice Thalmann
Stephanie Durot
Philippe Chaignon
Conditions d'admission
L’accès à cette formation est ouvert sans restriction à tout élève motivé de terminale scientifique.
Un parcours adapté à chacun sera proposé à l’entrée ou au cours de la première année de licence.
Le futur étudiant devra maitriser les compétences théoriques et expérimentales en physique-chimie et en mathématiques attendues en fin de terminale.
Les candidats à l’inscription en licence mention physique, chimie doivent également :
Un parcours adapté à chacun sera proposé à l’entrée ou au cours de la première année de licence.
Le futur étudiant devra maitriser les compétences théoriques et expérimentales en physique-chimie et en mathématiques attendues en fin de terminale.
Les candidats à l’inscription en licence mention physique, chimie doivent également :
- Disposer de compétences scientifiques : capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, capacité d’abstraction, de logique et maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et de méthodes expérimentales associées.
- Disposer de compétences en communication : capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, aptitude à se documenter et capacité à écrire et à parler l’anglais.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : curiosité intellectuelle, capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages, aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Pré-requis obligatoires
Voir les prérequis de la mention
Débouchés
La licence de physique, chimie est une formation adaptée aux étudiants souhaitant préparer les
concours de recrutement de l’enseignement secondaire en sciences physiques (CAPES/CAFEP
Physique Chimie, agrégation de Sciences physiques option physique ou option chimie) ainsi que
pour les étudiants trivalents souhaitant préparer le CAPLP Mathématiques-Sciences Physiques.
Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en master de physique ou de chimie,
ou dans les masters à l’interface de ces deux disciplines (science des matériaux, environnement,
analyse).
En outre, il est possible, sous certaines conditions, d’intégrer des écoles d’ingénieur (notamment
l’ECPM à Strasbourg) ou la deuxième année des études de pharmacie en passant par la
passerelle d’excellence (sélection des étudiants de L2 et/ou L3 sur dossier et entretien).
concours de recrutement de l’enseignement secondaire en sciences physiques (CAPES/CAFEP
Physique Chimie, agrégation de Sciences physiques option physique ou option chimie) ainsi que
pour les étudiants trivalents souhaitant préparer le CAPLP Mathématiques-Sciences Physiques.
Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en master de physique ou de chimie,
ou dans les masters à l’interface de ces deux disciplines (science des matériaux, environnement,
analyse).
En outre, il est possible, sous certaines conditions, d’intégrer des écoles d’ingénieur (notamment
l’ECPM à Strasbourg) ou la deuxième année des études de pharmacie en passant par la
passerelle d’excellence (sélection des étudiants de L2 et/ou L3 sur dossier et entretien).
Poursuite d'étude
Voir la mention
Structure et organisation pédagogiques
La licence mention physique, chimie est constituée de six semestres pour un total de 180 crédits.
La première année de licence fait partie d’un pôle commun de L1 sciences, avec l’UFR de Mathématique et d’informatique, la Faculté de physique et ingénierie et l’École et observatoire des sciences de la terre (EOST). Il est à noter que de nombreuses UE, en particulier au niveau S1 et S2, sont communes aux licences de physique chimie, chimie, physique, sciences pour l’ingénieur, sciences de la Terre, sciences et technologies ce qui permet des réorientations. Pour la seconde année, 2/3 des crédits sont consacrés à l’enseignement disciplinaire et 1/3 à des disciplines et compétences transversales (insertion professionnelle et langues).
La première année de licence fait partie d’un pôle commun de L1 sciences, avec l’UFR de Mathématique et d’informatique, la Faculté de physique et ingénierie et l’École et observatoire des sciences de la terre (EOST). Il est à noter que de nombreuses UE, en particulier au niveau S1 et S2, sont communes aux licences de physique chimie, chimie, physique, sciences pour l’ingénieur, sciences de la Terre, sciences et technologies ce qui permet des réorientations. Pour la seconde année, 2/3 des crédits sont consacrés à l’enseignement disciplinaire et 1/3 à des disciplines et compétences transversales (insertion professionnelle et langues).
Programme des enseignements
Sciences de la matière
- CMCITDTPTE
-
Chimie 3 - 9 ECTS
-
Physique 3 - 9 ECTS
-
Mathématiques 3 et Informatique 2 - 6 ECTS
-
Langues 3 - 3 ECTS
Choix n°1 (1 UE au choix parmi 3):
- CMCITDTPTE
-
Chimie 4 - 9 ECTS
-
Physique 4 - 9 ECTS
-
Mathématiques 4 et Informatique 3 - 6 ECTS
-
Langues 4 - 3 ECTS