Semaine internationale des droits des femmes à l'Université de Strasbourg

05/03/18

[Presse] Étudiants  [Presse] Formation  [Presse] Recherche  [Presse] Vie de l'université  Communiqué de presse  [Presse] Relations internationales

Du 5 au 11 mars 2018, l'Université de Strasbourg vous donne rendez-vous pour différents temps forts : expositions, conférences, informations, show d'improvisation… Autant d'initiatives portées par différents acteurs au sein de l'université, autour de la question de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Pour la 2e année consécutive, l’Université de Strasbourg propose la Semaine internationale des droits des femmes du 5 au 11 mars 2018 en regroupant les initiatives qui se sont fait connaître pour les mettre à l’honneur et inviter le public à participer à ces différents temps forts. Parmi les acteurs de la Semaine : l’Institut d’études politiques et le collectif Copines, l’Amicale des sciences, le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps) ou encore Osez le féminisme 67.


« Cette Semaine est aussi l’occasion de rappeler que l’Université de Strasbourg se mobilise au quotidien pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes », rappelle Isabelle Kraus, vice-présidence déléguée Égalité-Parité à l’Université de Strasbourg.

En effet, l’Université de Strasbourg est engagée dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes à travers la mise en place de dispositifs bénéficiant aussi bien aux étudiants qu’aux personnels. Parmi les actions mises en œuvre : l’élargissement des mesures mises en place pour les congés de maternité des enseignantes aux congés de paternité des enseignants, une campagne d’information et de sensibilisation contre le harcèlement sexuel en 2017, mise à disposition d’une page web dédiée pour venir en aide aux victimes et aux témoins en cas de situation de sexisme ou de harcèlement sexuel.

« Notre mobilisation passe par les actions de la délégation Égalité-Parité, par celles des composantes, des unités de recherche, des services de notre établissement, et par celles des collectifs et des associations, poursuit Isabelle Kraus. Ils et elles relayent et animent tout au long de l’année des ateliers de sensibilisation et d’échanges autour de cette question. Et j’invite chacune et chacun à y prendre part ! »

Programme complet de la Semaine

Document(s) à télécharger

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R