DEUST Métiers de la forme
Contenus et types d'enseignement
Compétences à acquérir
- Concevoir, encadrer et animer des séances collectives ou individuelles dans les domaines de l’activation cardiovasculaire, du renforcement musculaire, des étirements et de la relaxation en veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers (salle de musculation, salle de cours collectifs, espace cardio-training, espace aquatique) Communiquer en situation professionnelle
- Aider à la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise et de sa gestion
- Assurer l’entretien et la maintenance des équipements et des installations
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Les étudiants valideront leur expérience en entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation. Cette formation est donc pensée pour favoriser l’évolution professionnelle des diplômés, notamment en les préparant non seulement à la prise en charge du pratiquant mais aussi à la prise de responsabilités dans le secteur des activités de la forme. A ce titre, elle bénéficie de l’accréditation européenne EuropeActive sur les niveaux de qualification suivants : Assistant Fitness Instructor, Fitness Instructor, Group Fitness Instructor et Personal Trainer, participant ainsi à la visibilité / crédibilité de la formation et à l’insertion professionnelle des étudiants.
Le DEUST « Métiers de la Forme » est organisé au niveau national au sein du Réseau Universitaire de la Forme avec les universités de Toulouse III, Lyon I, Rennes II et Paris XII. L’activité d’encadrement et d’enseignement des activités de la forme dans les structures privées marchandes est soumise à l’application de l’article L 363-1 du code de l’éducation qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le DEUST «Métier de la forme».
Compétences à acquérir
- UE 1 : Être capable d’Assister le directeur d’exploitation
- UE 2 : Être capable d’Evaluer et Orienter le pratiquant
- UE 3 : Être capable d’Analyser le fonctionnement anatomo-physiologique du pratiquant
- UE 4 : Être capable de Maîtriser et Enseigner les méthodes et techniques des activités de la forme
- UE 5 : Être capable de Communiquer dans le secteur des activités de la forme
- UE 6 : Être capable de s’insérer professionnellement dans le secteur des activités de la forme
Plus précisément, ces compétences professionnelles se déclinent en compétences spécifiques, en veillant à privilégier en permanence le lien entre la théorie et la pratique et grâce aux apports différents mais complémentaires d’enseignants issus du monde universitaire ou du secteur professionnel des activités de la forme. Dans ce contexte, les différents UEs poursuivent les objectifs spécifiques suivants :
- Unité d’enseignement 1 :
§ Être capable de situer son activité dans le cadre législatif des activités de la forme
§ Être capable de mettre en place une stratégie marketing dans le domaine des activités de la forme
§ Être capable d’assurer les opérations de base de la gestion comptable et financière d’une entreprise du secteur des activités de la forme
§ Être capable d’appliquer les principes de base de la gestion des ressources humaines
- Unité d’enseignement 2 :
§ Être capable de faire un bilan des qualités physiques d’un pratiquant et de l’orienter de manière pertinente dans l’offre des activités de la forme
§ Être capable d’utiliser et d’expliquer le fonctionnement des machines et outils à disposition du pratiquant et leur réglementation dans les entreprises des activités de la forme
§ Être capable d’analyser les caractéristiques sociologiques d’un pratiquant ou d’un groupe pour adapter son comportement professionnel
- Unité d’enseignement 3 :
§ Être capable d’analyser et d’expliquer les mouvements corporels en se basant sur des notions d’anatomie fonctionnelle. Savoir utiliser ces notions pour proposer des exercices ou des programmes adaptés au pratiquant
§ Être capable d’analyser et d’expliquer les mouvements corporels en se basant sur des notions de physiologie. Savoir utiliser ces notions pour proposer des exercices ou des programmes adaptés au pratiquant
§ Être capable d’appliquer les bases de la nutrition dans le suivi des pratiquants
§ Être capable d’identifier les stratégies d’apprentissage appropriées pour faciliter l’acquisition des mouvements et des coordinations requises par les différentes activités de la forme
- Unité d’enseignement 4 :
§ Être capable d’intervenir de manière compréhensible et de faire évoluer le pratiquant en toute sécurité dans différentes activités de la forme
§ Être capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de cours collectifs chorégraphiés
§ Être capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de cours collectifs de renforcement musculaire
§ Être capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de cours collectifs cardiovasculaires
§ Être capable de maîtriser et d’enseigner différentes méthodes et techniques de musculation
§ Être capable d’appliquer les principes de base de la prise en charge individuelle du pratiquant
- Unité d’enseignement 5 :
§ Être capable de communiquer avec un client en langue anglaise dans l’environnement d’une entreprise des activités de la forme
§ Être capable d’utiliser l’outil informatique pour préparer des supports de communication (papier ou internet) à usage interne (pratiquant) ou externe (prospects)
§ Être capable de mettre en place un comportement professionnel adapté à la prise en charge des pratiquants
- Unité d’enseignement 6 :
§ Être capable d’évoluer de manière pertinente dans l’environnement professionnel (période en entreprise ~2000h sur 2 ans, soit environ 1000h/an)
§ Être capable d’analyser de manière critique son environnement professionnel et de rendre compte de ses activités/missions dans l’environnement professionnel des activités de la forme (projet tutoré avec soutenance orale en fin d’année 1 et d’année 2)
L'ensemble de ces compétences se développent par l'alternance de cours et de périodes en entreprise adossée à un dispositif qui permet à l'étudiant d'articuler le lien entre ses expérimentations pratiques et l'analyse théorique. Le dispositif permet à l'étudiant de faire le point régulièrement avec les tuteurs (institutionnels, pédagogiques) et les enseignants.
Informations diverses
Les apprentis sont susceptibles d’avoir cours entre 8h et 17h du mercredi au vendredi lorsqu’ils sont en formation à l’université, dans la limite de 35h par semaine. L’emploi du temps précis est communiqué par la scolarité de la formation aux inscrits.
Le CFA Universitaire d'Alsace est partenaire de la formation.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Jean-Noel Back
Lilit Stepanyan
Contact apprentissage DEUST-LP, faculté des Sciences du sport
fss-contact@unistra.frÉquipe pédagogique
Damien Diory (Enseignant F3S)
Olivier Guthertz (Intervenant - Coach physique et mental libéral, formateur en entreprise)
Julien Pierre (Enseignant-chercheur F3S)
Mourad Boukhari (Enseignant F3S, Préparateur physique individuel et consultant)
Jacques Melinat (Intervenant - Formateur en Cadre Législatif, Gestion des APS et Psycho-sociologie du sport, CREPS Ile de France)
Rahamata Ali-Assoumani (Intervenante - Educateur sportive, Formatrice en cours collectifs)
Tina Fourrier (Intervenante - Educatrice sportive, coach sportif, professeur de fitness, Fitness Club Concept O'Sport)
Blah Kouassi (Enseignant-chercheur F3S)
Evelyne Jaria Teixeira (Intervenante - Animatrice sportive, La Strasbourgeoise)
Soufian Moudni (Intervenant - Chargé d'études sensibilisation et formation, ATMO Grand Est)
Coline Neff (Intervenante - Educatrice sportive et professeur de danses urbaines)
Lilian Pichot (Enseignant-chercheur F3S)
Stephane Dufour (Enseignant-chercheur F3S)
Claire Simon (Intervenante - Professeur d’EPS agrégée)
Christian Christophel (Intervenant - Conseiller technique fédérale, FF Haltérophilie)
Conditions d'admission
Le DEUST Métiers de la forme ne sera plus proposé à Strasbourg (voir sur Parcoursup la liste des autres DEUST MF existants en France).
En septembre 2024, une Licence professionnelle Métiers de la forme (acessible après un bac+2) remplacera le DEUST.
Débouchés
- des clubs de forme, des opérateurs du tourisme, du secteur de la thalassothérapie et du thermalisme (65% des diplômé(e)s)
- des collectivités territoriales (5%)
- des associations sportives (10%)
- en combinant l’une ou l’autre des structures mentionnées ci-dessus (20%).
L’insertion professionnelle des diplômé(e)s est majoritairement localisée dans l’Eurométrople (40% des diplômés), mais certains d’entre eux trouvent un emploi dans les départements du Bas-Rhin (20%), du Haut-Rhin (15%), de la région Grand Est (5%), au plan national (15%) ou à l’étranger (5%).
Les fonctions occupées par les diplômé(e)s se répartissent sur les postes de :
- Moniteur polyvalent des activités de la forme (80% des diplômé(e)s)
- Responsable des profs (5%)
- Assistant d’exploitation (5%)
- Commercial (4%)
- Manager de salle (6%)
Poursuites d'études
Poursuite d'étude
Codes Rome
- G1204 - Éducation en activités sportives
Programme des enseignements
Métiers de la forme
- CMCITDTPTE
-
UE 1 - Assister le directeur d'exploitation année 1 - 6 ECTS
- Management d'entreprise année 1
-
UE 2 - Évaluer et orienter le pratiquant/client année 1 - 6 ECTS
-
UE 3 - Analyser le fonctionnement anatomo-physiologique du pratiquant année 1 - 12 ECTS
- Sciences de la vie année 1
-
UE 4 - Maitriser et enseigner les méthodes et techniques des activités de mise en forme année 1 - 18 ECTS
- Stretching année 1
- Cours collectifs de renforcement musculaire année 1-1
- Cours collectifs de renforcement musculaire année 1-2
- Entraînement encadré année 1-1
- Entraînement encadré année 1-2
- Endurance année 1-1
- Endurance année 1-2
- Cours collectifs chorégraphiés année 1-1
- Cours collectifs chorégraphiés année 1-2
- Danse urbaine année 1
- Musculation année 1-1
- Musculation année 1-2
- Gymnastiques douces année 1
- Aquagym année 1
-
UE 5 - Communiquer en situation professionnelle année1 - 6 ECTS
- Outils professionnels année 1
-
UE 6 - S'insérer dans le secteur professionnel année 1 - 12 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 1 - Assister le directeur d'exploitation année 2 - 6 ECTS
- Management d'entreprise année 2
-
UE 2 - Évaluer et orienter le pratiquant/client année 2 - 6 ECTS
- Méthodologie de l'entraînement année 2
- Présentation et usage des équipements année 2
-
UE 3 - Analyser le fonctionnement anatomo-physiologique du pratiquant année 2 - 12 ECTS
-
UE 4 - Maitriser et enseigner les méthodes et techniques des activités de mise en forme année 2 - 18 ECTS
- Stretching année 2
- Cours collectifs de renforcement musculaire année 2-1
- Cours collectifs de renforcement musculaire année 2-2
- Entraînement encadré année 2-1
- Entraînement encadré année 2-2
- Cours collectifs chorégraphiés année 2-1
- Cours collectifs chorégraphiés année 2-2
- Danse urbaine année 2
- Endurance année 2-1
- Endurance année 2-2
- Musculation année 2-1
- Musculation année 2-2
- Gymnastiques douces année 2
- Aquagym année 2
- Suivi du pratiquant année 2
-
UE 5 - Communiquer en situation professionnelle année 2 - 6 ECTS
- Outils de communication année 2
-
UE6 - S'insérer dans le secteur professionnel année 2 - 12 ECTS
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact