Sciences au campus : plus de 24 000 élèves par an

22/12/17

[Presse] Formation  [Presse] Vie de l'université

Depuis 2010, grâce à une convention de partenariat renouvelée entre le Jardin des sciences et le rectorat, les élèves de la maternelle au lycée bénéficient chaque année d'actions pédagogiques pour acquérir une culture scientifique large, évolutive et citoyenne.

Mercredi 20 décembre 2017, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace, et Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg ont signé le renouvellement de la convention de partenariat relative à la mise en place par le Jardin des sciences d’un programme pédagogique pour encourager l’acquisition pour les élèves d’une culture scientifique et d’une meilleure compréhension du monde de la recherche pour favoriser les passerelles vers l’université.

L’occasion de valoriser un partenariat riche mis en place depuis 2010, et d’échanger sur les perspectives liées à la construction d’un nouveau Planétarium et à la rénovation du Musée zoologique, dans le cadre du Plan campus.

Cette signature était suivie d’une visite au musée de sismologie, où ont été accueillis des élèves de CM1/CM2 pour une animation pédagogique assurée par les médiateurs scientifiques du Jardin des sciences.

Activités proposées par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg

- Des activités pédagogiques proposées sur le campus par l’équipe de médiateurs scientifiques au Planétarium, à l’Atelier de sciences et dans les musées de sismologie et de minéralogie. Elles sont construites en lien avec des professeurs relais mis à disposition par le rectorat de l’Académie de Strasbourg, ainsi que des scientifiques de l’université ; le Jardin botanique et le Musée zoologique bénéficient également de l’implication de ces professeurs relais.

- Des rencontres entre les élèves et les chercheurs au travers d’événements tels que les Kids University, la Fête de la science, ou encore les Parlements de sciences qui suscitent chez les lycéens des réflexions sur les enjeux sociaux et citoyens des sciences ;

- Des activités pédagogiques sur tout le territoire alsacien au sein-même des établissements scolaires, avec le Planétarium mobile, les cafés scientifiques juniors, ou le concours de croissance de cristaux.

En savoir plus : téléchargez le dossier de presse complet

Document(s) à télécharger

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R