21/01/19
[Presse] Vie de l'université [Presse] Relations internationales [Presse] Étudiants [Presse] Formation
Lundi 21 janvier 2019, Alain Régnier, délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés auprès du ministère de l’intérieur, vient à la rencontre des étudiants réfugiés inscrits à l’Université de Strasbourg. Une cinquantaine d’étudiants en exil y est accueillie actuellement.
Le préfet Alain Régnier, délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés auprès du ministère de l’intérieur, est accueilli lundi 21 janvier à l’Université de Strasbourg. Il rencontrera le président Michel Deneken et Mathieu Schneider, vice-président Culture, Sciences en société, au titre également de son engagement pour les étudiants et chercheurs en exil à l’Université de Strasbourg et en tant que coordinateur national du réseau MEnS (Migrants dans l'enseignement supérieur) qui rassemble 40 universités françaises engagées pour les réfugiés.
Ensemble, ils iront à la rencontre des enseignants-chercheurs en exil et des étudiants réfugiés inscrits à l’Institut international d’études françaises (IIEF) de l’Université de Strasbourg pour différents temps d’échanges et de travail.
L’Université de Strasbourg a mis en place, dès la rentrée 2015, un dispositif permettant aux migrants de se former en français par l’obtention d’un diplôme universitaire (DU) de Français Langue Étrangère (FLE) délivré par l’IIEF (Institut International d’Études Françaises). 75 étudiants ont ainsi été accueillis en 2015-16, faisant de l’Université de Strasbourg, l’une des premières en France à créer un dispositif de ce type.
Face à l’ampleur des crises migratoires, l’Université de Strasbourg a décidé de prolonger son dispositif d’accueil pour les réfugiés et les demandeurs d’asile en l’élargissant à toutes les nationalités et en l’inscrivant dans la durée. Le dispositif s’est alors progressivement élargi, allant au-delà de l’apprentissage du français : création d’un guichet unique, d’un réseau de partenaires et d’un comité de suivi, système de parrainage des étudiants réfugiés par des étudiants inscrits à l’Université de Strasbourg, soutien à des événements de vie universitaire facilitant les rencontres entre étudiants, cérémonie de remise des diplômes de FLE aux étudiants réfugiés, suivi du devenir des diplômés… L’Université de Strasbourg a également créé un fonds d’aide de 100 000 euros pour les chercheurs en exil, traduisant la volonté de l’Université de Strasbourg d’être active tant au niveau des étudiants que des chercheurs en exil.
De plus, l’Université de Strasbourg a rallié le réseau MenS (Migrants dans l'enseignement supérieur) dont Mathieu Schneider, vice-président Culture, sciences en société, est le coordinateur national.
A propos de la Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés
Annoncé à l’été 2017 dans le plan d ‘action pour garantir le droit d’asile et mieux maîtriser les flux migratoires, un délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés a été institué auprès du ministre de l’Intérieur. Il a pour mission de participer à la définition et à l’animation des politiques d’accueil et d’intégration des réfugiés.
Ses principaux domaines d’intervention sont :
-maîtrise de la langue française ;
-accès au logement ;
-accès à l’emploi et à la formation professionnelle ;
-accès aux droits ;
-prise en charge sanitaire et sociale ;
-accès à l’éducation et à la culture.
Contact presse : Christine Guillot