Matthieu Arnold, lauréat du prix d’histoire des religions de la Fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim » de l’académie des inscriptions et belles-lettres

21/06/17

[Presse] Recherche

Crédits photos : Claude Trong Ngoc

Matthieu Arnold, professeur d’histoire moderne et contemporaine à la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg, recevra vendredi 23 juin 2017,le prix d’histoire des religions de la Fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim » de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour sa biographie sur Martin Luther (Matthieu Arnold, Luther, Editions Fayard, 2017, 686 p.). Ce prix salue une œuvre de qualité, originale par son approche et l’étendue de son champ d’investigation. Il lui sera remis dans la Grande salle du Palais à l’Institut de France (Paris).

Ce prix représente beaucoup pour moi, en raison de l’immense notoriété scientifique de l’académie des inscriptions et Belles-Lettres, qui le décerne. Il honore un travail de longue haleine, qui tente de renouveler la biographie de Luther. Plus largement, ce prix honore l’Université de Strasbourg comme le lieu académique où, en France, l’on édite et interprète l’œuvre de Luther. Matthieu Arnold

Une biographie de Luther renouvelée

A l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme, Matthieu Arnold retrace la vie de Luther et fait découvrir au lecteur un personnage plus riche et plus complexe que le pourfendeur de la papauté ou l’adversaire d’Érasme. C’est un Luther porte-parole d’un message réconfortant et le génial inventeur de la langue allemande ; un mari facétieux, promoteur de l’instruction des femmes ; un homme d’une intense sensibilité religieuse, qui fut appelé à s’exprimer aussi dans le domaine de l’éducation, de l’économie et de la politique. Grâce à l’étude des écrits de ses contemporains, Matthieu Arnold resitue Luther dans son époque pour mieux en mesurer l’influence, dans tous les milieux sociaux.

La biographie de Luther est écrite de manière claire et aisée à suivre. Arnold a su se tenir sur le chemin de crête entre dépréciation et exaltation, une œuvre d’historien, sympathique avec son sujet, mais ne perdant jamais de vue les critères objectifs de l’étude historique. A tous points de vue, cette nouvelle vie de Martin Luther restera un ouvrage de référence pour les lecteurs francophones. Jean-Robert Armogathe, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Le Monde en parle.

A propos de Matthieu Arnold

Matthieu Arnold est né en 1965 à Strasbourg. Après des études secondaires au Lycée Bartholdi de Colmar, il poursuit des études supérieures à Strasbourg et à Mayence (Institut d’Histoire européenne).

Docteur en théologie protestante en 1994, habilité à diriger les recherches en 1996, il est nommé, en 1997, professeur d’histoire du christianisme moderne et contemporain à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et directeur du groupe de recherches sur les non conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l’histoire des protestantismes. De 2002 à 2007, il est membre junior de l’Institut universitaire de France.

Depuis 2006, il dirige la Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses. Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages, dont 13 monographies, et de près de 300 articles scientifiques. Ses travaux portent d’une part sur la Réforme protestante (Martin Luther, Jean Calvin, Martin Bucer...), dont il édite, traduit et commente les textes, et d’autre part sur le christianisme occidental dans la première moitié du XXe siècle.

Avec Marc Lienhard, Matthieu Arnold, est le meilleur spécialiste de Luther en langue française. En 2017, il publie, outre la biographie de Martin Luther, le 2e tome des Œuvres de Luther dans la Bibliothèque de la Pléiade (avec Marc Lienhard). Il est commissaire de l’exposition «Le vent de la Réforme. Luther 1517 », qui se tient actuellement à la Bibliothèque Nationale et Universitaire (Strasbourg). 

A propos de la Fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim" 

Créée en 2011, la Fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim » perpétue la mémoire de Pierre-Antoine Bernheim, historien des religions, éditeur et essayiste (1952-2011). Vouée à la promotion de l’histoire des religions, elle a pour but de récompenser les travaux récents les plus remarquables accomplis en ce domaine, et plus généralement de favoriser la diffusion de la connaissance en la matière.

Chaque année, la Fondation attribue un prix d’histoire des religions, le Prix Pierre-Antoine Bernheim, d’un montant de 10.000 €. Ce prix est décerné à un ouvrage rédigé ou bien traduit en langue française, paru durant l’année écoulée et se signalant par l’originalité de son approche ainsi que l’étendue de ses champs d’investigation. Par ailleurs, cet ouvrage devra nourrir la réflexion sur la place de la religion dans les sociétés contemporaines ainsi que sur les enjeux qui en découlent ou bien qu’il éclaire d’un jour neuf la problématique des contacts entre les religions. 

 

Document(s) à télécharger

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R