27/03/19
[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université
Porté par la Ville et l’Université de Strasbourg, le projet de rénovation du musée zoologique s’inscrit dans le Pôle « Sciences, Culture et Société » au coeur de la Neustadt. Ce projet ne se limite pas à une simple remise aux normes du bâtiment ou à une actualisation de sa scénographie. Il s’agit de proposer un véritable repositionnement du musée qui lui permette de se transformer en lieu de médiation scientifique ouvert aux grands enjeux de société.
L’Université de Strasbourg, qui met à disposition le bâtiment du musée zoologique, en accord avec la Ville de Strasbourg, propriétaire des collections et gestionnaire du musée, a décidé de lancer un grand projet de rénovation de l’équipement et de sa muséographie.
Cette ambitieuse opération, financée en partie dans le cadre de l’Opération Campus pilotée par la direction du patrimoine immobilier de l’Université de Strasbourg, s’élève à 13 millions d'euros.
Elle s’accompagne logiquement de la rédaction d’un nouveau projet scientifique et culturel qui réaffirme les objectifs et la stratégie du musée pour les années à venir, particulièrement en ce qui concerne ses publics et ses collections.
Ce projet s’inscrit dans le contexte plus large de la création du « Pôle Science, Culture et Société » qui vise à regrouper sur un site unique différentes structures : la construction d’un nouveau planétarium et la rénovation des bâtiments de zoologie et de géologie.
Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, en charge du déploiement de la politique culturelle des savoirs scientifiques, de la gestion du planétarium et de la conservation et valorisation des collections et musées universitaires, est partie prenante de cet ambitieux projet.
Le musée zoologique de Strasbourg fermera ses portes au public à la fin de l’été 2019 pour engager ce grand chantier de rénovation. Sa réouverture est programmée au printemps 2022. Pendant toute cette période, le musée restera actif et présent auprès de ses publics par le biais d’actions de médiation hors-les-murs.
Contacts presse
Musées de la Ville de Strasbourg : Julie Barth, 03 68 98 74 78
Université de Strasbourg : Christine Guillot, 03 68 85 14 36