BUT Qualité, logistique industrielle et organisation
Responsable
de la mention :
Lorene Dubreuil
Contenus et types d'enseignement
Important - à compter de la rentrée 2023-2024 :
Fiche RNCP du BUT Qualité, logistique industrielle et organisation : pilotage de la chaîne logistique globale : RNCP35351
Le B.U.T. ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT.
Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'état qui permet d'obtenir le grade de licence (BAC+3 / 180 crédits ECTS).
Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année, en fonction du projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Les deuxième et troisième années du B.U.T QLIO sont ouvertes à l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Cette formation peut également être suivie en formation continue.
L'alternance est organisée de la façon suivante : 1 mois de formation à l’IUT puis une alternance de 15 jours en entreprise / 15 jours à l’IUT, pour finir par une période d’environ 3 mois en entreprise.
- Le parcours Accompagnement à la transformation numérique devient le parcours Management de la transformation digitale ;
- Le parcours Pilotage de la chaîne logistique globale devient le parcours
Organisation et Supply Chain
.
Fiche RNCP du BUT Qualité, logistique industrielle et organisation : pilotage de la chaîne logistique globale : RNCP35351
Le B.U.T. ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT.
Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'état qui permet d'obtenir le grade de licence (BAC+3 / 180 crédits ECTS).
Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année, en fonction du projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Les deuxième et troisième années du B.U.T QLIO sont ouvertes à l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Cette formation peut également être suivie en formation continue.
L'alternance est organisée de la façon suivante : 1 mois de formation à l’IUT puis une alternance de 15 jours en entreprise / 15 jours à l’IUT, pour finir par une période d’environ 3 mois en entreprise.
Connaissances scientifiques à acquérir
Durant ses trois années de formation, l’étudiant en B.U.T QLIO va acquérir :
Des savoirs généraux et culturels :
La formation est organisée autour de trois blocs de compétences générales et 1 bloc de compétences issu de 2 parcours proposés.
1. Organiser des activités de production de biens ou de services :
- en considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production
- en réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production
- en présentant objectivement des solutions
- en respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE
- en intégrant la réalité du terrain
dans les situations professionnelles suivantes :
- en situation de conduite de projet
- en situation de mise en œuvre du système de production.
2. Gérer les flux physiques et les flux d'information :
- en s'inscrivant dans une démarche de progrès
- en considérant les acteurs de la production
- en organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)
- en respectant la réglementation
- en intégrant les contraintes environnementales
dans les situations professionnelles suivantes :
- en suivant une démarche de progrès
- en situation de management de la production.
3. Piloter l'entreprise par la qualité :
- en prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise
- en satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées
- en prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise
- en impliquant des équipes
dans les situations professionnelles suivantes :
- en situation de conduite du changement
- en situation de garantir les exigences d'un référentiel.
Des savoirs généraux et culturels :
- Communication
- Anglais
- Économie
- Mathématiques
- Gestion des flux
- Gestion des stocks
- Gestion de projet
- Organisation et implantation des ateliers
- Logistique
- Gestion de Production Assistée par Ordinateur
- Management de la Qualité
- Communication et animation d’équipes
- Méthodes et outils de la Qualité
- Métrologie
- Lean manufacturing
- Informatique
- Gestion
- Mécanique
- Automatisme
La formation est organisée autour de trois blocs de compétences générales et 1 bloc de compétences issu de 2 parcours proposés.
1. Organiser des activités de production de biens ou de services :
- en considérant l'impact des besoins des clients sur le système de production
- en réalisant un diagnostic de l'existant débouchant sur des actions d'amélioration de la production
- en présentant objectivement des solutions
- en respectant les contraintes techniques, humaines, financières et HSE
- en intégrant la réalité du terrain
dans les situations professionnelles suivantes :
- en situation de conduite de projet
- en situation de mise en œuvre du système de production.
2. Gérer les flux physiques et les flux d'information :
- en s'inscrivant dans une démarche de progrès
- en considérant les acteurs de la production
- en organisant les ressources de manière adaptée (humaines, physiques, financières)
- en respectant la réglementation
- en intégrant les contraintes environnementales
dans les situations professionnelles suivantes :
- en suivant une démarche de progrès
- en situation de management de la production.
3. Piloter l'entreprise par la qualité :
- en prenant en compte le niveau de maturité de l'entreprise
- en satisfaisant les exigences des clients et parties intéressées
- en prenant en compte le secteur d'activités de l'entreprise
- en impliquant des équipes
dans les situations professionnelles suivantes :
- en situation de conduite du changement
- en situation de garantir les exigences d'un référentiel.
Compétences à acquérir
A l’issue de sa formation, le diplômé du B.U.T QLIO est capable de mettre en œuvre des compétences dans divers domaines.
Il réalise des missions de planification, gestion des ressources, gestion des articles et management par la qualité sur l’ensemble des secteurs de l’entreprise : approvisionnement, stockage/magasinage, fabrication, distribution, démontage, recyclage.
Il est capable d’assurer une ou plusieurs activités de pilotage des processus de production de biens et de services, dans le cadre de l'amélioration de la performance en termes de coût, qualité, délai afin de satisfaire aux exigences des clients internes ou externes. Il met en oeuvre des démarches de progrès. Sur chacune de ces missions :
1. Organiser des activités de production de biens ou de services
Niveau initial (en 1ière année de BUT) : Décrire et analyser les activités de production :
- Organiser un poste de travail
- Implanter dans l'objectif de limiter les temps de transfert
- Organiser les données techniques du système de production
- Car actériser un système de production
- Définir et planifier les tâches et étapes d'un projet simple
Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Organiser et améliorer un système de production en qualité de technicien :
- Améliorer un poste de travail dans son environnement de production et d'approvisionnement
- Implanter à l'aide de méthodes impactant l'organisation de production
- Calculer des coûts de production pour mesurer la rentabilité d'un projet ou d'un investissement
- Modéliser pour dimensionner les ressources d'un système de production
- Gérer un projet dans le cadre d'une démarche d'amélioration
Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Faire évoluer un système de production en qualité de cadre intermédiaire :
- Organiser une unité de production
- Organiser un projet d'implantation dans des conditions réelles
- Piloter un projet
- Faire évoluer l'entreprise dans le cadre de projets Lean management
2. Gérer les flux physiques et les flux d'information
Niveau initial (en 1ière année de BUT) : Comprendre les flux et les expliquer en tant qu'opérateur :
- Identifier et cartographier les flux dans un établissement
- Exécuter une gestion de stock
- Renseigner et structurer les données techniques dans un système d'information
- Exécuter un planning de production et le suivre
- Identifier la production en flux poussé /en flux tiré
- Identifier les partenaires externes
Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Appliquer les techniques de gestion des flux en qualité de technicien :
- Paramétrer les stocks
- Contrôler et valider des données générées par le système d'information
- Ordonnancer et lancer la production
- Planifier à moyen/long terme
- Piloter en flux tiré
- Sélectionner un partenaire externe
Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Améliorer la circulation des flux pour rendre le système plus efficient en qualité de cadre intermédiaire :
- Sélectionner le système d'information en fonction du contexte
- Réagir face à des aléas de production
- Adapter le mode de pilotage des flux au contexte
3. Piloter l'entreprise par la qualité
Niveau initial (en 1ière année de BUT) : Comprendre la qualité dans une entreprise en tant qu'opérateur :
- Déployer des outils de la qualité
- Comprendre un référentiel et ses exigences
- Identifier les processus d'une entreprise
- Auditer une activité élémentaire
- Sensibiliser le personnel à une problématique qualité
- Contrôler un produit ou un service
Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Maîtriser la qualité dans une entreprise en qualité de technicien :
- Effectuer une démarche d’amélioration continue
- Collecter, analyser et exploiter des données
- Mesurer et améliorer la performance
- Animer des équipes sur un projet
- Organiser et mettre en œuvre un audit
- Fiabiliser la mesure
Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Piloter l'entreprise par la qualité en tant que cadre intermédiaire :
- Déployer un système de management par la qualité
- Assurer la compétence des équipes
- Planifier et conduire des audits
Il réalise des missions de planification, gestion des ressources, gestion des articles et management par la qualité sur l’ensemble des secteurs de l’entreprise : approvisionnement, stockage/magasinage, fabrication, distribution, démontage, recyclage.
Il est capable d’assurer une ou plusieurs activités de pilotage des processus de production de biens et de services, dans le cadre de l'amélioration de la performance en termes de coût, qualité, délai afin de satisfaire aux exigences des clients internes ou externes. Il met en oeuvre des démarches de progrès. Sur chacune de ces missions :
- il définit et met en place les données et outils de travail,
- il exploite les outils et communique ses décisions et propositions,
- il évalue ses décisions et propositions en regard des exigences économiques, sociales, sociétales, environnementales et liées à la sécurité des biens et des personnes,
- il vérifie la conformité des résultats et mesure les performances des activités et processus associés à sa mission,
- il propose des évolutions et adapte ses méthodes de travail dans le cadre de l’amélioration continue,
- il met en oeuvre des démarches de résolution de problèmes et des démarches d’amélioration et/ou d’innovation,
- il peut coordonner une équipe ou diriger un service.
1. Organiser des activités de production de biens ou de services
Niveau initial (en 1ière année de BUT) : Décrire et analyser les activités de production :
- Organiser un poste de travail
- Implanter dans l'objectif de limiter les temps de transfert
- Organiser les données techniques du système de production
- Car actériser un système de production
- Définir et planifier les tâches et étapes d'un projet simple
Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Organiser et améliorer un système de production en qualité de technicien :
- Améliorer un poste de travail dans son environnement de production et d'approvisionnement
- Implanter à l'aide de méthodes impactant l'organisation de production
- Calculer des coûts de production pour mesurer la rentabilité d'un projet ou d'un investissement
- Modéliser pour dimensionner les ressources d'un système de production
- Gérer un projet dans le cadre d'une démarche d'amélioration
Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Faire évoluer un système de production en qualité de cadre intermédiaire :
- Organiser une unité de production
- Organiser un projet d'implantation dans des conditions réelles
- Piloter un projet
- Faire évoluer l'entreprise dans le cadre de projets Lean management
2. Gérer les flux physiques et les flux d'information
Niveau initial (en 1ière année de BUT) : Comprendre les flux et les expliquer en tant qu'opérateur :
- Identifier et cartographier les flux dans un établissement
- Exécuter une gestion de stock
- Renseigner et structurer les données techniques dans un système d'information
- Exécuter un planning de production et le suivre
- Identifier la production en flux poussé /en flux tiré
- Identifier les partenaires externes
Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Appliquer les techniques de gestion des flux en qualité de technicien :
- Paramétrer les stocks
- Contrôler et valider des données générées par le système d'information
- Ordonnancer et lancer la production
- Planifier à moyen/long terme
- Piloter en flux tiré
- Sélectionner un partenaire externe
Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Améliorer la circulation des flux pour rendre le système plus efficient en qualité de cadre intermédiaire :
- Sélectionner le système d'information en fonction du contexte
- Réagir face à des aléas de production
- Adapter le mode de pilotage des flux au contexte
3. Piloter l'entreprise par la qualité
Niveau initial (en 1ière année de BUT) : Comprendre la qualité dans une entreprise en tant qu'opérateur :
- Déployer des outils de la qualité
- Comprendre un référentiel et ses exigences
- Identifier les processus d'une entreprise
- Auditer une activité élémentaire
- Sensibiliser le personnel à une problématique qualité
- Contrôler un produit ou un service
Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Maîtriser la qualité dans une entreprise en qualité de technicien :
- Effectuer une démarche d’amélioration continue
- Collecter, analyser et exploiter des données
- Mesurer et améliorer la performance
- Animer des équipes sur un projet
- Organiser et mettre en œuvre un audit
- Fiabiliser la mesure
Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Piloter l'entreprise par la qualité en tant que cadre intermédiaire :
- Déployer un système de management par la qualité
- Assurer la compétence des équipes
- Planifier et conduire des audits
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Important - à compter de la rentrée 2023-2024 :
Le parcours Accompagnement à la transformation numérique devient le parcours Management de la transformation digitale .
Fiche RNCP du BUT Qualité, logistique industrielle et organisation : accompagnement à la transformation numérique : RNCP35353
Les étudiants de parcours "Accompagnement à la transformation numérique" sont capables de conduire la digitalisation des processus :
- en s’adaptant à l’environnement numérique
- en prenant en compte les contextes et enjeux de l’entreprise
- en assurant une veille technologique
- en favorisant une conduite de changement
- en mettant l’Homme au cœur de la transformation
dans les situations professionnelles suivantes :
- en situation d’intégrer les évolutions technologiques
- en situation d’améliorer les performances
- en situation de favoriser le développement durable
Le parcours Accompagnement à la transformation numérique devient le parcours Management de la transformation digitale .
Fiche RNCP du BUT Qualité, logistique industrielle et organisation : accompagnement à la transformation numérique : RNCP35353
Les étudiants de parcours "Accompagnement à la transformation numérique" sont capables de conduire la digitalisation des processus :
- en s’adaptant à l’environnement numérique
- en prenant en compte les contextes et enjeux de l’entreprise
- en assurant une veille technologique
- en favorisant une conduite de changement
- en mettant l’Homme au cœur de la transformation
dans les situations professionnelles suivantes :
- en situation d’intégrer les évolutions technologiques
- en situation d’améliorer les performances
- en situation de favoriser le développement durable
Compétences à acquérir
Le bloc des compétences du parcours "Conduire la digitalisation des processus" s'appuie sur les apprentissages critiques à 2 niveaux de développement :
Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Caractériser un environnement numérique
- Caractériser un environnement numérique
- Evaluer / Diagnostiquer la mise en œuvre de la digitalisation (Evaluer la maturité, caractériser les besoins, choisir les outils)
- Exploiter les données des SI associés à l’entreprise digitale (data management)
- Utiliser les SI spécifiques (PLM, MES, Customer Managed Relationship, …)
- Utiliser les outils connectés / technologies avancées (RV, RA, …)
- Impliquer les équipes à l’entreprise digitale (acceptabilité, compétences clés, prévention…)
Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Déployer une démarche de digitalisation
- Modéliser le processus industriel pour simuler et optimiser son fonctionnement (jumeaux numérique…)
- Redéfinir les processus à digitaliser
- Assurer l’interopérabilité des systèmes
- Assurer la qualité, la fiabilité et la sécurité des données
- Intégrer les outils connectés/technologies avancées
- Rendre les équipes autonomes (formation, gestion des compétences…)
Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Caractériser un environnement numérique
- Caractériser un environnement numérique
- Evaluer / Diagnostiquer la mise en œuvre de la digitalisation (Evaluer la maturité, caractériser les besoins, choisir les outils)
- Exploiter les données des SI associés à l’entreprise digitale (data management)
- Utiliser les SI spécifiques (PLM, MES, Customer Managed Relationship, …)
- Utiliser les outils connectés / technologies avancées (RV, RA, …)
- Impliquer les équipes à l’entreprise digitale (acceptabilité, compétences clés, prévention…)
Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Déployer une démarche de digitalisation
- Modéliser le processus industriel pour simuler et optimiser son fonctionnement (jumeaux numérique…)
- Redéfinir les processus à digitaliser
- Assurer l’interopérabilité des systèmes
- Assurer la qualité, la fiabilité et la sécurité des données
- Intégrer les outils connectés/technologies avancées
- Rendre les équipes autonomes (formation, gestion des compétences…)
Contrôle des connaissances
- MECC - BUT 1 - Qualité, logistique industrielle et organisation
- MECC - BUT 2 - Qualité, logistique industrielle et organisation : Management de la transformation digitale
- MECC - BUT 3 - Qualité, logistique industrielle et organisation : Management de la transformation digitale
Contact(s)
Lorene Dubreuil
Référent apprentissage : François Marmier
marmier@unistra.fr- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Important - à compter de la rentrée 2023-2024 :
Le parcours Pilotage de la chaîne logistique globale devient le parcours Organisation et Supply Chain .
Fiche RNCP du BUT Qualité, logistique industrielle et organisation : pilotage de la chaîne logistique globale : RNCP35351
Les étudiants de parcours "Pilotage de la chaîne logistique globale" sont capables de gérer et animer la chaîne logistique globale
- en intégrant la dimension globale des réseaux logistiques
- en respectant les contraintes liées au transport
- en utilisant les systèmes d'information et physiques adaptés
- en veillant à l'amélioration de la performance logistique globale
dans les situations professionelles suivantes :
- en situation de diagnostic et d'évaluation de la performance logistique globale
- en situation de gestion des approvisionnements et des expéditions
- en situation d'utilisation des normes et bonnes pratiques liées à l'entreposage et au transport
Le parcours Pilotage de la chaîne logistique globale devient le parcours Organisation et Supply Chain .
Fiche RNCP du BUT Qualité, logistique industrielle et organisation : pilotage de la chaîne logistique globale : RNCP35351
Les étudiants de parcours "Pilotage de la chaîne logistique globale" sont capables de gérer et animer la chaîne logistique globale
- en intégrant la dimension globale des réseaux logistiques
- en respectant les contraintes liées au transport
- en utilisant les systèmes d'information et physiques adaptés
- en veillant à l'amélioration de la performance logistique globale
dans les situations professionelles suivantes :
- en situation de diagnostic et d'évaluation de la performance logistique globale
- en situation de gestion des approvisionnements et des expéditions
- en situation d'utilisation des normes et bonnes pratiques liées à l'entreposage et au transport
Compétences à acquérir
Le bloc des compétences du parcours "Gérer et animer la chaîne logistique globale" s'appuie sur les apprentissages critiques à 2 niveaux de développement :
Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Réaliser les opérations de logistique externe
- Identifier les enjeux d'une chaîne logistique globale
- Réaliser des réceptions et/ou expéditions
- Calculer les besoins en distribution
- Calculer les indicateurs logistiques clés
Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Participer à l'amélioration de la chaîne logistique
- Organiser la chaîne logistique de gestion des retours
- Piloter un panel de fournisseurs et les contrats d'achat
- Dimensionner une plateforme d'expédition et/ou un espace de stockage
- Déterminer les conditions d'expéditions et de transport national et international
Niveau intérmédiaire (en 2ième année de BUT) : Réaliser les opérations de logistique externe
- Identifier les enjeux d'une chaîne logistique globale
- Réaliser des réceptions et/ou expéditions
- Calculer les besoins en distribution
- Calculer les indicateurs logistiques clés
Niveau avancé (en 3ième année de BUT) : Participer à l'amélioration de la chaîne logistique
- Organiser la chaîne logistique de gestion des retours
- Piloter un panel de fournisseurs et les contrats d'achat
- Dimensionner une plateforme d'expédition et/ou un espace de stockage
- Déterminer les conditions d'expéditions et de transport national et international
Contrôle des connaissances
- MECC - BUT 1 - Qualité, logistique industrielle et organisation
- MECC - BUT 2 - Qualité, logistique industrielle et organisation : Organisation et supply chain
- MECC - BUT 3 - Qualité, logistique industrielle et organisation : Organisation et supply chain
Contact(s)
Lorene Dubreuil
Référent apprentissage : François Marmier
marmier@unistra.frConditions d'admission
Pour candidater au B.U.T. QLIO, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et déposer un dossier de candidature en ligne.
Modalités de candidature :
La candidature se fait en ligne via la plateforme Parcoursup
La candidature pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France
Pour plus d'informations, consultez les pages dédiées de l'IUT.
Pour intégrer ensuite la deuxième année en apprentissage, l’étudiant doit avoir validé ses semestres 1 et 2 et avoir été sélectionné par l’équipe pédagogique sur la base de sa motivation et de ses résultats universitaires. Il doit également trouver une entreprise d’accueil.
Modalités de candidature :
La candidature se fait en ligne via la plateforme Parcoursup
La candidature pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France
Pour plus d'informations, consultez les pages dédiées de l'IUT.
Pour intégrer ensuite la deuxième année en apprentissage, l’étudiant doit avoir validé ses semestres 1 et 2 et avoir été sélectionné par l’équipe pédagogique sur la base de sa motivation et de ses résultats universitaires. Il doit également trouver une entreprise d’accueil.
Publics visés
Le B.U.T QLIO accueille des candidats titulaires du baccalauréat quelques soient les spécialités choisies et ayant les qualités suivantes :
Compétences générales :
Compétences techniques et scientifiques :
Qualités humaines :
Compétences générales :
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Disposer d’une culture générale de bon niveau,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
Compétences techniques et scientifiques :
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économique ou la technique,
- Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
Qualités humaines :
- Avoir une première réflexion sur sonprojet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe,
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Modalités d'inscription
Les étudiants du B.U.T QLIO choisissent un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
Modalités d'inscription
Les étudiants du B.U.T QLIO choisissent un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.
Débouchés
Les débouchés du B.U.T. QLIO dépendent du parcours choisi. Le diplômé du B.U.T QLIO a vocation à occuper un emploi dans la production de biens et de services quel que soit le secteur d’activités. Il réalise des missions de planification, gestion des ressources, gestion des articles et management par la qualité sur l’ensemble des secteurs de l’entreprise : Approvisionnement, stockage/magasinage, fabrication, distribution, démontage, recyclage.
Il est appelé à occuper durant sa carrière un poste dans les familles de métiers suivantes :
Il est appelé à occuper durant sa carrière un poste dans les familles de métiers suivantes :
- Assistant ou technicien logistique,
- Assistant ou technicien gestion de production, planification, ordonnancement, lancement,
- Assistant ou animateur qualité,
- Technicien qualité fournisseur,
- Technicien organisation, industrialisation,
- Gestionnaire d’approvisionnements, de flux de production,
- Technicien gestion des stocks,
- Métrologue, technicien contrôleur qualité,
- Technicien amélioration continue,
- Chef d’équipe,
- Responsable magasin ou d’atelier,
- Responsable logistique ou de production,
- Responsable métrologie,
- Responsable qualité,
- Auditeur, consultant qualité.
Poursuite d'études
Diplômés à Bac+3 les étudiants issus d’un B.U.T QLIO peuvent poursuivre leurs études :
- En master : les spécialités envisageables dépendent du parcours choisi
- En écoles spécialisées (école d’ingénieur : ECAM, ENSAM, UTBM, ENSISA….école de commerce…)
Structure et organisation pédagogiques
Le B.U.T QLIO se prépare en trois ans. La formation comprend des enseignements théoriques, des enseignements pratiques, des mises en situation professionnelle, l'apprentissage de méthodes et d’outils, des périodes de formation en milieu professionnel, notamment stages et des projets tutorés individuels ou collectifs.
La formation intègre :
L’alternance est organisée de la façon suivante : 1 mois de formation à l’IUT puis une alternance de 15 jours en entreprise / 15 jours à l’IUT, pour finir par une période d’environ 3 mois en entreprise.
Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences. Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources étant mutualisées entre plusieurs UE, le volume horaire, bien que reporté dans toutes les UE concernées, n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
La formation intègre :
- 2000 heures d'enseignement
- 600 heures de projets
- 22 à 26 semaines de stages réparties sur les trois ans, cela correspond à 2 à 3 mois de stage en première et/ou deuxième année et à environ 4 mois de stage en troisème année.
L’alternance est organisée de la façon suivante : 1 mois de formation à l’IUT puis une alternance de 15 jours en entreprise / 15 jours à l’IUT, pour finir par une période d’environ 3 mois en entreprise.
Dans chaque semestre, l'enseignement est organisé en blocs de compétences. Les blocs de compétences ou Unité d'Enseignement (UE) sont constitués de ressources ("matières") et de situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ).
Certaines ressources étant mutualisées entre plusieurs UE, le volume horaire, bien que reporté dans toutes les UE concernées, n'est à prendre en compte qu'une seule fois.
Programme des enseignements
Management de la transformation digitale
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 - Piloter l'entreprise par la qualité - 10 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Expression Communication
- R103 - Bases des mathématiques et des statistiques
- R104 - Connaissance technologique et socioéconomique des entreprises
- R105 - Outils numériques
- R106 - Projet personnel et professionnel
- R107 - Outils, méthodes et communication pour la qualité
- R108 - Introduction aux systèmes de management de la qualité
- SAÉ 111 - Résolution des problèmes
- SAÉ 112 - Immersion qualité
- SAÉ 101 - Portfolio
-
UE 1.2 - Gérer les flux physiques et les flux d'information - 10 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Expression Communication
- R103 - Bases des mathématiques et des statistiques
- R104 - Connaissance technologique et socioéconomique des entreprises
- R105 - Outils numériques
- R106 - Projet personnel et professionnel
- R109 - Identification des flux physiques et d'information
- R110 - Approvisionnements et exécution d'un planning
- SAÉ 121 - Exécution et gestion de stock
- SAÉ 122 - Immersion flux
- SAÉ 101 - Portfolio
-
UE 1.3 - Organiser des activités de biens et de services - 10 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Expression Communication
- R103 - Bases des mathématiques et des statistiques
- R104 - Connaissance technologique et socioéconomique des entreprises
- R105 - Outils numériques
- R106 - Projet personnel et professionnel
- R111 - Organisation du système de production
- R112 - Organisation d'un projet
- SAÉ 131 - Analyse de l'organisation d'un système de production
- SAÉ 132 - Immersion organisation
- SAÉ 101 - Portfolio
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 - Piloter l'entreprise par la qualité - 10 ECTS
- R201 - Anglais des affaires
- R202 - Expression Communication
- R203 - Statistiques
- R204 - Connaissance technologique et gestion de l'entreprise
- R205 - Algorithmique, programmation et systèmes d'information
- R206 - Projet personnel et professionnel
- R207 - Documentation et notions d'audit
- R208 - Mesure et surveillance de la conformité
- SAÉ 203 - Projet opérationnel
- SAÉ 211 - Audit d'un poste de travail
- SAÉ 201 - Portfolio
-
UE 2.2 - Gérer les flux physiques et les flux d'information - 10 ECTS
- R201 - Anglais des affaires
- R202 - Expression Communication
- R203 - Statistiques
- R204 - Connaissance technologique et gestion de l'entreprise
- R205 - Algorithmique, programmation et systèmes d'information
- R206 - Projet personnel et professionnel
- R209 - Digitalisation des données techniques
- R210 - Exécuter un planning de production
- SAÉ 203 - Projet opérationnel
- SAÉ 221 - Exécuter un planning de production
- SAÉ 201 - Portfolio
-
UE 2.3 - Organiser des activités de biens et de services - 10 ECTS
- R201 - Anglais des affaires
- R202 - Expression Communication
- R203 - Statistiques
- R204 - Connaissance technologique et gestion de l'entreprise
- R205 - Algorithmique, programmation et systèmes d'information
- R206 - Projet personnel et professionnel
- R211 - Organisation d'un poste et d'un atelier
- R212 - Organisation des données techniques et économiques
- SAÉ 203 - Projet opérationnel
- SAÉ 231 - Evolution de l'organisation d'un système de production
- SAÉ 201 - Portfolio
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 ATN - Piloter l'entreprise par la qualité - 8 ECTS
- R301 - Langues vivantes
- R302 - Expression Communication
- R303 - Mathématiques
- R304 - Gestion de l’entreprise
- R305 - Algorithmique et programmation avancées
- R306 - Projet Personnel et Professionnel
- R307 - Outils statistiques de pilotage d’un process
- R308 - Démarches d’amélioration
- SAÉ 301 - Déploiement des outils QLIO en tant que technicien
- SAÉ 303 ATN - Projet transformation digitale en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S3)
-
UE 3.2 ATN - Gérer les flux physiques et les flux d'information - 8 ECTS
- R301 - Langues vivantes
- R302 - Expression Communication
- R303 - Mathématiques
- R304 - Gestion de l’entreprise
- R405 - Base de données
- R306 - Projet Personnel et Professionnel
- R309 - Coordination approvisionnements - production
- R310 - Ordonnancement, lancement et pilotage
- SAÉ 301 - Déploiement des outils QLIO en tant que technicien
- SAÉ 303 ATN - Projet transformation digitale en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S3)
-
UE 3.3 ATN - Organiser des activités de production de biens ou de services - 8 ECTS
- R301 - Langues vivantes
- R302 - Expression Communication
- R303 - Mathématiques
- R304 - Gestion de l’entreprise
- R305 - Algorithmique et programmation avancées
- R306 - Projet Personnel et Professionnel
- R311 - Amélioration d'un poste et d'un atelier
- R312 - Conduite d'un projet d'amélioration
- SAÉ 301 - Déploiement des outils QLIO en tant que technicien
- SAÉ 303 ATN - Projet transformation digitale en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S3)
-
UE 3.4 ATN - Accompagnement à la transformation numérique - 6 ECTS
- R301 - Langues vivantes
- R302 - Expression Communication
- R303 - Mathématiques
- R304 - Gestion de l’entreprise
- R305 - Algorithmique et programmation avancées
- R306 - Projet Personnel et Professionnel
- R313 ATN - Introduction à l'entreprise digitale
- SAÉ 302 ATN - Vers l’entreprise digitale
- SAÉ 303 ATN - Projet transformation digitale en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S3)
- CMCITDTPTE
-
UE 4.1 ATN - Piloter l'entreprise par la qualité - 7 ECTS
- R401 - Langues vivantes
- R402 - Expression Communication
- R403 - Mathématiques et statistiques avancées
- R404 - Bases du contrôle de gestion industriel
- R405 - Base de données
- R406 - Projet Personnel et Professionnel
- R407 - Amélioration de la performance
- SAÉ 401 - Déploiement des outils QLIO en tant que technicien
- SAÉ 403 ATN - Projet transformation digitale en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S4)
- Projet Professionnel en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.2 ATN - Gérer les flux physiques et les flux d'information - 7 ECTS
- R401 - Langues vivantes
- R402 - Expression Communication
- R403 - Mathématiques et statistiques avancées
- R404 - Bases du contrôle de gestion industriel
- R405 - Base de données
- R406 - Projet Personnel et Professionnel
- R408 - Planification de la production et prévision de la demande à moyen et long terme
- SAÉ 401 - Déploiement des outils QLIO en tant que technicien
- SAÉ 403 ATN - Projet transformation digitale en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S4)
- Projet Professionnel en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.3 ATN - Organiser des activités de production de biens ou de services - 7 ECTS
- R401 - Langues vivantes
- R402 - Expression Communication
- R403 - Mathématiques et statistiques avancées
- R404 - Bases du contrôle de gestion industriel
- R405 - Base de données
- R406 - Projet Personnel et Professionnel
- R409 - Modélisation pour amélioration du système de production
- SAÉ 401 - Déploiement des outils QLIO en tant que technicien
- SAÉ 403 ATN - Projet transformation digitale en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S4)
- Projet Professionnel en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.4 ATN - Accompagnement à la transformation numérique - 9 ECTS
- R401 - Langues vivantes
- R402 - Expression Communication
- R403 - Mathématiques et statistiques avancées
- R404 - Bases du contrôle de gestion industriel
- R405 - Base de données
- R406 - Projet Personnel et Professionnel
- R410 ATN - Démarche d'accompagnement à la digitalisation des processus
- R411 ATN - Data Management
- SAÉ 402 ATN - Vers l’entreprise digitale
- SAÉ 403 ATN - Projet transformation digitale en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S4)
- Projet Professionnel en entreprise (stage ou alternance)
Organisation et supply chain
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 - Piloter l'entreprise par la qualité - 10 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Expression Communication
- R103 - Bases des mathématiques et des statistiques
- R104 - Connaissance technologique et socioéconomique des entreprises
- R105 - Outils numériques
- R106 - Projet personnel et professionnel
- R107 - Outils, méthodes et communication pour la qualité
- R108 - Introduction aux systèmes de management de la qualité
- SAÉ 111 - Résolution des problèmes
- SAÉ 112 - Immersion qualité
- SAÉ 101 - Portfolio
-
UE 1.2 - Gérer les flux physiques et les flux d'information - 10 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Expression Communication
- R103 - Bases des mathématiques et des statistiques
- R104 - Connaissance technologique et socioéconomique des entreprises
- R105 - Outils numériques
- R106 - Projet personnel et professionnel
- R109 - Identification des flux physiques et d'information
- R110 - Approvisionnements et exécution d'un planning
- SAÉ 121 - Exécution et gestion de stock
- SAÉ 122 - Immersion flux
- SAÉ 101 - Portfolio
-
UE 1.3 - Organiser des activités de biens et de services - 10 ECTS
- R101 - Anglais
- R102 - Expression Communication
- R103 - Bases des mathématiques et des statistiques
- R104 - Connaissance technologique et socioéconomique des entreprises
- R105 - Outils numériques
- R106 - Projet personnel et professionnel
- R111 - Organisation du système de production
- R112 - Organisation d'un projet
- SAÉ 131 - Analyse de l'organisation d'un système de production
- SAÉ 132 - Immersion organisation
- SAÉ 101 - Portfolio
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 - Piloter l'entreprise par la qualité - 10 ECTS
- R201 - Anglais des affaires
- R202 - Expression Communication
- R203 - Statistiques
- R204 - Connaissance technologique et gestion de l'entreprise
- R205 - Algorithmique, programmation et systèmes d'information
- R206 - Projet personnel et professionnel
- R207 - Documentation et notions d'audit
- R208 - Mesure et surveillance de la conformité
- SAÉ 203 - Projet opérationnel
- SAÉ 211 - Audit d'un poste de travail
- SAÉ 201 - Portfolio
-
UE 2.2 - Gérer les flux physiques et les flux d'information - 10 ECTS
- R201 - Anglais des affaires
- R202 - Expression Communication
- R203 - Statistiques
- R204 - Connaissance technologique et gestion de l'entreprise
- R205 - Algorithmique, programmation et systèmes d'information
- R206 - Projet personnel et professionnel
- R209 - Digitalisation des données techniques
- R210 - Exécuter un planning de production
- SAÉ 203 - Projet opérationnel
- SAÉ 221 - Exécuter un planning de production
- SAÉ 201 - Portfolio
-
UE 2.3 - Organiser des activités de biens et de services - 10 ECTS
- R201 - Anglais des affaires
- R202 - Expression Communication
- R203 - Statistiques
- R204 - Connaissance technologique et gestion de l'entreprise
- R205 - Algorithmique, programmation et systèmes d'information
- R206 - Projet personnel et professionnel
- R211 - Organisation d'un poste et d'un atelier
- R212 - Organisation des données techniques et économiques
- SAÉ 203 - Projet opérationnel
- SAÉ 231 - Evolution de l'organisation d'un système de production
- SAÉ 201 - Portfolio
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 PCL - Piloter l'entreprise par la qualité - 8 ECTS
- R301 - Langues vivantes
- R302 - Expression Communication
- R303 - Mathématiques
- R304 - Gestion de l’entreprise
- R305 - Algorithmique et programmation avancées
- R306 - Projet Personnel et Professionnel
- R307 - Outils statistiques de pilotage d’un process
- R308 - Démarches d’amélioration
- SAÉ 301 - Déploiement des outils QLIO en tant que technicien
- SAÉ 303 PCL - Projet Supply chain en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S3)
-
UE 3.2 PCL - Gérer les flux physiques et les flux d'information - 8 ECTS
- R301 - Langues vivantes
- R302 - Expression Communication
- R303 - Mathématiques
- R304 - Gestion de l’entreprise
- R305 - Algorithmique et programmation avancées
- R306 - Projet Personnel et Professionnel
- R309 - Coordination approvisionnements - production
- R310 - Ordonnancement, lancement et pilotage
- SAÉ 301 - Déploiement des outils QLIO en tant que technicien
- SAÉ 303 PCL - Projet Supply chain en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S3)
-
UE 3.3 PCL - Organiser des activités de production de biens ou de services - 8 ECTS
- R301 - Langues vivantes
- R302 - Expression Communication
- R303 - Mathématiques
- R304 - Gestion de l’entreprise
- R305 - Algorithmique et programmation avancées
- R306 - Projet Personnel et Professionnel
- R311 - Amélioration d'un poste et d'un atelier
- R312 - Conduite d'un projet d'amélioration
- SAÉ 301 - Déploiement des outils QLIO en tant que technicien
- SAÉ 303 PCL - Projet Supply chain en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S3)
-
UE 3.4 PCL - Pilotage de la chaîne logistique globale des ressources - 6 ECTS
- R301 - Langues vivantes
- R302 - Expression Communication
- R303 - Mathématiques
- R304 - Gestion de l’entreprise
- R305 - Algorithmique et programmation avancées
- R306 - Projet Personnel et Professionnel
- R313 PCL - Activités d’un site logistique
- SAÉ 302 PCL - Dimensionnement d’un site logistique
- SAÉ 303 PCL - Projet Supply chain en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S3)
- CMCITDTPTE
-
UE 4.1 PCL - Piloter l'entreprise par la qualité - 7 ECTS
- R401 - Langues vivantes
- R402 - Expression Communication
- R403 - Mathématiques et statistiques avancées
- R404 - Bases du contrôle de gestion industriel
- R405 - Base de données
- R406 - Projet Personnel et Professionnel
- R407 - Amélioration de la performance
- SAÉ 401 - Déploiement des outils QLIO en tant que technicien
- SAÉ 403 PCL - Projet Supply chain en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S4)
- Projet Professionnel en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.2 PCL - Gérer les flux physiques et les flux d'information - 7 ECTS
- R401 - Langues vivantes
- R402 - Expression Communication
- R403 - Mathématiques et statistiques avancées
- R404 - Bases du contrôle de gestion industriel
- R405 - Base de données
- R406 - Projet Personnel et Professionnel
- R408 - Planification de la production et prévision de la demande à moyen et long terme
- SAÉ 401 - Déploiement des outils QLIO en tant que technicien
- SAÉ 403 PCL - Projet Supply chain en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S4)
- Projet Professionnel en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.3 PCL - Organiser des activités de production de biens ou de services - 7 ECTS
- R401 - Langues vivantes
- R402 - Expression Communication
- R403 - Mathématiques et statistiques avancées
- R404 - Bases du contrôle de gestion industriel
- R405 - Base de données
- R406 - Projet Personnel et Professionnel
- R409 - Modélisation pour amélioration du système de production
- SAÉ 401 - Déploiement des outils QLIO en tant que technicien
- SAÉ 403 PCL - Projet Supply chain en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S4)
- Projet Professionnel en entreprise (stage ou alternance)
-
UE 4.4 PCL - Pilotage de la chaîne logistique globale des ressources - 9 ECTS
- R401 - Langues vivantes
- R402 - Expression Communication
- R403 - Mathématiques et statistiques avancées
- R404 - Bases du contrôle de gestion industriel
- R405 - Base de données
- R406 - Projet Personnel et Professionnel
- R410 PCL - Prévision et planification de la distribution
- R411 PCL - Mesure de la performance tout au long du supply Chain
- SAÉ 402 PCL - Pilotage d'un réseau de distribution
- SAÉ 403 PCL - Projet Supply chain en tant que technicien
- SAÉ - Portfolio (S4)
- Projet Professionnel en entreprise (stage ou alternance)