Master

MASTER Management de l'innovation

Responsable de la mention : Sabine Cullmann

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP du master Management de l'innovation : RNCP35910

Le Master comprend trois parcours :
  • le parcours M2I est un double diplôme franco-allemand proposé en formation initiale;
  • la parcours MIC est proposé en formation initiale et en formation continue;
  • les parcours IPI et SPII sont proposés uniquement en M2 et en formation continue.
Les trois parcours du Master Management de l'innovation visent spécifiquement le management de l’innovation dans différents contextes : le transfrontalier, le rapprochement entre entreprise, la créativité et recherche et le management de la propriété intellectuelle.

Les informations détaillées figurent au niveau de la présentation des différents parcours de la mention.

Connaissances scientifiques à acquérir

Les connaissances scientifiques sont détaillées par parcours.

Compétences à acquérir

Les compétences sont détaillées par parcours.

Partenariats académiques ou professionnels

M2I : le partenaire pédagogique est le Frankreich Zentrum de l'Université Albert Ludwig (Fribourg en Brisgau, Allemagne). Le parcours est reconnu et soutenu par l'Université Franco-Allemande (UFA).

IPI : partenariats avec l’Ecole des Mines, Paris ; HEC Montréal ; INSA Strasbourg ; pas de co-accréditation ou de convention.

SPII : convention de partenariat avec l’Institut Européen Entreprise et Propriété intellectuelle. L’institut contribue à la promotion du Master auprès de son réseau d’entreprises partenaires et participe à certains enseignements professionnels ; partenariat avec l’Université de Poitiers. Pas de co-accréditation.

MIC : Partenariat avec la Faculté des Arts et INSA Strasbourg (avec lesquels il existe une convention de coopération pédagogique); Pépite Etena; Hacking Health Camp, Hacking Industry Camp.

Ouverture internationale

De manière générale, tous les Masters privilégient systématiquement les certifications métiers internationales plutôt que nationales afin de préparer au mieux aux exigences et besoins des entreprises. Par exemple, les étudiants de Master GII sont préparés à la certification BSCM de l'APICS qui permet la maîtrise des fondamentaux du management des flux. Cette certification en anglais, bénéficiant d'une reconnaissance mondiale, permet une validation des connaissances et des compétences et une évolution de carrière rapide, notamment dans un contexte international. En effet, cette préparation présente également l’avantage induit d’améliorer sa compréhension de l'anglais de gestion - lu et écrit – pour communiquer avec toutes les fonctions de l’entreprise et ses partenaires externes.

La spécialité M2I est couronnée par un double-diplôme franco-allemand en partenariat avec la Frankreich-Zentrum de l’Université Albert-Ludwig de Freiburg. Les études se déroulent dans un groupe composé à parts égales d'étudiants français et allemands. Les étudiants M2I développent une compétence interculturelle du fait qu'ils suivent un an d'études dans une université allemande et effectuent un stage, d'une durée de quatre à six mois, dans une entreprise ou organisation allemande (respectivement dans une université et des entreprises françaises pour les étudiants allemands). Plusieurs cours de l'établissement partenaire en Allemagne sont consacrés explicitement au développement d'une compétence interculturelle dans un sens large.

IPI : environ 20% des diplômés travaillent, après le Master, à l’étranger : en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie.
  SPII : environ 15% des diplômés travaillent à l’étranger : en Belgique, Suisse et en Allemagne.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):24

Objectifs du programme

Cette formation a pour but de doter les docteurs de compétences managériales et d’aptitudes complémentaires requises par les entreprises et les organismes d’innovation. Le cursus propose de construire, à partir des compétences des docteurs, une double compétence orientée marché et innovation. En partenariat avec l’industrie, une approche nouvelle de l’innovation est proposée en partant du marché vers la faisabilité industrielle en entreprise. L’objectif est donc de réaliser, et surtout de faciliter, le transfert de savoir entre l’entreprise et le monde de l’innovation et de la recherche.
Les activités visées par le diplôme IPI :
Le cursus consiste à former des « traducteurs » entre deux mondes : celui de l’entreprise et celui de la recherche. Ces « traducteurs » ont vocation à devenir des responsables de projet en matière de transfert technologique. Cette fonction reste stratégique car ces projets s’avèrent essentiels pour le développement et la pérennité de l’entreprise. Cette activité exige des compétences scientifiques tout autant qu’une compréhension pertinente de l’entreprise, du marché et de la nature spécifique des projets innovants.
 

Compétences à acquérir

Les diplômés IPI sont capables de :
  • assimiler un esprit et construire un profil « entrepreneur »,
  • appréhender la globalité du processus d’innovation par le transfert technologique,
  • renforcer la poly-compétence,
  • développer la capacité d’initiative, de force de proposition et de négociation,
  • maîtriser les conséquences stratégiques, organisationnelles, managériales et environnementales comme entrepreneur.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Sabine Cullmann

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):24

Objectifs du programme

Cette formation prépare aux fonctions de management de l’innovation et de la créativité, et contribue au bon développement de l’organisation publique ou privée. Ces fonctions doivent être exercées par des leaders devant s’adapter constamment à leur environnement, au terrain et à leurs équipes souvent changeantes et multidisciplinaires. Les contenus de la formation dotent les étudiants de compétences transversales directement mobilisables dans un futur environnement professionnel.
Pour ce faire, le master MIC base ses enseignements sur la pratique, notamment par :
  • l’acquisition de méthodes, outils et connaissances adaptés aux enjeux et fonctionnements actuels des organisations dispensés par des professionnels et/ou entrepreneurs,
  • le développement complet de projets concrets apportés par des organisations du territoires (industrie, startup, administrations etc.),
  • la connexion forte avec l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat alsacien par la présence de coachs accompagnant les réalisations des étudiants sur le semestre

Cette formation permet l’apprentissage des compétences techniques et comportementales nécessaires pour organiser, gérer et diriger des projets en environnement complexe de toute taille et dans tous les secteurs d’activités. Ce programme synthétise et globalise de manière pratique et directement utilisable différents outils et méthodes du pilotage de projets de transformation et d’innovation. Les activités visées par le diplôme MIC :
  • piloter des projets complexes au sein d’organisations privées ou publiques
  • dresser un diagnostic sur l’organisation
  • amorcer une conduite du changement
  • assurer la transformation de l’innovation vers une application industrielle innovante et réalisable.
  • proposer et faire évoluer des produits et des services,
  • identifier les entreprises et partenaires potentiels par les domaines d’innovatio n proposés
  • assurer le transfert de l’innovation entre les partenaires.

Compétences à acquérir

Les diplômés MIC sont capables de :
  • capter des pistes d’amélioration et apporter des solutions en partant de la demande du marché en direction de sa concrétisation,
  • appréhender la globalité du processus d’innovation et de la créativité auprès d’une entreprise, une institution ou un organisme,
  • dialoguer et faire collaborer tous niveaux et métiers,
  • augmenter la capacité d’initiative, de proposition et de négociation,
  • maitriser les conséquences stratégiques, organisationnelles, managériales et environnementales,
  • renforcer l’ouverture à l’international par une approche français-anglais.

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Sabine Cullmann

  • Langue du parcours :FR / DE / EN
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):24

Objectifs du programme

Ce parcours de Master aboutit à un double diplôme : français et allemand. L’objectif est de donner à des étudiants maîtrisant parfaitement les langues française et allemande (et capables de comprendre et de s’exprimer en anglais) une carrière internationale, en particulier dans des missions de gestion de projets innovants. Quelle que soit la discipline de référence de leur formation initiale, ils acquièrent une solide compétence en management international et en économie de l’innovation. Les enseignements sont mutualisés avec des programmes majoritairement en allemand à Freiburg (Allemagne) et en français et anglais à Strasbourg. Ce double diplôme attire plus spécifiquement des étudiants et des entreprises de la région du Rhin Supérieur cherchant des compétences en management transfrontalier de l’innovation. Les activités visées par le diplôme M2I :
  • réaliser des missions de management de projets innovants en fonction de chef de projet en entreprise ou autre organisation possédant une dimension internationale,
  • gérer des projets (en particulier des projets industriels) dans un contexte international, ce qui suppose de bien connaître l'ensemble des fonctions de l'entreprise (dimension "projet") et de se comporter de manière pertinente dans des situations multiculturelles
  • analyser le contexte économique, institutionnel et social d'un pays ou d'une zone géographique.

Compétences à acquérir

Les diplômés M2I sont capables de :
  • définir un projet innovant et les objectifs associés en lien avec la stratégie de l’organisation,
  • accompagner la démarche par la mise en pratique et le transfert des outils et des méthodes de gestion d’entreprise et de projet,
  • développer des aptitudes dans le domaine de la communication et du management de projet innovant,
  • gérer des projets impliquant des acteurs de cultures professionnelles différentes dans des contextes interculturels au sens international par une authentique capacité interculturelle et une connaissance des contextes économique et institutionnel de l’Europe et du monde,
  • analyser le contexte économique, institutionnel et social d'un pays ou d'une zone géographique.

Informations diverses

• Modalités d'examen des candidatures :
ecandidat.unistra.fr
Dossier/Entretien
Examen du dossier basé sur la formation initiale suivie, les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant permettant entre autres d'évaluer la motivation et l'adéquation entre le projet de l'étudiant et la formaton visée.
En complément de leur dossier académique, les candidats devront justifier en entrée de leurs compétences linguistiques selon les modalités suivantes :
Allemand, anglais et français au moins niveau B2
• Calendrier de la procédure d'admission :
Date d'ouverture des candidatures : 14 mars 2022
Date de fermeture des candidatures : 1er mai 2022
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 8 mai 2022
Date de réponse des commissions pédagogiques : 24 juin 2022

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Marion Neukam

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce parcours de Master prépare à des responsabilités de management de la propriété intellectuelle en entreprise ou dans la recherche publique. La formation permet d’acquérir une vision complète du processus de protection et de valorisation d’une innovation et de gestion de la propriété intellectuelle. Il permet aux participants d’améliorer la compétitivité des organisations auxquelles ils appartiennent par le management stratégique de la propriété intellectuelle. La formation permet une évolution de carrière à des personnes déjà en activité. Les activités visées par le diplôme SPII :
  • Mettre en place une veille économique :
    • sur les évolutions technologiques du secteur
    • sur les concurrents.
  • Gérer un projet innovant :
    • planifier les différentes étapes du projet,
    • coordonner les différents métiers contribuant au projet.
  • Gérer la confidentialité et la protection des innovations techniques et mercatiques :
    • mettre en place les démarches et clauses contractuelles pour garantir les secrets de fabrique,
    • suivre les démarches de dépôts de brevets, marques, dessins et modèles.
  • Intégrer les clauses de propriété intellectuelle dans les différents contrats : achat, vente, ressources humaines, coopération et partenariats.
  • Choisir et mettre en œuvre une méthode permettant de donner une évaluation financière des droits de propriété intellectuelle.
Une option "Valorisation et transfert de technologie" (VTT) est également proposée dans ce parcours, en anglais ("Knowledge and Technology Transfer - KTT).

Compétences à acquérir

Les diplômés SPII sont capables de :
  • développer et protéger les savoir-faire et les innovations de l’entreprise,
  • organiser et gérer la fonction propriété intellectuelle au sein d’une entreprise,
  • négocier les contrats de protection et de transfert des innovations,
  • auditer et évaluer des droits de propriété intellectuelle,
  • gérer des litiges de propriété intellectuelle en s’appuyant sur des experts (avocats, conseil en propriété intellectuelle).

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Patrick Llerena

Anne Grouselle

Conditions d'admission

Parcours M2I : dossier/entretien pour l'entrée en M1, pas d'admission directe en M2
Parcours IPI, SPII et MIC : dossier/entretien pour l'entrée en M2

Les conditions formelles d'admission (dossier de candidatures, procédures, dates…) sont précisées dans le menu "Candidatures" du site de la Faculté des sciences économiques et de gestion.

Publics visés

Parcours M2I : L3 économie-gestion ou équivalent
Parcours IPI : titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme d'ingénieur
Parcours SPII : professionnels
Parcours MIC : en FI, minimum niveau Master 1 issu de formation initiale (de préférence d’un M1 en management), d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme spécialisé d’arts appliqués; en FC,minimum un baccalauréat avec cinq années d’expérience dans l’animation et le management d’une équipe dans le domaine de l’innovation ou de la créativité. Un niveau d’anglais B2 est indispensable.

Pré-requis obligatoires

diplômé d’une thèse de doctorat ou d’un diplôme d’une école d’ingénieur (habilitée par le Ministère de l’Education Français)

Pré-requis obligatoires

diplômé d’un M1

Pré-requis obligatoires

Compétences linguistiques (allemand et anglais et francais) au moins niveau B2

Pré-requis recommandés

• Mention(s) de licence(s) conseillée(s) :
Licence de tous les domaines
 

Débouchés

Les débouchés sont fonction des parcours. Les types d’emploi accessibles sont :

Parcours M2I :
  • Manager de projets,
  • Responsable export,
  • Responsable produit à l’export,
  • Responsable projet international,
  • Consultant (export, management de projet),
  • Cadre expatrié en organisation (organismes consulaires, missions économiques, organisations internationales).
exemples de métiers exercés : administrateur, analyste, Business Developer EAME, chef de produit, contrôleur de gestion, directeur de developpement, product manager, production planner, research coordinator, responsable commercial et financier, responsable d'unité de production
exemples d'entreprises ayant recruté : AEG Power Solutions, Aelios Finance, Belkin, Bohemia Interactive Simulations, GDF Suez, Groupe Mars, JATO Dynamics, LuxStrategy, Nestlé, Ragt Seminte, Stroytransgaz…

Parcours IPI :
  • Chef de projet, Chargé de projet, Chargé de mission, Chargé d’affaires,
  • Gérant, manager, chef d'entreprise,
  • Responsable marketing, de communication,
  • Chef de produit,
  • Responsable commercial, responsable business development,
  • Responsable de mission,
  • Responsable financier,
  • Responsable réglementaire, de marquage CE, de PI,
  • Responsable qualité, logistique,
  • Responsable informatique, SI,
  • Responsable des relations publiques et de la communication,
  • Responsable de R&D, technique, de valorisation,
  • Consultant.
Parcours SPII :
  • Responsable veille et intelligence économique,
  • Responsable de la propriété intellectuelle,
  • Chargés d'afffaires SATT,
  • Chargés de valorisation,
  • Chef de projet innovation,
  • Consultant en gestion de l’innovation.
Parcours MIC :
  • Manager de projets,
  • Responsable d’innovation,
  • Responsable de la créativité,
  • Consultant.
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
Management international

Codes Rome

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public

Codes Rome

  • M1206 - Management de groupe ou de service comptable
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique

Codes Rome

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

Structure et organisation pédagogiques

Parcours M2I :
Le M1 du double-diplôme M2I se déroule à l’Université de Freiburg et couvre les bases en gestion, droit, et économie en général et spécifique de l’Allemagne et de la France. Le premier semestre du M2, en France, propose le management opérationnel et l’innovation dans un contexte international. La mission en entreprise, pendant le deuxième semestre de la deuxième année, complète l'insertion professionnelle.
Pour le parcours M2I, le M1 Internationale Wirtschaftsbeziehungen dispensé à l’Université de Freiburg inclut :
  • UE 1 : Grundlagen der Wirtschaft (Principes de l’économie), 8 ECTS, Semestre 1,
  • UE 2 : Grundlagen des Rechts (Principes juridiques), 16 ECTS, Semestre 1 et 2,
  • UE 3 : Internationale Wirtschaft (Economie internationale), 22 ECTS, Semestre 1 et 2,
  • UE 4 : Spezialisierung Recht/Wirtschaft (Specialisation en économie et droit), 2 ECTS, Semestre 2,
  • UE 5 : Sprachliche, fachsprachliche und interkulturelle Kompetenzen (Compétences linguistiques, techniques et interculturelles), 12 ECTS, Semestre 1 et 2.

Parcours IPI :
Le parcours IPI se compose d’une partie conceptuelle de quatre mois (en trois axes : entrepreneuriat, management de projets, innovation), suivi d’un projet de six mois en entreprise ou auprès d’un organisme d’innovation. Les enseignements sont essentiellement organisés en workshops très interactifs et dynamiques et par projets dans des conditions réelles. Les projets sont conçus et managés soit par les étudiants eux-mêmes, soit par et avec les porteurs venant de l’industrie et d’organismes d’innovation. Dans tous les cas, les projets et les livrables sont réels. La pédagogie inversée, des serious games etc. font partie intégrante de la pédagogie de ce Master. Pendant la deuxième partie, un coaching individuel et en groupe est organisé.
Parcours SPII :
Les étudiants du parcours SPII alternent leur missi on en entreprise avec les enseignements du Master ce qui permet d’avoir une forte interactivité entre les acquis académiques et la mise en œuvre professionnelle. Le parcours SPII se compose d’une première partie conceptuelle sur les fondamentaux de l’innovation et de la propriété intellectuelle. Elle est suivie de 5 enseignements modulaires couvrant le management des connaissances, la stratégie de propriété intellectuelle, les contrats de transfert de technologies, l’audit et l’évaluation des droits de propriété intellectuelle, la gestion des litiges. Chaque étudiant doit ensuite rédiger un mémoire encadré par un enseignant chercheur.

Parcours MIC : MIC est en grande partie mutualisé avec IPI pour garantir la pluridisciplinarité dès le départ. Des workshops complémentaires sont organisés, en partenariat avec l’INSA, en Prototypage & maquettage, Systémique et, en partenariat avec la Faculté des Arts en Management de projets créatifs. La particularité de MIC est la mise en application du savoir acquis en workshop interactifs dans des projets agiles avec trois partenaires du réseau (ACCRO, INSA, Alsace Digital). Les étudiants MIC participent également à des challenges et Hackathons. Chaque étudiant intègre une structure (entreprise ou organisme privé ou public) pour y réaliser un stage.

Programme des enseignements

Ingénierie de projets innovants

Management et ingénierie de la créativité (MIC)

Management international de l'innovation

Stratégie de la propriété intellectuelle et innovation

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

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