Chercheurs étrangers

INFO COVID-19

Retrouvez les dernières informations concernant la COVID-19 et les dernières mesures adoptées pour lutter contre l'épidémie sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

INFO BREXIT

Les britanniques vont être invités à transmettre leur demande de titre de séjour sur une plateforme dématérialisée. Celle-ci sera accessible à partir de juillet 2020. Ci après, vous trouverez un lien mis en place par le gouvernement à ce propos : https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-britannique.html

Concernant le droit au séjour des chercheurs en particulier, nous n'avons pas encore de directives. Les gouvernements britannique et français sont en train de travailler sur des accords qui pourront déterminer si les dossiers sont traités dans le droit commun ou s'il existera des accords spécifiques.

Le Bureau d’accueil des chercheurs étrangers, labellisé par la Commission européenne Centre de services EURAXESS Alsace, est l’interlocuteur privilégié des scientifiques étrangers qui arrivent à Strasbourg et des équipes de recherche qui les accueillent.

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du réseau Euraxess en vidéo

Accueil et accompagnement des chercheurs étrangers

Le Centre de services EURAXESS :

  • Facilite les démarches nécessaires à la venue des invités chercheurs étrangers, doctorants contractuels, post-doctorants et enseignants-chercheurs et leur famille accueillis à l’université de Strasbourg.
  • Accompagne les chercheurs étrangers dans la préparation de leur séjour et de leur installation en Alsace. L'accord avec la préfecture du Bas-Rhin permet une procédure accélérée du dépôt du dossier de demande de titre de séjour.

Horaires d'ouverture

Le bureau est ouvert tous les jours de 9h à 17h de préférence sur rendez-vous (sauf cas d'urgence).

Contact

 

Centre de services Euraxess
Maison universitaire internationale

11, Presqu'île Malraux
67 100 Strasbourg
Tél. +33 3 68 85 16 50
Courriel : euraxess@unistra.fr

Préparer sa venue en France

  • Merci de penser à vous inscrire sur notre base de données afin de traiter au mieux votre demande en cliquant sur ce lien.
  • Liste des documents à prévoir avant votre séjour

Guide du logement

L'Université de Strasbourg édite un guide du logement à destination des publics internationaux. Ce guide est accessible en téléchargement ci-dessous.

Les assurances

  • La responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle sert à couvrir vos frais si vous causez un dommage de façon non intentionnelle (ex : accident) à un tiers ou à ses biens. Elle est incluse dans le contrat de multirisques habitation.

  • L’assurance habitation

Lorsqu’on est locataire, l’assurance habitation est obligatoire, sauf dans le cas d’un meublé. Elle est demandée par le propriétaire ou l’agence immobilière. Il existe plusieurs contrats dont le domaine de protection est plus ou moins étendu.

Le plus souvent, les risques pris en charges sont les suivants (assurance multirisques habitation) : garantie couvrant le bien immobilier, incendie, catastrophe naturelle, dégâts de eaux, bris de glace, cambriolage, équipements, objets de valeur.

  • L’assurance volontaire accidents du travail/ maladies professionnelles

Ce type d’assurance est recommandé dans le cas d’une collaboration scientifique avec un chercheur sans contrat de travail.

Formulaire à télécharger :

https://www.ameli.fr/bas-rhin/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/assurance-volontaire-individuelle/mp/assurance-volontaire-individuelle-mp

Visa et immigration

Le Centre de services Euraxess propose son expertise aux chercheurs sur les questions de visa et les accompagnent pour l'obtention du titre de séjour.

Aucune démarche n'est nécessaire pour les ressortissants des Etats membres de l'Union Européenne et de l'Espace Economique Européen (EEE) et de Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Séjour inférieur ou égal à 3 mois

Certaines nationalités sont dispensées de visa pour un court séjour. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Séjour supérieur à 3 mois

Le visa « passeport-talent » a été créé en 2016 pour faciliter la venue des travailleurs qualifiés en France.

Les chercheurs post-doctorants, invités ou autres peuvent solliciter une carte de séjour pluriannuelle passeport-talent, mention chercheur.

Cette carte vaut autorisation de travail dans le domaine défini par la convention d’accueil. Aucune autre autorisation de travail auprès de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) n’est demandée.

Les doctorants peuvent également bénéficier de la carte passeport talents sous certaines conditions (contrat de travail avec l’université). A défaut de les remplir, ils doivent solliciter un visa étudiant.

Comment obtenir un titre de séjour "passeport talent - chercheur" ?

  • Je demande à mon unité de recherche (laboratoire) d'accueil une convention d'accueil
  • Une fois le document original de la convention reçu, je sollicite auprès du Consulat général ou de l’Ambassade de France de mon pays de résidence un rendez-vous pour demander un visa passeport-talent mention chercheur.
  • Une fois que j’ai le visa, je prépare les documents importants que j’emmène en France : liste
  • Dans les 2 mois après mon arrivée dans l'Espace Schengen, je prends contact avec votre Centre de services Euraxess pour déposer ma demande de titre de séjour. Veuillez joindre une copie de votre visa dans l'e-mail.

Famille du chercheur

Le Centre de services Euraxess accompagne aussi les familles des chercheurs dans leurs démarches.

- La ou le conjoint.e du chercheur peut bénéficier d’un visa passeport-talent mention famille qui lui donnera le droit de travailler une fois en France.

Liste des documents à fournir pour la demande de titre de séjour.


- Les enfants mineurs n’ont pas besoin de titre de séjour pour séjourner en France si leurs parents possèdent un titre de séjour valide.

Le DCEM (Document de Circulation pour Etranger Mineur) permet de faciliter la circulation d’un enfant mineur accompagné de ses parents (validité de 5 ans). Ce n’est pas un titre de séjour mais un document de circulation.

Liste des documents à fournir pour le DCEM.

Renouveler son titre de séjour

Le renouvellement s'effectue également auprès du centre de services Euraxess sur rendez-vous. Votre dossier sera directement transmis à la préfecture.

Attention : Les démarches de renouvellement du titre de séjour doivent s’effectuer dans les 2 mois avant l’expiration du titre au risque de s’exposer à une amende de 180 € en cas de retard.


Prolonger son séjour

Il est parfois possible d'étendre son séjour pour une durée plus ou moins longue selon votre situation. Vous pouvez contacter votre Centre de services Euraxess pour être conseillé.


Carte de résident de 10 ans

Au terme d’un séjour ininterrompu en France de 3 ou 5 ans (selon les nationalités), sous statut salarié ou scientifique, il est possible de faire la demande d’une carte résident de 10 ans. Vous devrez justifier d'une maitrise du français au moins égale au niveau A2.

Le dossier peut être déposé au Centre EURAXESS sur rendez-vous.

Liste des documents à fournir

 

Naturalisation

Pour demander la nationalité française, il faut remplir des conditions liées à la régularité du séjour en France et à votre intégration dans la société française. Vous devrez justifier d'un niveau de français B1 minimum.

Le dossier de naturalisation est à retirer à l’accueil de la Préfecture du Bas-Rhin (5, place de la République) ou à télécharger en ligne.

Le Centre EURAXESS peut vous apporter des conseils dans la constitution de votre dossier sur rendez-vous.

Sécurité sociale

  • Cas d’un chercheur étranger européen non salarié : il peut disposer de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Voir le lien suivant sur le site du CLEISS.

  • Cas d’un chercheur (européen ou non européen) salarié : il doit s'affilier dès l'arrivée en France.

Il faut réunir les documents suivants :

 1 - le formulaire "Demande d'affiliation au régime général",

2 - une copie du passeport: page(s) avec identité et dates de validité,

3- une copie du titre de séjour "scientifique-chercheur" OU du visa long séjour "scientifique-chercheur" dans le passeport avec vignette OFII.

4- une copie de l'acte de naissance avec filiation (pas besoin de légalisation ou d'apostille)traduit en français

             -par un traducteur ou interprète assermenté,

             -ou par l'Ambassade ou le Consulat de France du pays où l'acte a été émis,

5- une copie de la Convention d'Accueil,

6- du Relevé d'Identité Bancaire (RIB).

 

  • Si le chercheur est accompagné(e) de sa famille

Pour le(a) conjoint(e), le(a) compagnon (compagne), et les enfants de + de 18 ans, il faut les mêmes imprimé et pièces justificatives que pour le chercheur (identité, séjour, état civil, justificatifs de statut et relevé d'identité bancaire),    

                                         Envoyez le dossier complet à :

                                                     ASSURANCE MALADIE DE PARIS
                                                     SRI / Talents
                                                     75948 PARIS CEDEX 19

Vous recevrez un courrier d'information dès que votre dossier sera enregistré. Si vous avez des frais médicaux, c'est également à cette adresse que vous devrez envoyer vos justificatifs de paiement et feuille de soins pour en obtenir le remboursement.

Délais : Comptez un mois pour que votre dossier soit traité, et environ 3 à 6 mois pour recevoir l’attestation de droits et le formulaire de demande de « carte vitale ».

  • Cas d'un ressortissant non européen titulaire d’un visa « passeport-talent » sans contrat de travail :

Vous devez dans ce cas souscrire une assurance privée soit en France soit dans votre pays d’origine qui couvre vos frais de santé et ceux de la famille qui vous accompagne.

  •  Assurance santé complémentaire :

Elle n’est pas obligatoire, mais souscrire une telle assurance permet d’être mieux remboursé de ses frais (par exemple frais d’optique, frais dentaires…).

Vous pouvez peut-être bénéficier de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C).

Pour plus d’informations, suivez la procédure en ligne.

Il est conseillé de comparer les différentes offres qui sont proposées.

Impôts

Depuis le 1er janvier 2019, l'impôt sur le revenu est déduit directement chaque mois du salaire perçu. Cela s’appelle le Prélèvement mensuel à la source (PAS).

Cependant, quelles que soient la durée de votre séjour et la nature de vos revenus en France (salaire, bourse, etc.), vous devez remplir une déclaration des revenus perçus lors de l'année en cours au mois de mai de l'année suivante.

 Vous aurez besoin de votre numéro fiscal : il se demande ici et il faut renvoyer le Cerfa N°2043. Le numéro fiscal sert à :

  • Demander un taux de prélèvement à la source personnalisé et ainsi éviter un trop-perçu par les impôts chaque mois sur votre bulletin de salaire ;
  • Ouvrir votre espace personnel en ligne sur la page officielle, gérer vos impôts (sur le revenu, la taxe d’habitation ...) et déclarer vos revenus en ligne en mai de chaque année.

Si vous faites une déclaration d’impôts pour la première fois ou si vous n’avez pas encore de numéro fiscal, la déclaration papier, à envoyer par courrier, est possible.

Si ce n’est pas le cas, vous êtes obligé.e de déclarer en ligne sur : impots.gouv.fr

Lien avec le CERFA 2042.

 

Dates limites pour déclarer ses impôts dans le département du Bas-Rhin :

11 juin 2020 par internet

12 juin 2020 par courrier

 

Une FAQ est disponible sur ce lien

Changement d’adresse, d’état civil

En cas de changement de votre situation personnelle (changement d'adresse, mariage...) vous devez mettre à jour votre dossier en ligne.

Pour accéder à la démarche, cliquez ici.

Culture et loisirs

Strasbourg est une ville multiculturelle très dynamique. Musées, bibliothèques, opéra, théâtres, expositions, festivals, manifestations sportives… Vous trouverez sans doute une activité qui correspond à vos centres d’intérêt. Pour être informé.e.s, vous pouvez consulter l’agenda culturel de l’eurométropole de Strasbourg : https://www.strasbourg.eu/agenda

 

La Maison Universitaire Internationale vous propose un également un programme culturel varié tout au long de l’année pour découvrir Strasbourg et ses alentours. Pour connaître les prochains évènements, cliquez ici : https://mui-inscriptions.u-strasbg.fr

Eucor-Le Campus européen

« Eucor – Le Campus européen » regroupe cinq universités allemandes, françaises et suisse de la région du Rhin supérieur : Universität Basel, Universität Freiburg, Université de Haute-Alsace, Karlsruher Institut für Technologie, Université de Strasbourg.

L'Université de Strasbourg encourage et soutient ses enseignants-chercheurs et ses chercheurs à développer de nouveaux projets innovants et à intensifier la mise en réseau et l'échange de bonnes pratiques avec leurs homologues afin de former un espace scientifique et académique d'excellence sans  frontières à rayonnement international.

Consultez notre brochure "International researchers Welcome !" pour en savoir plus sur les services d'accueil aux chercheurs étrangers du Campus européen.

 

Découvrez la vidéo institutionnelle de présentation d'Eucor

Garde et scolarisation des enfants mineurs

Avant la scolarisation (avant l'âge de 3 ans)

Différentes possibilités de garde sont proposées dès l'âge de 2 mois, veuillez consulter le site suivant.

 

Scolarisation (à partir de 3 ans)

Tous les enfants âgés de 3 à 18 ans sont soumis à l'obligation d'instruction.

Comment s'inscrire dans un établissement scolaire ? Consulter cette page.

L'enseignement bilingue et international à Strasbourg ? Consulter cette page.

Comment trouver une école dans son secteur : Consulter cette page.

 

Pour plus d'informations sur:

- la recherche géolocalisée d'un mode d'accueil ou d'un service de soutien aux familles ;
- des outils de simulation pour estimer le montant de la prestation d'accueil du jeune enfant versé par la Caf (Paje), pour simuler le coût en crèche et évaluer le reste à charge ;
- un service personnalisé qui permet aux parents désireux d'un accompagnement dans leur recherche d'un mode d'accueil de solliciter un rendez-vous auprès d'un lieu d'information de la petite enfance.

Consulter cette page

Se déplacer à Strasbourg

En train
La gare de Strasbourg relie Paris en 1h45. Elle  est située proche du centre-ville  et desservie par 3 lignes de tram.

En avion
L’aéroport de Strasbourg-Entzheim couvre une trentaine de destinations. Une navette relie l’aéroport au centre-ville en 10 minutes.

D’autres aéroports sont facilement accessibles depuis Strasbourg: Bâle-Mulhouse, Frankfort, Karlsruhe-Baden.

Les transports en commun à Strasbourg
La compagnie de trams et de bus à Strasbourg est la CTS. La ville est très bien desservie par le tram, principalement les lignes A, B, C et D qui relient les quatre coins de la ville jusqu’à Kehl en Allemagne. 

Les tickets sont valables dans les bus et les trams pour une durée d’une heure. Ils se badgent à l’extérieur du tram sur les bornes prévues à cet effet.

Le vélo
Avec ses 560km de pistes cyclables, Strasbourg est incontestablement la capitale du vélo en France.

Vous pouvez louer un vélo auprès de la société Velhop  à la journée, au mois ou à l’année selon vos besoins.

Chômage : les démarches auprès de pôle Emploi

  • Quand doit-on s’inscrire ?

Si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous inscrire à tout moment.

Si vous aviez un emploi, vous pouvez vous inscrire dès le lendemain de votre dernier jour de travail.

Pour bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat.

  • Démarche d’inscription

L'inscription se fait exclusivement par internet sur le site de Pôle emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/preambule

Munissez-vous des documents suivants :

  1. votre carte de sécurité sociale,
  2. les documents concernant vos activités,
  3. votre CV si vous en avez un,
  4. votre relevé d'identité bancaire (Rib),
  5. vos codes de connexion à votre espace personnel Pôle emploi (si vous en avez un).
     
  • Comment percevoir l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) ?

Pour percevoir l'ARE, vous devez être involontairement privé d'emploi. Vous devez justifier, à la date de fin du contrat de travail, d'une période minimale de travail. Un simulateur permet d'estimer le montant de votre ARE. Le versement de l'ARE cesse si vous retrouvez une activité professionnelle salariée.

  • Comment renouveler mon titre de séjour lorsque je suis inscrit-e à Pôle Emploi ?

L’attestation de l’Aide au Retour à l’Emploi vous permet d’effectuer une demande de renouvellement de titre de séjour. Un nouveau titre de séjour vous sera alors remis dont la date de validité sera calculée en fonction du nombre de jours pour lequel vous recevez l’allocation chômage.

 

Textes réglementaires

Voir le Décret du 28 octobre 2016 pris pour l'application de l'article L. 5221-2-1 du code du travail et fixant la liste des domaines pour lesquels l'étranger qui entre en France afin d'y exercer une activité salariée pour une durée inférieure ou égale à trois mois est dispensé d'autorisation de travail

Voir la loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France.

Voir le Décret du 18 août 2014 modifiant diverses dispositions relatives au droit au séjour et au travail des étrangers.

Voir la Circulaire du 26 juillet 2010 - Conditions de délivrance de la carte de séjour temporaire portant la mention « scientifique ».

 

FAQ

Il est possible de se déplacer dans l’espace Schengen avec un passeport en cours de validité et un des documents suivants en cours de validité:

  • Un titre de séjour.
  • Un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour + dernier titre de séjour expiré ou une Autorisation Provisoire de Séjour (APS)

Les 26 pays de l'Espace Schengen : https://www.schengenvisainfo.com/fr/liste-des-pays-avec-visa-schengen/

1ère étape : Vous devez déclarer la perte ou le vol de vos documents auprès des autorités locales de police (Hôtel de police - 34 Route de l'Hôpital, 67 000 Strasbourg).

Passeport : Muni de cette déclaration, vous devez déposer une demande de renouvellement de passeport auprès de votre Ambassade en France.

Titre de séjour : Muni de la déclaration, vous devez déposer une demande de duplicata auprès de la Préfecture (5, place de la République- Strasbourg).

Plus d’informations sur ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21032

En France, tous les types de revenus doivent être déclarés auprès du service impôt du Trésor Public (généralement au mois de mai), même en cas de non-imposition.

Si vous avez vécu et perçu un salaire en France l’année N-1, il vous faut déclarer ces revenus. 

ATTENTION : Le défaut de déclaration peut entraîner de sérieuses difficultés administratives ! 

Connaître le calendrier fiscal : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/calendrier-fiscal

Consultez la rubrique « International » pour connaitre vos droits et devoirs : https://www.impots.gouv.fr/portail/international

Contact à Strasbourg : Centre des finances publiques- 35 avenue des Vosges, 67 000 StrasbourG

Attention: Depuis 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (paiement de l'impôt au moment où on touche ses revenus) est effectif. Pour plus d'informations: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12194?xtor=EPR-100

 

Si vous possédez  un permis de conduite de votre pays d’origine, il faut le valider au plus tard un an après l’obtention du titre de séjour « scientifique » (pour les conjoints titre de séjour « vie privée et familiale ») sous peine de sanctions pénales.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

Si vous êtes résident en France et que vous souhaitez passer votre permis, vous êtes tenu de l’obtenir en France. Dans le cas contraire, il vous sera impossible d’échanger votre permis de conduire étranger.

  • La Maison Universitaire Internationale

Chaque semestre, la Maison Universitaire Internationale (MUI) propose des cours de français à l'ensemble des chercheurs et leurs conjoints. Pour plus d'informations, contactez euraxess@unistra.fr

  • L’espace FLE du Pôle LandSAD

L’espace FLE regroupe les formations en français langue étrangères destinées aux étudiants réguliers et d’échange, et qui ont déjà un niveau A2. Ces formations sont gratuites. Le Programme d’Accompagnement Linguistique (PAL) combine ateliers (workshops) et travail personnel. L’inscription se fait sur l’ENT (Environnement Numérique de Travail) et une séance d’accueil est obligatoire. (Un niveau A2 au minimum est requis lors de l’inscription).

Le site TANDEM vous permet de trouver des partenaires francophones parmi les étudiants de l’Unistra, qui de votre côté souhaitent pratique votre langue maternelle. L’inscription se fait sur l’ENT.

L ‘institut International d’Etudes Françaises (IIEF)

Basé sur le campus de l’Université, l’IIEF propose des formations payantes (Diplômes d’université de niveau A1 à C2) : linguistiques (FLE), culturelles, professionnelles… L’accès aux cours nécessite une inscription (payante) : iief.unistra.fr

  • Autres adresses utiles (liste non exhaustive) :

L’Alliance française : http://www.afstrasbourg.eu/fr

L’université Populaire Européenne : http://u-p.alsace/GESTION_ASSOCIATIVE/?NomUP=UPE#A62

Centre International d’Etudes de Langues : http://www.ciel-strasbourg.org/FR/ciel/index_fr_ciel.html

 

La fabrication d’un titre de séjour peut prendre plusieurs semaines, pour cette raison, vous recevez un titre de séjour provisoire appelé « récépissé ». Si sa date de validité se termine avant la réception de votre carte de séjour définitive, vous pouvez effectuer un renouvellement en apportant une photo d’identité.

Une première demande, tout comme un renouvellement de titre de séjour, coûte 225€ chacun. Cette somme est à payer en timbre fiscaux directement à la préfecture lors du retrait du titre de séjour.

N.B : Les ressortissants algériens sont exemptés de ces frais pour leur première demande de titre de séjour.

Il est possible d’acheter les timbres fiscaux en ligne à l’adresse suivante : https://timbres.impots.gouv.fr/

Vous pouvez également acheter les timbres fiscaux chez un buraliste : http://www.bas-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Delivrance-des-titres/Etrangers/Timbres-fiscaux/Ou-acheter-les-timbres-fiscaux

 

Vous trouverez la liste des traducteurs - interprètes assermentés auprès de la Cour d’appel de Colmar sur les sites internet suivants:

 

 

 

Les photos d'identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes. Si plusieurs photos sont fournies, elles doivent être identiques. Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'intérieur.

Attention : Si les photos ne respectent pas certains critères, elles seront rejetées et le titre d'identité ne sera pas délivré.

Plus d’information ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619

 

 

Le pass campus vous permet de vous identifier et d’accéder plus facilement aux différents services offerts par l’université : restauration, bibliothèques, Impressions et copies, transport, sport… Equipé de la solution Izly, le pass campus intègre le paiement sans contact et se recharge en ligne. Si vous n’êtes pas employé par l’université, vous pouvez faire une demande de PASS CAMPUS, carte invité, en ligne à l’adresse suivante : http://www.passcampus.fr/invite/

 

Le service des sports de l’université de Strasbourg est chargé d'organiser la pratique sportive pour les étudiants et les personnels de l'Unistra et les personnels des établissements sous conventions. 60 activités sportives et artistiques vous sont ainsi proposées et sont déclinées sous forme de cours, pratique libre, stages et sorties.

Plus d’informations ici : https://sport.unistra.fr/service-des-sports/informations-generales/

L’Eurométropole de Strasbourg vous propose également de nombreuses activités sportives tout au long de l’année pour tout niveau et tout âge : https://www.strasbourg.eu/sport-pratique

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