LICENCE Chimie
Responsables
de la mention :
Pierre MobianPhilippe Bertani
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP de la licence Chimie : RNCP24528.
La licence mention Chimie permet l’acquisition des bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que de solides aptitudes aux techniques expérimentales. L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes basées sur des projets tuteurés, des enseignements dits d’ouverture et une part importante de travaux pratiques permettent à l’étudiant d’acquérir une grande autonomie dans ses apprentissages (apprendre en faisant). Des stages en milieu professionnel et en laboratoire de recherche occupent aussi une large part dans la formation. Un accent particulier est mis sur l’enseignement de la langue disciplinaire, indispensable à tout scientifique.
La licence mention Chimie permet l’acquisition des bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que de solides aptitudes aux techniques expérimentales. L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes basées sur des projets tuteurés, des enseignements dits d’ouverture et une part importante de travaux pratiques permettent à l’étudiant d’acquérir une grande autonomie dans ses apprentissages (apprendre en faisant). Des stages en milieu professionnel et en laboratoire de recherche occupent aussi une large part dans la formation. Un accent particulier est mis sur l’enseignement de la langue disciplinaire, indispensable à tout scientifique.
Part des enseignements fondamentaux, d'ouverture, transverses
La majorité des enseignements dispensés en Licence de Chimie sont fondamentaux. Ils permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans les trois domaines majeurs de la chimie (chimie organique, chimie inorganique et chimie-physique). Néanmoins, des enseignements d’ouverture ou transverses sont aussi proposés au long du parcours de Licence. Ces enseignements visent notamment à la découverte du monde socio-professionnel par l’étudiant.
Connaissances scientifiques à acquérir
La Licence mention Chimie a pour objectif premier d’enseigner les bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que l’acquisition de solides aptitudes aux techniques expérimentales de ces sciences. Cette formation doit permettre de passer du stade d'étudiant débutant à celui d’étudiant autonome en développant des pédagogies innovantes basées sur des projets tuteurés, des enseignements dits d’ouverture et en faisant une part importante aux travaux pratiques (apprendre en faisant). Pour finir, un accent particulier est mis sur l’enseignement de la langue disciplinaire (anglais), indispensable à tout scientifique.
Description générale du contexte
La licence mention Chimie permet l’acquisition des bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que de solides aptitudes aux techniques expérimentales. L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes basées sur des projets tuteurés, des enseignements dits d’ouverture et une part importante de travaux pratiques permettent à l’étudiant d’acquérir une grande autonomie dans ses apprentissages (apprendre en faisant). Des stages en milieu professionnel et en laboratoire de recherche occupent aussi une large part dans la formation. Un accent particulier est mis sur l’enseignement de la langue disciplinaire, indispensable à tout scientifique.
Compétences à acquérir
Les compétences à développer et à acquérir au cours de la formation sont les suivantes :
• Maitriser les savoirs scientifiques fondamentaux dans tous les domaines de la chimie, des mathématiques, de la physique, de l’informatique et de la biologie.
• Analyser et résoudre un problème simple de chimie en intégrant les différents domaines de la chimie.
• Mettre en oeuvre et comprendre un protocole expérimental en français et en anglais en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.
• Sélectionner, analyser de manière critique, synthétiser et exploiter des données bibliographiques et/ou scientifiques.
• Communiquer en français et en anglais à l’écrit et à l’oral dans un langage adapté et scientifiquement correct.
• Apprendre et agir de manière autonome.
• Interagir, travailler et produire avec les autres.
• Maitriser les savoirs scientifiques fondamentaux dans tous les domaines de la chimie, des mathématiques, de la physique, de l’informatique et de la biologie.
• Analyser et résoudre un problème simple de chimie en intégrant les différents domaines de la chimie.
• Mettre en oeuvre et comprendre un protocole expérimental en français et en anglais en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.
• Sélectionner, analyser de manière critique, synthétiser et exploiter des données bibliographiques et/ou scientifiques.
• Communiquer en français et en anglais à l’écrit et à l’oral dans un langage adapté et scientifiquement correct.
• Apprendre et agir de manière autonome.
• Interagir, travailler et produire avec les autres.
Partenariats académiques ou professionnels
- Au niveau local la Licence de chimie entretient des relations étroites avec :
IUT de chimie de l’UDS (commission pédagogique commune)
ECPM (commission pédagogique commune)
- Partenariat, cadré par une convention, entre le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace pour l’UE PSC (Partenaire Scientifique pour la Classe), optionnelle en L3 Chimie parcours Chimie et Chimie-Physique. Les étudiants sont formés et encadrés à la fois par des enseignants universitaires et des conseillers pédagogiques formateurs du premier degré.
- Pour la formation professionnelle :
Mise en place de mini-stage de découverte de l’entreprise dans le domaine de la chimie dans le cadre de partenariats avec des entreprises chimiques (exemples : Arkema, Soprema, Solvay….) .
IUT de chimie de l’UDS (commission pédagogique commune)
ECPM (commission pédagogique commune)
- Partenariat, cadré par une convention, entre le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace pour l’UE PSC (Partenaire Scientifique pour la Classe), optionnelle en L3 Chimie parcours Chimie et Chimie-Physique. Les étudiants sont formés et encadrés à la fois par des enseignants universitaires et des conseillers pédagogiques formateurs du premier degré.
- Pour la formation professionnelle :
Mise en place de mini-stage de découverte de l’entreprise dans le domaine de la chimie dans le cadre de partenariats avec des entreprises chimiques (exemples : Arkema, Soprema, Solvay….) .
Ouverture internationale
L'ouverture à l'internationale de toutes ses formations dont la Licence de Chimie est une volonté affichée de la composante. Deux enseignant-chercheurs sont chargés de mission pour les relations internationales de la Faculté de Chimie (A. De Nicola et C. Grosdemange-Billard). Les Accords de Coopérations Internationales (ACI) de la Chimie couvrent de très nombreux pays en Europe et hors Europe. En Europe, toutes les ACI du programme Erasmus+ intègrent systématiquement la mobilité au niveau Licence. Le programme Eucor (Confédération Européenne des Universités du Rhin Supérieur) est un espace d'échanges universitaires transfrontalières de la région du Rhin supérieur pour tous les niveaux, L,M et D. Hors Europe la majorité des ACI est ouverte aux étudiants de Licence. Par conséquent, nos possibilités d'envoi d'étudiants à l'étranger sont nombreuses. Les mobilités peuvent s'effectuer en L2 comme en L3 en année entière ou pour un semestre en Europe et hors Europe :
Royaume Uni, Allemagne, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse, Russie, Canada, Etats-Unis, Japon, Australie.
Royaume Uni, Allemagne, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse, Russie, Canada, Etats-Unis, Japon, Australie.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):5
Objectifs du programme
La licence mention Chimie permet l’acquisition des bases en chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique ainsi que de solides aptitudes aux techniques expérimentales. L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes basées sur des projets tuteurés, des enseignements dits d’ouverture et une part importante de travaux pratiques permettent à l’étudiant d’acquérir une grande autonomie dans ses apprentissages (apprendre en faisant). Des stages en milieu professionnel et en laboratoire de recherche occupent aussi une large part dans la formation. Un accent particulier est mis sur l’enseignement de la langue disciplinaire, indispensable à tout scientifique.
Compétences à acquérir
Les compétences à développer et à acquérir au cours de la formation sont les suivantes :
- Maitriser les savoirs scienti ques fondamentaux dans tous les domaines de la chimie des mathématiques, de la physique, de l’informatique et de la biologie.
- Analyser et résoudre un problème simple de chimie en intégrant les différents domaines de la chimie.
- Mettre en œuvre et comprendre un protocole expérimental en français et en anglais en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.
- Sélectionner, analyser de manière critique, synthétiser et exploiter des données bibliographiques et/ou scienti ques.
- Communiquer en français et en anglais à l’écrit et à l’oral dans un langage adapté et scientifiquement correct.
- Apprendre et agir de manière autonome.
- Interagir, travailler et produire avec les autres.
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Philippe Bertani
Aurelie Guenet
Quentin Raffy
Pierre Mobian
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):5
Objectifs du programme
voir les objectifs de la mention
Compétences à acquérir
voir la poursuite d'étude de la mention
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Pierre Mobian
Philippe Bertani
- Langue du parcours :Enseignements multilingues
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
De nombreuses possibilités de mobilité sont proposées à partir du L2, en Europe et hors Europe, comme par exemple : Allemagne (Aix-la-Chapelle, Berlin, Freiburg, Heidelberg, Karlsruhe, Nuremberg), Espagne (Barcelone, Saint Jacques de Compostelle, Valence), Pays-bas (Gröningen, Leiden), Italie (Bologne, Camerino, Florence, Milan), Grèce (Rethymnon/Heraklion), Portugal (Coimbra, Lisbonne), Royaume-Uni (Cambridge, Manchester, Newcastle, York), Russie (Kazan, Moscou), Canada (Laval, Sherbrooke, Montréal, Québec à Montréal), États-Unis, Australie, Japon.
Dans sa version profil international, il est possible d’effectuer les S5 et S6 de la licence de chimie a` l’Universite´ Laval a` Que´bec. Dans ce cas, les travaux pratiques sont remplace´s par une expe´rience de recherche dans un des laboratoires du de´partement de chimie de l’Universite´ Laval.
Dans sa version profil international, il est possible d’effectuer les S5 et S6 de la licence de chimie a` l’Universite´ Laval a` Que´bec. Dans ce cas, les travaux pratiques sont remplace´s par une expe´rience de recherche dans un des laboratoires du de´partement de chimie de l’Universite´ Laval.
Contact(s)
Antoinette De Nicola
Catherine Grosdemange-Billiard
- Langue du parcours :Anglais
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Ce parcours est proposé exclusivement dans le cadre de l'Université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ).
Contrôle des connaissances
- MECC - L0 UFAZ
- MECC - L1 Chemical Engineering
- MECC - L2 Chemical Engineering
- MECC - L3 Chemical Engineering
Contact(s)
UFAZ Education Department
education@ufaz.az- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Conditions d'admission
L’accès à cette formation est ouvert sans restriction à tout élève motivé de terminale scientifique.
Un parcours adapté à chacun sera proposé à l’entrée ou au cours de la première année de licence.
Les candidats à l’inscription en licence mention Chimie doivent également :
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers des candidats en 1e année de licence :
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :
Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
Un parcours adapté à chacun sera proposé à l’entrée ou au cours de la première année de licence.
Les candidats à l’inscription en licence mention Chimie doivent également :
- Disposer de compétences scientifiques : capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, capacité d’abstraction, de logique et maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et de méthodes expérimentales associées.
- Disposer de compétences en communication : capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, aptitude à se documenter et capacité à écrire et à parler l’anglais.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : curiosité intellectuelle, capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages , une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers des candidats en 1e année de licence :
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :
- Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »;
- Le projet de formation de l'élève;
- Les notes de première et de terminale attestant de connaissances et compétences acquises en Mathématiques, Physique-chimie et sciences de la vie et de la terre;
- Le niveau dans les compétences scientifiques et transversales en référence au programme d'enseignement de la classe de terminale;
- Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français;
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étu diants en réorientation.
Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.
Pré-requis obligatoires
Voir les Pré-requis obligatoires de la mention
Pré-requis obligatoires
Voir les Pré-requis obligatoires de la mention
Débouchés
La licence de chimie permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master de chimie ou dans une autre discipline connexe (matériaux, environnement, santé). En outre, il est possible, sous certaines conditions, d’intégrer des écoles d’ingénieurs (notamment l’ECPM à Strasbourg) ou la deuxième année des études de pharmacie en passant par la passerelle d’excellence (sélection des étudiants de L2 et/ou L3 sur dossier et entretien).
Poursuite d'études
La licence de Chimie permet aux étudiants soit de poursuivre leurs études en master soit d’intégrer une licence professionnelle. En outre, il est possible, sous certaines conditions, d’intégrer la deuxième année des études de pharmacie en passant par la « passerelle d’excellence » (sélection des étudiants de L2 et/ou L3 sur dossier et entretien) et des écoles d’ingénieur.
Aide à la réussite
Une UE Synthèse des connaissances en chimie est introduite en L2 et L3. Cette UE ne vise pas à introduire de nouvelles connaissances mais à apprendre aux étudiants à mobiliser leurs apprentissages divers pour la résolution de problèmes complets de chimie. Cette UE permet aux étudiants de faire un bilan des notions essentielles et une connexion entre les différentes matières, donc améliorer leur compréhension et leurs compétences effectives.
Les stages L1 et L2 réalisés en entreprise dans le cadre des U.E. de professionnalisation permettent aux étudiants de prendre conscience de la nécessité de construire un projet professionnel dès la première année.
Nous organisons des entretiens individuels avec les responsables de filière pour la mise en place de contrats pédagogiques pour les étudiants à profil spécifique.
Les stages L1 et L2 réalisés en entreprise dans le cadre des U.E. de professionnalisation permettent aux étudiants de prendre conscience de la nécessité de construire un projet professionnel dès la première année.
Nous organisons des entretiens individuels avec les responsables de filière pour la mise en place de contrats pédagogiques pour les étudiants à profil spécifique.
Aide à l'orientation/réorientation
Interaction avec les enseignants, les responsables de filières et le personnel de scolarité.
Le Forum de la faculté de chimie est organisé chaque année avec pour objectifs de présenter les possibilités de poursuite d’études et de permettre aux étudiants de rencontrer les acteurs économiques régionaux et nationaux.
Les étudiants souhaitant s’orienter vers une filière plus professionnalisante auront la possibilité dès la L2 de choisir la licence métiers de la chimie.
Les étudiants peuvent également s’informer à l’espace avenir (Unistra) .
Le Forum de la faculté de chimie est organisé chaque année avec pour objectifs de présenter les possibilités de poursuite d’études et de permettre aux étudiants de rencontrer les acteurs économiques régionaux et nationaux.
Les étudiants souhaitant s’orienter vers une filière plus professionnalisante auront la possibilité dès la L2 de choisir la licence métiers de la chimie.
Les étudiants peuvent également s’informer à l’espace avenir (Unistra) .
Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle
Les stages L1 et L2 réalisés en entreprise dans le cadre des U.E. de professionnalisation permettent aux étudiants de prendre conscience de la nécessité de construire un projet professionnel dès la première année.
Un certain nombre d’enseignement visant l’insertion et la mise en situation professionnelle sont proposés (PSC, Projet Professionnel et préparation au stage, stage, projet tuteuré)
Un certain nombre d’enseignement visant l’insertion et la mise en situation professionnelle sont proposés (PSC, Projet Professionnel et préparation au stage, stage, projet tuteuré)
Poursuite d'étude
Voir les poursuites d'étude de la mention
Codes Rome
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1207 - Rédaction technique
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
- D1407 - Relation technico-commerciale
Poursuite d'étude
Voir la poursuite d'étude de la mention
Codes Rome
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1207 - Rédaction technique
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
- D1407 - Relation technico-commerciale
Poursuite d'étude
Les étudiants inscrits dans ce parcours peuvent bénéficier d’un accès aux formations de santé sous les conditions détaillées dans ce document.
Structure et organisation pédagogiques
La licence mention chimie est constituée de six semestres pour un total de 180 crédits. La première année de licence fait partie d’un pôle commun de L1 sciences, avec l’UFR de mathématique et d’informatique, la Faculté de physique et ingénierie et l’École et observatoire des sciences de la terre (EOST). Il est à noter que de nombreuses UE, en particulier au niveau S1 et S2, sont communes aux licences de physique chimie, physique, sciences pour l’ingénieur, sciences de la Terre, sciences et technologies ce qui permet des réorientations au cours du L1.
Pour la seconde année, 2/3 des crédits sont consacrés à l’enseignement disciplinaire et 1/3 à des disciplines et compétences transversales (insertion professionnelle et langues).
À partir de la troisième année, les parcours chimie et chimie physique se différencient, tout en gardant un tronc commun d’environ 2/3 des crédits.
Pour la seconde année, 2/3 des crédits sont consacrés à l’enseignement disciplinaire et 1/3 à des disciplines et compétences transversales (insertion professionnelle et langues).
À partir de la troisième année, les parcours chimie et chimie physique se différencient, tout en gardant un tronc commun d’environ 2/3 des crédits.
Programme des enseignements
Chimie
Chimie physique
Chimie profil international
Chemical engineering (UFAZ)
Santé
Contact
Faculté de chimie
1, rue Blaise Pascal - BP 2029667008 STRASBOURG CEDEX
0368851672
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