BUT Gestion des entreprises et des administrations
Responsable
de la mention :
Christophe Lerch
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière : RNCP35375
Fiche RNCP du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités : RNCP35377
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion des Entreprises et des Administrations s'organise de la manière suivante :
3 années de préparation en 6 semestres
180 crédits ECTS
1800 h d’enseignements en face à face pédagogique
et 600 h de projets tutorés (1680 h en alternance)
60 % de travaux dirigés et cours magistraux
40 % d’enseignements pratiques comprenant les projets tutorés et mises en situation professionnelle
Évaluation par contrôle continu
Présence obligatoire à tous les enseignements.
Cette formation permet également de découvrir les activités professionnelles suivantes :
Stage ou alternance possible en 3ème année. Projets tutorés : 600 heures réparties sur les 6 semestres. Travail en groupe encadré par un enseignant. Projet professionnel personnel : découverte de métiers, visites d’entreprises, informations sur la formation tout au long de la vie.
Fiche RNCP du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités : RNCP35377
Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion des Entreprises et des Administrations s'organise de la manière suivante :
3 années de préparation en 6 semestres
180 crédits ECTS
1800 h d’enseignements en face à face pédagogique
et 600 h de projets tutorés (1680 h en alternance)
60 % de travaux dirigés et cours magistraux
40 % d’enseignements pratiques comprenant les projets tutorés et mises en situation professionnelle
Évaluation par contrôle continu
Présence obligatoire à tous les enseignements.
Cette formation permet également de découvrir les activités professionnelles suivantes :
Stage ou alternance possible en 3ème année. Projets tutorés : 600 heures réparties sur les 6 semestres. Travail en groupe encadré par un enseignant. Projet professionnel personnel : découverte de métiers, visites d’entreprises, informations sur la formation tout au long de la vie.
Connaissances scientifiques à acquérir
Tronc commun
Environnement des organisations : Expression-communication, LV1 Anglais, LV2 Allemand ou Espagnol,
Environnement numérique, Bureautique,
Projet Personnel et Professionnel.
Outils et techniques de gestion : Management, Comptabilité financière, Calcul et analyse des coûts,
Fiscalité, Droit des affaires, Droit des obligations, Mathématiques financières, Statistiques, Probabilités,
Gestion des ressources humaines, Marketing,
Économie, Stratégie d’Entreprise.
Stages et Projets tutorés.
Environnement des organisations : Expression-communication, LV1 Anglais, LV2 Allemand ou Espagnol,
Environnement numérique, Bureautique,
Projet Personnel et Professionnel.
Outils et techniques de gestion : Management, Comptabilité financière, Calcul et analyse des coûts,
Fiscalité, Droit des affaires, Droit des obligations, Mathématiques financières, Statistiques, Probabilités,
Gestion des ressources humaines, Marketing,
Économie, Stratégie d’Entreprise.
Stages et Projets tutorés.
Compétences à acquérir
Le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (B.U.T. GEA est une formation universitaire et technologique pluridisciplinaire permettant d’acquérir des compétences dans les domaines de la finance, comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, gestion industrielle, entrepreneuriat, gestion de projet, marketing.
Dès la 2ème année, 2 parcours sont proposés :
Dès la 2ème année, 2 parcours sont proposés :
- Gestion comptable, fiscale et financière,
- Gestion, Entrepreneuriat et management d’activités.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):14
Objectifs du programme
Fiche RNCP du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière : RNCP35375
Le Parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière permet de s'orienter vers les métiers de la finance ou d'aborder d'autres branches de la gestion avec un bon bagage technique.
L'arrivée en force des grands cabinets anglo-saxons, l'extension progressive du champ d'intervention reconnu aux centres de gestion agréés, la liberté d'établissement au sein de l'union européenne, la demande croissante d'informations financières, l'emploi aisé de l'informatique,... entraînent de profonds bouleversements dans les professions comptables.
Les formations prennent en compte ces évolutions : informatisation, mais aussi internationalisation, développement des fonctions d'audit et de contrôle. Au-delà des tâches traditionnelles liées aux obligations fiscales et légales, la "comptabilité" se doit de devenir un véritable outil de gestion et les professionnels vont voir le champ de leurs missions s'élargir à des activités de conseil extra-comptable.
Le technicien comptable devient polyvalent, c'est aussi bien un gestionnaire qu'un statisticien, qu'un expert en matière de fiscalité ou qu'un spécialiste du droit des affaires. Sa qualification repose sur une bonne maîtrise des outils de communication, de bureautique et de l'informatique de gestion.
Les fréquentes relations avec une société-mère, une filiale ou un partenaire étranger requièrent de bonnes connaissances en langue(s) étrangère(s). ; (ex. comprendre la législation, les principes réglementaires qui régissent la tenue des comptabilités dans les pays étrangers pour opérer des comparaisons de bilans ou consolider des comptes).
Le Parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière permet de s'orienter vers les métiers de la finance ou d'aborder d'autres branches de la gestion avec un bon bagage technique.
L'arrivée en force des grands cabinets anglo-saxons, l'extension progressive du champ d'intervention reconnu aux centres de gestion agréés, la liberté d'établissement au sein de l'union européenne, la demande croissante d'informations financières, l'emploi aisé de l'informatique,... entraînent de profonds bouleversements dans les professions comptables.
Les formations prennent en compte ces évolutions : informatisation, mais aussi internationalisation, développement des fonctions d'audit et de contrôle. Au-delà des tâches traditionnelles liées aux obligations fiscales et légales, la "comptabilité" se doit de devenir un véritable outil de gestion et les professionnels vont voir le champ de leurs missions s'élargir à des activités de conseil extra-comptable.
Le technicien comptable devient polyvalent, c'est aussi bien un gestionnaire qu'un statisticien, qu'un expert en matière de fiscalité ou qu'un spécialiste du droit des affaires. Sa qualification repose sur une bonne maîtrise des outils de communication, de bureautique et de l'informatique de gestion.
Les fréquentes relations avec une société-mère, une filiale ou un partenaire étranger requièrent de bonnes connaissances en langue(s) étrangère(s). ; (ex. comprendre la législation, les principes réglementaires qui régissent la tenue des comptabilités dans les pays étrangers pour opérer des comparaisons de bilans ou consolider des comptes).
Compétences à acquérir
Spécifiques à ce parcours :
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
Évaluer l'activité de l'organisation
Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation
Évaluer l'activité de l'organisation
Informations diverses
Enseignants Titulaires
- Istifanous ADO, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche - IUT Louis Pasteur : Sciences de la gestion
- Asmae AQZZOUZ, Attachée temporaire d'enseignement et de recherche - IUT Louis Pasteur : Economie/mathématiques
- Véronique BERNARHDT, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Comptabilité
- Léa BERROS, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Gestion
- Antoine BURETH, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Logistique/ gestion
- Denis CHANEL, Enseignant Chercheur –IUT Louis Pasteur : Gestion
- Thibaut DECROP, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Mathématiques
- Anne DRUART, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Droit
- Matti FÄRKKILÄ, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Anglais
- Benoît FRUEH, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Patrick HALTER, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Fabien HILDWEIN, Enseignant Chercheur –IUT Louis Pasteur : Ressources humaines,
- Mathilde JOST, Attachée temporaire d'enseignement et de recherche - IUT Louis Pasteur : Sciences de la gestion
- Christophe LERCH, Enseignant Chercheur –IUT Louis Pasteur : Gestion de production/ sociologie des organisations
- Mélanie LOPES, Enseignante - IUT Louis Pasteur : Anglais
- Amandine MATHIEU, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Droit
- Jean-Claude MILLION, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- André POULET, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Projet professionnel et personnel
- Jean-Claude SEYLLER, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Richard STEMPLOWSKI, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Arnaud WITTMER, Enseignant - IUT Louis Pasteur :
- Jean-Luc WOLF, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Anglais
- Christophe BERZEL ,
- BRUKHNOVA Karyna, Indépendante : droit de la concurrence et de la consommation
- Benjamin BUSCH , Enseignant : Allemand
- Sylvia CONRAUX , Enseignante : Expression – communication
- Claude FAESSEL , Enseignant : Finance approfondie
- Quentin FRERE , Enseignant Chercheur – IUT de Mulhouse: Economie/ gestion de projet/ méthodes d’enquêtes
- Clint GOFFIN , Indépendant : droit de la concurrence et de la consommation
- Léa HUMBERT , Enseignante : Expression – communication
- Lucie JOST , Professionnelle : Finance
- Olivier JUX , Professionnel – Formateur – ISEFAC : Droit du travail
- Camille KINNBACHER , Fiscalité
- Eric LANGER , Enseignant : Outils Mathématiques de gestion
- Audrey LARGUIER , Enseignante – Allemand
- Safaa LHADI , Enseignante : Mathématiques
- Audrey LIEGEOIS ,
- Bruno LIENHARDT, Profession nel - Enseignant en Gestion de Projet
- Alain MAECHLING , Enseignant : Gestion
- Guillaume MOREL , Enseignant : Economie
- Laurent MOUREY , Enseignant : Expression – communication
- Karim N'DIAYE , Professionnel : Business Plan
- Marie NETZER ,
- Florian NOCK , Professionnel - Responsable E-commerce – Air up : Projet personnel et professionnel
- Céline PEULTIER , Professionnelle – Juriste : Droit social
- Vincent RAPIN , Enseignant : Marketing
- Gaëlle ROULLAND , Professionnelle – Coach consultante : GRH
- Sophie RUSSEIL , Professionnelle : Informatique
- Guillaume SCHMITT , Professionnel : Finance approfondie
- Christian SCHULTZ , Enseignant : Mathématiques
- Jean-Pierre SOUVANNE , Professionnel : Informatique
- Thomas SPITZER , Professionnel – Directeur comptable et DRH – Ekkia : GRH
- Michel STOQUERT , Enseignant retraité : Gestion de projet
- Laura TSCHUDI , Enseignante : Anglais
- Mélanie VINCENT , Professionnelle – Formatrice – Confluence Alsace : Allemand
- Quentin WECHTER, Enseignant : Droit de la concurrence
Contrôle des connaissances
- MECC - Gestion des entreprises et des administrations - Tronc commun - Année 1
- MECC - Gestion des entreprises et des administrations - Gestion comptable, financière et fiscale - Année 2
Contact(s)
Christophe Lerch
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Informations diverses
Enseignants Titulaires
- Istifanous ADO, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche - IUT Louis Pasteur : Sciences de la gestion
- Asmae AQZZOUZ, Attachée temporaire d'enseignement et de recherche - IUT Louis Pasteur : Economie/mathématiques
- Véronique BERNARHDT, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Comptabilité
- Léa BERROS, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Gestion
- Antoine BURETH, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Logistique/ gestion
- Denis CHANEL, Enseignant Chercheur –IUT Louis Pasteur : Gestion
- Thibaut DECROP, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Mathématiques
- Anne DRUART, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Droit
- Matti FÄRKKILÄ, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Anglais
- Benoît FRUEH, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Patrick HALTER, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Fabien HILDWEIN, Enseignant Chercheur –IUT Louis Pasteur : Ressources humaines,
- Mathilde JOST, Attachée temporaire d'enseignement et de recherche - IUT Louis Pasteur : Sciences de la gestion
- Christophe LERCH, Enseignant Chercheur –IUT Louis Pasteur : Gestion de production/ sociologie des organisations
- Mélanie LOPES, Enseignante - IUT Louis Pasteur : Anglais
- Amandine MATHIEU, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Droit
- Jean-Claude MILLION, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- André POULET, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Projet professionnel et personnel
- Jean-Claude SEYLLER, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Richard STEMPLOWSKI, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Arnaud WITTMER, Enseignant - IUT Louis Pasteur :
- Jean-Luc WOLF, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Anglais
- Christophe BERZEL ,
- BRUKHNOVA Karyna, Indépendante : droit de la concurrence et de la consommation
- Benjamin BUSCH , Enseignant : Allemand
- Sylvia CONRAUX , Enseignante : Expression – communication
- Claude FAESSEL , Enseignant : Finance approfondie
- Quentin FRERE , Enseignant Chercheur – IUT de Mulhouse: Economie/ gestion de projet/ méthodes d’enquêtes
- Clint GOFFIN , Indépendant : droit de la concurrence et de la consommation
- Léa HUMBERT , Enseignante : Expression – communication
- Lucie JOST , Professionnelle : Finance
- Olivier JUX , Professionnel – Formateur – ISEFAC : Droit du travail
- Camille KINNBACHER , Fiscalité
- Eric LANGER , Enseignant : Outils Mathématiques de gestion
- Audrey LARGUIER , Enseignante – Allemand
- Safaa LHADI , Enseignante : Mathématiques
- Audrey LIEGEOIS ,
- Bruno LIENHARDT, Professionn el - Enseignant en Gestion de Projet
- Alain MAECHLING , Enseignant : Gestion
- Guillaume MOREL , Enseignant : Economie
- Laurent MOUREY , Enseignant : Expression – communication
- Karim N'DIAYE , Professionnel : Business Plan
- Marie NETZER ,
- Florian NOCK , Professionnel - Responsable E-commerce – Air up : Projet personnel et professionnel
- Céline PEULTIER , Professionnelle – Juriste : Droit social
- Vincent RAPIN , Enseignant : Marketing
- Gaëlle ROULLAND , Professionnelle – Coach consultante : GRH
- Sophie RUSSEIL , Professionnelle : Informatique
- Guillaume SCHMITT , Professionnel : Finance approfondie
- Christian SCHULTZ , Enseignant : Mathématiques
- Jean-Pierre SOUVANNE , Professionnel : Informatique
- Thomas SPITZER , Professionnel – Directeur comptable et DRH – Ekkia : GRH
- Michel STOQUERT , Enseignant retraité : Gestion de projet
- Laura TSCHUDI , Enseignante : Anglais
- Mélanie VINCENT , Professionnelle – Formatrice – Confluence Alsace : Allemand
- Quentin WECHTER, Enseignant : Droit de la concurrence
Contact(s)
Christophe Lerch
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):14
Objectifs du programme
Fiche RNCP du BUT Gestion des entreprises et des administrations : gestion entrepreneuriat et management d’activités : RNCP35377
Le Parcours Gestion Entrepreunariat et Management d'Activités permet d'acquérir les connaissances nécessaires afin d'assurer la gestion quotidienne d'une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines, logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier.
Il acquière les compétences polyvalentes suivantes lui permettant d'intervenir dans les domaines : administratifs, (courriers, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel) comptables et financiers (travaux comptables qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, opérations d'inventaires, diagnostic financier, analyse des coûts, gestion prévisionnelle...) juridique (contrat d'embauche, de vente, location, droit de la concurrence, législation du travail, choix d'une forme de sociétés...) fiscaux (déclaration de TVA, déclaration de revenus, détermination de l'IS...) commerciaux (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente, après-vente...).
Tout ceci suppose qu'il sache intégrer dans ses activités les outils de communication et de traitement de l'information (informatique, télématique...).
Ses compétences en matière d'organisation et de communication apparaissent déterminantes pour le bon fonctionnement des services qu'il encadre ou avec lesquels il est en relation.
Enfin sa qualification se fonde sur son aptitude à communiquer correctement, oralement et par écrit, non seulement en français, mais aussi en langue(s) étrangère(s), en tenant compte éventuellement des particularismes culturels.
Véritable conseiller du chef d'entreprise, il contribue par son travail à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.
Le Parcours Gestion Entrepreunariat et Management d'Activités permet d'acquérir les connaissances nécessaires afin d'assurer la gestion quotidienne d'une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines, logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier.
Il acquière les compétences polyvalentes suivantes lui permettant d'intervenir dans les domaines : administratifs, (courriers, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel) comptables et financiers (travaux comptables qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, opérations d'inventaires, diagnostic financier, analyse des coûts, gestion prévisionnelle...) juridique (contrat d'embauche, de vente, location, droit de la concurrence, législation du travail, choix d'une forme de sociétés...) fiscaux (déclaration de TVA, déclaration de revenus, détermination de l'IS...) commerciaux (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente, après-vente...).
Tout ceci suppose qu'il sache intégrer dans ses activités les outils de communication et de traitement de l'information (informatique, télématique...).
Ses compétences en matière d'organisation et de communication apparaissent déterminantes pour le bon fonctionnement des services qu'il encadre ou avec lesquels il est en relation.
Enfin sa qualification se fonde sur son aptitude à communiquer correctement, oralement et par écrit, non seulement en français, mais aussi en langue(s) étrangère(s), en tenant compte éventuellement des particularismes culturels.
Véritable conseiller du chef d'entreprise, il contribue par son travail à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité de la rentabilité et de l'image de l'entreprise.
Compétences à acquérir
Spécifiques à ce parcours :
Concevoir la stratégie de création de valeur
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
Concevoir la stratégie de création de valeur
Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
Informations diverses
Enseignants Titulaires
Enseignants Vacataires
- Istifanous ADO, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche - IUT Louis Pasteur : Sciences de la gestion
- Asmae AQZZOUZ, Attachée temporaire d'enseignement et de recherche - IUT Louis Pasteur : Economie/mathématiques
- Véronique BERNARHDT, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Comptabilité
- Léa BERROS, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Gestion
- Antoine BURETH, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Logistique/ gestion
- Denis CHANEL, Enseignant Chercheur –IUT Louis Pasteur : Gestion
- Thibaut DECROP, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Mathématiques
- Anne DRUART, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Droit
- Matti FÄRKKILÄ, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Anglais
- Benoît FRUEH, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Patrick HALTER, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Fabien HILDWEIN, Enseignant Chercheur –IUT Louis Pasteur : Ressources humaines,
- Mathilde JOST, Attachée temporaire d'enseignement et de recherche - IUT Louis Pasteur : Sciences de la gestion
- Christophe LERCH, Enseignant Chercheur –IUT Louis Pasteur : Gestion de production/ sociologie des organisations
- Mélanie LOPES, Enseignante - IUT Louis Pasteur : Anglais
- Amandine MATHIEU, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Droit
- Jean-Claude MILLION, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- André POULET, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Projet professionnel et personnel
- Jean-Claude SEYLLER, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Richard STEMPLOWSKI, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Arnaud WITTMER, Enseignant - IUT Louis Pasteur :
- Jean-Luc WOLF, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Anglais
Enseignants Vacataires
- BRUKHNOVA Karyna, Indépendante : droit de la concurrence et de la consommation
- Sylvia CONRAUX , Enseignante : Expression – communication
- Bouchra EL KIFANI, Enseignante : Expression – communication
- Claude FAESSEL, Enseignant : Finance approfondie
- Lucile FRANCOIS, Enseignante : Expression – communication
- Quentin FRERE, Enseignant Chercheur – IUT de Mulhouse: Economie/ gestion de projet/ méthodes d’enquêtes
- Clint GOFFIN , Indépendant : droit de la concurrence et de la consommation
- Pierre GOUSSET - Enseignant : Mathématiques
- Léa HUMBERT, Enseignante : Expression – communication
- Lucie JOST , Professionnelle : Finance
- Olivier JUX, Professionnel – Formateur – ISEFAC : Droit du travail
- Camille KINNBACHER , Fiscalité
- Eric LANGER, Enseignant : Outils Mathématiques de gestion
- Audrey LARGUIER , Enseignante – Allemand
- Safaa LHADI , Enseignante : Mathématiques
- Bruno LIENHARDT, Professionn el - Enseignant en Gestion de Projet
- Alain MAECHLING , Enseignant : Gestion
- Philippe MONAT, Enseignant : Mathématique
- Guillaume MOREL , Enseignant : Economie
- Laurent MOUREY, Enseignant : Expression – communication
- Karim N'DIAYE, Professionnel : Business Plan
- Florian NOCK, Professionnel - Responsable E-commerce – Air up : Projet personnel et professionnel
- Céline PEULTIER , Professionnelle – Juriste : Droit social
- Katia PIERROT, Enseignante - Droit social
- Vincent RAPIN , Enseignant : Marketing
- Gaëlle ROULLAND , Professionnelle – Coach consultante : GRH
- Sophie RUSSEIL , Professionnelle : Informatique
- Guillaume SCHMITT , Professionnel : Finance approfondie
- Christian SCHULTZ, Enseignant : Mathématiques
- Jean-Pierre SOUVANNE , Professionnel : Informatique
- Thomas SPITZER, Professionnel – Directeur comptable et DRH – Ekkia : GRH
- Michel STOQUERT, Enseignant retraité : Gestion de projet
- Laura TSCHUDI , Enseignante : Anglais
- Mélanie VINCENT, Professionnelle – Formatrice – Confluence Alsace : Allemand
- Quentin WECHTER , Enseignant : Droit de la concurrence
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Christophe Lerch
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Informations diverses
Enseignants Titulaires
- Istifanous ADO, Attaché temporaire d'enseignement et de recherche - IUT Louis Pasteur : Sciences de la gestion
- Asmae AQZZOUZ, Attachée temporaire d'enseignement et de recherche - IUT Louis Pasteur : Economie/mathématiques
- Véronique BERNARHDT, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Comptabilité
- Léa BERROS, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Gestion
- Antoine BURETH, Enseignant Chercheur – IUT Louis Pasteur : Logistique/ gestion
- Denis CHANEL, Enseignant Chercheur –IUT Louis Pasteur : Gestion
- Thibaut DECROP, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Mathématiques
- Anne DRUART, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Droit
- Matti FÄRKKILÄ, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Anglais
- Benoît FRUEH, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Patrick HALTER, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Fabien HILDWEIN, Enseignant Chercheur –IUT Louis Pasteur : Ressources humaines,
- Mathilde JOST, Attachée temporaire d'enseignement et de recherche - IUT Louis Pasteur : Sciences de la gestion
- Christophe LERCH, Enseignant Chercheur –IUT Louis Pasteur : Gestion de production/ sociologie des organisations
- Mélanie LOPES, Enseignante - IUT Louis Pasteur : Anglais
- Amandine MATHIEU, Enseignante – IUT Louis Pasteur : Droit
- Jean-Claude MILLION, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- André POULET, Enseignant – IUT Louis Pasteur : Projet professionnel et personnel
- Jean-Claude SEYLLER, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Richard STEMPLOWSKI, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Gestion
- Arnaud WITTMER, Enseignant - IUT Louis Pasteur :
- Jean-Luc WOLF, Enseignant - IUT Louis Pasteur : Anglais
- Christophe BERZEL ,
- BRUKHNOVA Karyna, Indépendante : droit de la concurrence et de la consommation
- Benjamin BUSCH , Enseignant : Allemand
- Sylvia CONRAUX , Enseignante : Expression – communication
- Claude FAESSEL , Enseignant : Finance approfondie
- Quentin FRERE , Enseignant Chercheur – IUT de Mulhouse: Economie/ gestion de projet/ méthodes d’enquêtes
- Clint GOFFIN , Indépendant : droit de la concurrence et de la consommation
- Léa HUMBERT , Enseignante : Expression – communication
- Lucie JOST , Professionnelle : Finance
- Olivier JUX , Professionnel – Formateur – ISEFAC : Droit du travail
- Camille KINNBACHER , Fiscalité
- Eric LANGER , Enseignant : Outils Mathématiques de gestion
- Audrey LARGUIER , Enseignante – Allemand
- Safaa LHADI , Enseignante : Mathématiques
- Audrey LIEGEOIS ,
- Bruno LIENHARDT, Professionn el - Enseignant en Gestion de Projet
- Alain MAECHLING , Enseignant : Gestion
- Guillaume MOREL , Enseignant : Economie
- Laurent MOUREY , Enseignant : Expression – communication
- Karim N'DIAYE , Professionnel : Business Plan
- Marie NETZER ,
- Florian NOCK , Professionnel - Responsable E-commerce – Air up : Projet personnel et professionnel
- Céline PEULTIER , Professionnelle – Juriste : Droit social
- Vincent RAPIN , Enseignant : Marketing
- Gaëlle ROULLAND , Professionnelle – Coach consultante : GRH
- Sophie RUSSEIL , Professionnelle : Informatique
- Guillaume SCHMITT , Professionnel : Finance approfondie
- Christian SCHULTZ , Enseignant : Mathématiques
- Jean-Pierre SOUVANNE , Professionnel : Informatique
- Thomas SPITZER , Professionnel – Directeur comptable et DRH – Ekkia : GRH
- Michel STOQUERT , Enseignant retraité : Gestion de projet
- Laura TSCHUDI , Enseignante : Anglais
- Mélanie VINCENT , Professionnelle – Formatrice – Confluence Alsace : Allemand
- Quentin WECHTER , Enseignant : Droit de la concurrence
Contact(s)
Christophe Lerch
Conditions d'admission
Le recrutement se fait sur dossier via ParcourSup. Une attention particulière sera portée sur les notes de l’épreuve anticipée de Français, moyennes des matières générales et de spécialités obligatoires par type de baccalauréat et à certaines options par type de baccalauréat en lien avec le domaine de spécialité, ceci pour les classes de 1ère et de terminale. Les relevés de notes du Bac et les notes obtenues dans le supérieur pour les titulaires du Bac.
Un entretien avec le jury, permettant d’apprécier la motivation du candidat ainsi que l’adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
Comment candidater ? Rendez-vous sur le portail iutlps.unistra.fr
Un entretien avec le jury, permettant d’apprécier la motivation du candidat ainsi que l’adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
Comment candidater ? Rendez-vous sur le portail iutlps.unistra.fr
Publics visés
Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations accueille des candidats titulaires du baccalauréat général ou technologique, en particulier le baccalauréat STMG.
Pré-requis recommandés
être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique
Pré-requis obligatoires
être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique
Débouchés
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations » occupe des postes dans les domaines d'activité suivants :
Secteurs de la Finance et comptabilité, Management et gestion, Logistique et commercial, Juridique et fiscal, Commerce et marketing, Communication, Ressources humaines, Informatique.
ainsi que dans les métiers suivants, selon leur parcours.
Parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière : Collaborateur en cabinet, Responsable comptable en association et dans la TPE/PME, Responsable comptabilité analytique en grande entreprise, Contrôleur de gestion, Comptable client/fournisseur, etc.
Parcours Gestion Entrepreunariat et Management d'Activités : Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Assistant marketing, Responsable du business unit (e-commerce), Manager polyvalent, Adjoint de direction PME, Créateur d’entreprise, etc.
Secteurs de la Finance et comptabilité, Management et gestion, Logistique et commercial, Juridique et fiscal, Commerce et marketing, Communication, Ressources humaines, Informatique.
ainsi que dans les métiers suivants, selon leur parcours.
Parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière : Collaborateur en cabinet, Responsable comptable en association et dans la TPE/PME, Responsable comptabilité analytique en grande entreprise, Contrôleur de gestion, Comptable client/fournisseur, etc.
Parcours Gestion Entrepreunariat et Management d'Activités : Assistant chef de produit, Chargé d’étude, Assistant marketing, Responsable du business unit (e-commerce), Manager polyvalent, Adjoint de direction PME, Créateur d’entreprise, etc.
Poursuite d'études
Les étudiants ayant obtenu le B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations peuvent poursuivre leurs études en master ou en écoles de commerce suivant les modalités de recrutement spécifiques
de chaque formation.
de chaque formation.
Codes Rome
- M1207 - Trésorerie et financement
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
- C1401 - Gestion en banque et assurance
- M1203 - Comptabilité
Codes Rome
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Programme des enseignements
Gestion comptable, fiscale et financière
- CMCITDTPTE
UE11 - ANALYSER LES PROCESSUS DE L'ORGANISATION DANS SON ENVIRONNEMENT - 11 ECTS
UE12 - AIDE A LA PRISE DE DECISION - 11 ECTS
UE 13 - PILOTER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS INTERNES OU EXTERNES DE L'ORGANISATION - 8 ECTS
SAE-S1C1-1 - Analyse de ressources documentaires juridiques
SAE Economie : chômage dans les pays européens
SAE-S1C2 - Comptabilité : Marée fraternelle
SAE-S1C3-1 - business english
SAE Portefolio
Environnement économique
Environnement juridique
Management d'activités
Environnement sociologique
Introduction au droit fiscal
Ressources humaines
Comptabilité (opérations courantes)
Aide à la réussite : introduction à la comptabilité
Outils mathématiques de gestion
Outils numériques de gestion
Expression et communication
Anglais
PPP
LV2 (centre de langues)
- CMCITDTPTE
UE21 - ANALYSER LES PROCESSUS DE L'ORGANISATION DANS SON ENVIRONNEMENT - 11 ECTS
UE22 - AIDE A LA PRISE DE DECISION - 11 ECTS
UE23 - PILOTER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS INTERNES OU EXTERNES DE L'ORGANISATION - 8 ECTS
SAE-S2C1-1 - Mise en situation juridique
SAE-SC2C1-2 Environnement économique : modèle d'affaire
SAE-S2C2-1 - Logico
SAE-S2C2-2 - Outils numériques
SAE-S2C1C2C3-2 - Simulation de gestion
SAE-S2C3 - Analyse de données économique en Anglais
SAE-S2C1C2C3-1 - Stage
SAE Portefolio
Environnement économique
Environnement juridique : droit commercial
Fiscalité : initiation à la fiscalité des personnes
Management d'activité : marketing
Aide à la réussite : diagnostic financier
Comptabilité des opérations d'inventaire
Outils mathématiques de gestion
Outils numériques de gestion
Contrôle de gestion / calcul des coûts
Finance (Initiation au diagnostic financier)
Gestion de projet
PPP
Expression et communication
Anglais
LV2 (centre de langues)
PIX
- CMCITDTPTE
UE 3.1 - Analyser - 6 ECTS
UE 3.2 - Décider - 6 ECTS
UE 3.3 - Piloter - 6 ECTS
UE 3.4 - Entreprendre - 6 ECTS
UE 3.5 - Développer - 6 ECTS
SAE Economie
SAE Droit général des sociétés
SAE Simulation de gestion
SAE Traitement numérique des données
SAE Simulation d'entretien
SAE Communication écrite professionnelle
SAE Comptabilité (approfondie)
SAE Finance (approfondie)
Environnement économique
Environnement juridique : droit général des sociétés
Fiscalité
Traitement numérique des données
Traitement numérique des données (Probabilités)
Contrôle de gestion
Finance
Expression communication
Anglais
PPP
LV2 (centre de langues)
Comptabilité (approfondie)
Fiscalité (approfondie)
Finance (approfondie)
- CMCITDTPTE
UE 4.1 - Analyser - 6 ECTS
UE 4.2 - Décider - 6 ECTS
UE 4.3 - Piloter - 6 ECTS
UE 4.4 - Entreprendre - 6 ECTS
UE 4.5 - Développer - 6 ECTS
SAE Stage
SAE Portefolio
SAE Droit des entreprises en difficulté
SAE Economie internationale
SAE Gestion de base de données
SAE PIX
SAE Contrôle de gestion Cas Dragiplus
Environnement économique
Environnement juridique (Droit du travail, relation individuelle)
Management des activités (Stratégie)
Traitement numérique des données
Traitement numérique des données : statistiques inférentielles
Expression communication
Anglais
LV2 (centre de langues)
PPP
Fiscalité approfondie
Comptabilité approfondie
Contrôle de gestion (approfondi)
Finance approfondie
- CMCITDTPTE
UE51 ANALYSER - 6 ECTS
UE52 DECIDER - 6 ECTS
UE53 PILOTER - 6 ECTS
UE54 ENTREPRENDRE - 6 ECTS
UE55 DEVELOPPER - 6 ECTS
UE51 SAE Eco
UE51 SAE Droit
UE52 SAE traitement numérique des données
UE53 SAE Développement durable
UE53 SAE Posture professionnelle en anglais
UE54 SAE Droit des sociétés
UE54 SAE Comptabilité
UE55 SAE Contrôle de gestion
UE51 Environnement économique : croissance et développement durable
UE51 Environnement juridique : droit spécial des sociétés
UE52 Management d'activités : contrôle de gestion
UE52 Traitement numérique des données : solveur TCD, séries chronologiques
UE53 Expression/communication
UE53 Anglais
UE53 LV2
UE53 Projet Personnel et Professionnel
UE54 Fiscalité : Approfondissements TVA et IR
UE54 Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et de révision comptable
UE55 Contrôle de gestion : Evaluation des résultats et des performances
UE55 Gestion de trésorerie et gestion de portefeuille
- CMCITDTPTE
UE61 ANALYSER - 6 ECTS
UE62 DECIDER - 6 ECTS
UE63 PILOTER - 6 ECTS
UE64 ENTREPRENDRE - 6 ECTS
UE65 DEVELOPPER - 6 ECTS
SAE Stage
SAE Portefolio
UE61 SAE Droit
UE62 SAE Structure et dynamiques des organisations
UE63 SAE Anglais
UE64 SAE Droit Social
UE65 SAE Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord
UE61 Environnement économique / PS : éco industrielle
UE61 Environnement juridique : Droit social relations collectives
UE62 Traitement numérique des données
UE62 Management d'activités : théorie des organisations
UE63 Psychologie sociale : RH
UE63 Expression / communication
UE63 LV2
UE63 Projet Personnel et Professionnel
UE64 Fiscalité : Imposition du patrimoine et contrôle fiscal
UE64 Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et règles de
UE65 Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord
Gestion comptable, fiscale et financière (alternance)
- CMCITDTPTE
UE11 - ANALYSER LES PROCESSUS DE L'ORGANISATION DANS SON ENVIRONNEMENT - 11 ECTS
UE12 - AIDE A LA PRISE DE DECISION - 11 ECTS
UE13 - PILOTER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS INTERNES OU EXTERNES DE L'ORGANISATION - 8 ECTS
SAE-SC4SAA11 Analyse de ressources documentaires juridiques
SAE Professionnalisation
SAE-SC4SAA18 Portefolio
UE11 SC4SAR11 Environnement économique
UE11 SC4SAR12 Environnement juridique
UE11 SC4SAR14 Management d'activités
UE11 SC4SAR15 Environnement sociologique
UE11 SC4SAR13 Introduction au droit fiscal
UE12 Ressources Humaines
UE12 SC4SAR16 Comptabilité (opérations courantes)
UE12 SC4SAR1C Aide à la réussite : introduction à la comptabilité
UE12 SC4SAR17 Outils mathématiques de gestion
UE12 SC4SAR18 Outils numériques de gestion
UE13 Anglais
UE13 SC4SAR1E Espagnol
UE13 SC4SAR1F Allemand
UE13 SC4SAA16 Business english
- CMCITDTPTE
UE21 - ANALYSER LES PROCESSUS DE L'ORGANISATION DANS SON ENVIRONNEMENT - 11 ECTS
UE22 - AIDE A LA PRISE DE DECISION - 11 ECTS
UE23 - PILOTER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS INTERNES OU EXTERNES DE L'ORGANISATION - 8 ECTS
SAE-SC4SBA11 Mise en situation juridique
SAE-SC4SBA12 Environnement économique : modèle d'affaire
SAE-SC4SBA16 Professionalisation
SAE-SC4SBA18 Portefolio
SAE-SC4SBA14 Outils numériques
SAE-SC4SBA17 Simulation de gestion
SAE-Analyse de données économique en Anglais
UE21 SC4SBR11 Environnement économique
UE21 SC4SBR12 Environnement juridique : droit commercial
UE21 SC4SBR1H Fiscalité : Initiation à la fiscalité des personnes physiques
UE21 SC4SBR1G Management d'activités : marketing
UE21 Aide à la réussite : diagnostic financier
UE22 SC4SBR15 Comptabilité (opérations d'inventaire)
UE22 SC4SBR17 Outils mathématiques de gestion
UE22 Outils numériques de gestion
UE22 SC4SBR18 Contrôle de gestion (calcul des coûts)
UE22 SC4SBR19 Finance (Initiation au diagnostic financier)
UE23 Anglais
UE23 Espagnol
UE23 Allemand
UE23 PIX
- CMCITDTPTE
UE51 ANALYSER - 6 ECTS
UE52 DECIDER - 6 ECTS
UE53 PILOTER - 6 ECTS
UE54 ENTREPRENDRE - 6 ECTS
UE55 DEVELOPPER - 6 ECTS
UE51 SAE Eco
UE51 SAE Droit
UE52 SAE traitement numérique des données
UE53 SAE Développement durable
UE53 SAE Posture professionnelle en anglais
UE54 SAE Comptabilité
UE55 SAE Contrôle de gestion
UE51 Environnement économique: croissance et developpement durable
UE51 Environnement juridique: droit spécial des sociétés
UE52 Management d'activités : contrôle de gestion
UE52 Traitement numérique des données : solveur TCD, séries chronologiques
UE53 Anglais
UE53 LV2
UE54 Fiscalité : Approfondissements TVA et IR
UE54 Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et de révision comptable
UE55 Contrôle de gestion : Evaluation des résultats et des performances
UE55 Gestion de trésorerie et gestion de portefeuille
- CMCITDTPTE
UE61 ANALYSER - 6 ECTS
UE62 DECIDER - 6 ECTS
UE63 PILOTER - 6 ECTS
UE64 ENTREPRENDRE - 6 ECTS
UE65 DEVELOPPER - 6 ECTS
SAE Entreprise alternance
SAE Portefolio
SAE Droit
SAE Structure et dynamiques des organisations
SAE Anglais
SAE Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord
UE61 Environnement économique / PS : éco industrielle
UE61 Environnement juridique : Droit social relations collectives
UE62 Traitement numérique des données
UE62 Management d'activités : théorie des organisations
UE63 Psychologie sociale : RH
UE63 LV2
UE64 Fiscalité : Imposition du patrimoine et contrôle fiscal
UE64 Comptabilité : Techniques particulières de comptabilité approfondie et règles
UE65 Contrôle de gestion : Méthode des coûts cibles et tableaux de bord
Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- CMCITDTPTE
UE11 - ANALYSER LES PROCESSUS DE L'ORGANISATION DANS SON ENVIRONNEMENT - 11 ECTS
UE12 - AIDE A LA PRISE DE DECISION - 11 ECTS
UE13 - PILOTER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS INTERNES OU EXTERNES DE L'ORGANISATION - 8 ECTS
SAE-S1C1-1 - Analyse de ressources documentaires juridiques
SAE-S1C1-2 - Economie : chômage dans les pays européens
SAE-S1C2 - Comptabilité : Marée fraternelle
SAE-S1C3-1 - Business english
SAE Portfolio
Environnement économique
Environnement juridique
Management d'activités
Environnement sociologique
Introduction au droit fiscal
Ressources humaines
Comptabilité (opérations courantes)
Aide à la réussite : introduction à la comptabilité
Outils mathématiques de gestion
Outils numériques de gestion
Expression et communication
Anglais
PPP
LV2 (centre de langues)
- CMCITDTPTE
UE21 - SC4MBU11 - ANALYSER LES PROCESSUS DE L'ORGANISATION DANS SON ENVIRONNEMENT - 11 ECTS
UE22 - SC4MBU12 - AIDE A LA PRISE DE DECISION - 11 ECTS
UE23 - SC4MBU13 - PILOTER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS INTERNES OU EXTERNES DE L'ORGANISATION - 8 ECTS
SAE-S2C1-1 - Mise en situation juridique
SAE-S2C1-2 - Environnement économique : modèle d'affaire
SAE-S2C1C2C3-1 - Stage
SAE-S2C1C2C3-2 - Simulation de gestion
SAE-S2C2-1 - Logico
SAE-S2C2-2 - Outils numériques
SAE-S2C3 - Analyse de données économique en Anglais
Environnement économique
Environnement juridique : droit commercial
Fiscalité : initiation à la fiscalité des personnes physiques
Management d'activités : marketing
Aide à la réussite : diagnostic financier
Comptabilité (opérations d'inventaire)
Outils mathématiques de gestion
Outils numériques de gestion
Contrôle de gestion (calcul des coûts)
Finance (Initiation au diagnostic financier)
Gestion de projet
PPP
Expression et communication
Anglais
LV2 (centre de langues)
PIX
- CMCITDTPTE
UE 3.1 - Analyser - 6 ECTS
UE 3.2 - Décider - 6 ECTS
UE 3.3 - Piloter - 6 ECTS
UE 3.4 - Entreprendre - 6 ECTS
UE 3.5 - Développer - 6 ECTS
SAE37 - Economie
SAE38 - Droit général des sociétés
SAE31 - Simulation de gestion
SAE Traitement numérique des données
SAE32 - Simulation d'entretien
SAE33 - Communication écrite professionnelle
SAE35 - Business Model
SAE Droit concurrence et propriété industrielle
SAE34 - Gestion de production
SAE Gestion des ressources humaines
Environnement économique
Environnement juridique : droit général des sociétés
Fiscalité
Traitement numérique des données
Traitement numérique des données (Probabilités)
Contrôle de gestion
Finance
Expression communication
Anglais
PPP
LV2 (centre de langues)
Droit de la concurrence et propriété industrielle
Business Model
- CMCITDTPTE
UE 4.1 - Analyser - 6 ECTS
UE 4.2 - Décider - 6 ECTS
UE 4.3 - Piloter - 6 ECTS
UE 4.4 - Entreprendre - 6 ECTS
UE 4.5 - Développer - 6 ECTS
SAE41 - Stage
SAE47 - Portefolio
SAE42 - Droit des entreprises en difficulté
SAE43 - Economie internationale
SAE48 - Gestion de base de données
SAE PIX
SAE44 - Business plan
SAE Financement des activités
SAE Logistique
SAE46 - Marketing
Environnement économique
Environnement juridique (Droit du travail relations industrielles)
Management d'activité (Stratégie)
Traitement numérique des données
Traitement numérique des données (Statistiques inférentielles)
Expression communication
Anglais
LV2 (centre de langues)
PPP
Business plan
Financement des activités (gestion budgétaires)
Marketing opérationnel
Management opérationnel approfondi (Logistique)
- CMCITDTPTE
UE51 ANALYSER - 6 ECTS
UE52 DECIDER - 6 ECTS
UE53 PILOTER - 6 ECTS
UE54 ENTREPRENDRE - 6 ECTS
UE55 DEVELOPPER - 6 ECTS
UE51 SAE Eco
UE51 SAE Droit
UE52 SAE traitement numérique des données
UE53 SAE Développement durable
UE53 SAE Posture professionnelle en anglais
UE54 SAE Posture professionnelle en anglais approfondissement
UE54 SAE Financement des activités
UE55 SAE GRH- Leadership
UE55 SAE Achat-Vente
UE51 Environnement économique: croissance et developpement durable
UE51 Environnement juridique: droit spécial des sociétés
UE52 Management d'activités : contrôle de gestion
UE52 Traitement numérique des données : solveur TCD, séries chronologiques
UE53 Expression/communication
UE53 Anglais
UE53 LV2
UE53 Projet Personnel et Professionnel
UE54 Droit du numérique et développement durable
UE54 Outils de gestion du manager / Financement des activités
UE55 Management des équipes/ GRH Leadership
UE55 Management des relations commerciales/ Achats-Ventes
- CMCITDTPTE
UE61 ANALYSER - 6 ECTS
UE62 DECIDER - 6 ECTS
UE63 PILOTER - 6 ECTS
UE64 ENTREPRENDRE - 6 ECTS
UE65 DEVELOPPER - 6 ECTS
SAE Stage
SAE Portefolio
UE61 SAE Droit
UE62 SAE Structure et dynamiques des organisations
UE63 SAE Anglais
UE64 SAE Anglais
UE64 SAE Gestion de production : performance industrielle
UE65 SAE Gestion de projet
UE61 Environnement économique / PS : éco industrielle
UE61 Environnement juridique : Droit social relations collectives
UE62 Traitement numérique des données
UE62 Management d'activités : théorie des organisations
UE63 Psychologie sociale : RH
UE63 Expression / communication
UE63 LV2
UE63 Projet Personnel et Professionnel
UE64 Gestion de production : performance industrielle
UE64 Qualité : principes généraux
UE64 Management de l'innovation et investissement
UE64 Management des relations commerciales/ Achats-Ventes
UE65 Communication corporate et e-réputation: marketing
UE65 Gestion de la paie et de la politique de rémunération
Gestion, entrepreneuriat et management d'activités (alternance)
- CMCITDTPTE
UE11 - ANALYSER LES PROCESSUS DE L'ORGANISATION DANS SON ENVIRONNEMENT - 11 ECTS
UE12 - AIDE A LA PRISE DE DECISION - 11 ECTS
UE13 - PILOTER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS INTERNES OU EXTERNES DE L'ORGANISATION - 8 ECTS
SAE Analyse de ressources documentaires juridiques
SAE Professionnalisation
SAE Portefolio
UE11 Environnement économique
UE11 Environnement juridique
UE11 Management d'activités
UE11 Environnement sociologique
UE11 Introduction au droit fiscal
UE12 Ressources Humaines
UE12 Comptabilité (opérations courantes)
UE12 Aide à la réussite : introduction à la comptabilité
UE12 Outils mathématiques de gestion
UE12 Outils numériques de gestion
UE13 Anglais
UE13 Espagnol
UE13 Allemand
UE13 Business english
- CMCITDTPTE
UE21 - ANALYSER LES PROCESSUS DE L'ORGANISATION DANS SON ENVIRONNEMENT - 11 ECTS
UE22 - AIDE A LA PRISE DE DECISION - 11 ECTS
UE23 - PILOTER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS INTERNES OU EXTERNES DE L'ORGANISATION - 8 ECTS
SAE Mise en situation juridique
SAE Environnement économique : modèle d'affaire
SAE Professionalisation
SAE Portefolio
SAE Outils numériques
SAE Simulation de gestion
SAE Analyse de données économiques en Anglais
UE21 Environnement économique
UE21 Environnement juridique : droit commercial
UE21 Fiscalité : Initiation à la fiscalité des personnes physiques
UE21 Management d'activités : marketing
UE21 Aide à la réussite : diagnostic financier
UE22 Comptabilité (opérations d'inventaire)
UE22 Outils mathématiques de gestion
UE22 Outils numériques de gestion
UE22 Contrôle de gestion (calcul des coûts)
UE22 Finance (Initiation au diagnostic financier)
UE23 Anglais
UE23 Espagnol
UE23 Allemand
UE23 PIX
- CMCITDTPTE
UE51 ANALYSER - 6 ECTS
UE52 DECIDER - 6 ECTS
UE53 PILOTER - 6 ECTS
UE54 ENTREPRENDRE - 6 ECTS
UE55 DEVELOPPER - 6 ECTS
UE51 SAE Eco
UE51 SAE Droit
UE52 SAE traitement numérique des données
UE53 SAE Développement durable
UE53 SAE Posture professionnelle en anglais
UE54 SAE Financement des activités
UE55 SAE GRH- Leadership
UE55 SAE Achat-Vente
UE51 Environnement économique: croissance et devt durable
UE51 Environnement juridique: droit spécial des sociétés
UE52 Management d'activités : contrôle de gestion
UE52 Traitement numérique des données : solveur TCD, séries chronologiques
UE53 Anglais
UE53 LV2
UE54 Droit du numérique et développement durable
UE54 Outils de gestion du manager / Financement des activités
UE55 Management des équipes/ GRH Leadership
UE55 Management des relations commerciales/ Achats-Ventes
- CMCITDTPTE
UE61 ANALYSER - 6 ECTS
UE62 DECIDER - 6 ECTS
UE63 PILOTER - 6 ECTS
UE64 ENTREPRENDRE - 6 ECTS
UE65 DEVELOPPER - 6 ECTS
SAE Entreprise alternance
SAE Portefolio
SAE Droit
SAE Structure et dynamiques des organisations
SAE Anglais
SAE Structure et dynamiques des organisations approfondissement
SAE Gestion de production : performance industrielle
UE61 Environnement économique / PS : éco industrielle
UE61 Environnement juridique : Droit social relations collectives
UE62 Traitement numérique des données
UE62 Management d'activités : théorie des organisations
UE63 Psychologie sociale : RH
UE63 LV2
UE64 Gestion de production : performance industrielle
UE64 Management de l'innovation et investissement
UE65 Communication corporate et e-réputation : marketing
UE65 Gestion de la paie et de la politique de rémunération